27 novembre 1942 La flotte française se saborde à Toulon .
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: 27 novembre 1942 La flotte française se saborde à Toulon . Ven Nov 27 2020, 15:08
"27 novembre 1942"
La flotte française se saborde à Toulon
Le 27 novembre 1942, la flotte française se saborde en rade de Toulon pour échapper à l'armée allemande qui vient d'investir le port.
Deux semaines plus tôt, la Wehrmacht avait franchi la ligne de démarcation qui séparait depuis l'invasion de 1940 la « zone occupée », sous administration allemande, de la « zone libre », administrée par le gouvernement de Vichy.
Par cette « opération Attila », Hitler ripostait au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord.
Une flotte très convoitée
Les conventions d'armistice du 22 juin 1940 avaient placé la flotte française sous l'administration de Vichy, en théorie à l'abri des convoitises tant allemandes qu'anglaises.
Cette flotte conserve de très beaux bâtiments à l'abri dans la rade de Toulon.
L'amiral Jean de Laborde, qui la commande, exclut qu'elle entre au service des Allemands mais refuse avec la même détermination qu'elle se mette au service des Alliés et en particulier des héritiers de l'amiral Nelson, le vainqueur de Trafalgar !
Il donne en conséquence l'ordre de sabordage dès qu'il apprend que les Allemands ont pénétré dans le « camp retranché » de Toulon.
Les blindés allemands s'étant heureusement perdus dans les dédales du port, ils ne peuvent arriver à temps pour empêcher le sabordage et s'emparer de la flotte.
Le Colbert , gisant sur le flanc
En quelques minutes, 90 navires dont 3 cuirassés, 7 croiseurs, 16 contre-torpilleurs... sont détruits par leurs équipages.
Seuls cinq sous-marins ont le temps de quitter la rade et trois d'entre eux gagnent l'Afrique du nord pour se mettre au service des Alliés et combattre Hitler. Un autre se saborde à la sortie du port et le dernier choisit d'aller en Espagne, pays neutre, pour y être désarmé.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
27 novembre 1942 La flotte française se saborde à Toulon .