Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €

 

 Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25105
Age : 75
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste . Empty
MessageSujet: Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste .   Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste . Icon_minitime2020-11-08, 18:42

Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste

Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste . Nh90-20201108

Une semaine après qu’une patrouille de Mirage 2000D, un drone MQ-9 Reaper et les commandos de la task force Sabre ont « neutralisé » une cinquantaine de jihadistes d’Ansarul Islam alors sur le point d’attaquer une garnison malienne dans la région de Boulikessi, la force Barkhane a de nouveau frappé un grand coup, cette fois à In Tillit, localité située à 90 km au sud de Gao.

Ainsi, d’après les informations données par l’État-major des armées, un drone MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE], alors en mission de surveillance dans le Gourma malien, a repéré un groupe armé terroriste [GAT] en train de se rassembler, dans l’après-midi du 6 novembre.

Les renseignements ayant été confirmés, une frappe a immédiatement été ordonnée.

L’appareil, armé de deux bombes guidées laser GBU-12 de 250 kg, s’est alors exécuté.

Seulement, cette frappe n’a pas été suffisante, « compte tenu de l’ampleur » du rassemblement jihadiste, a précisé l’EMA.

Aussi, une trentaine de commandos de montagne ont été héliportés vers la zone à bord de NH-90 TTH Caïman, avec l’appui de deux hélicoptères d’attaque et de reconnaissance Tigre.

Arrivés sur les lieux, ayant repérés des jihadistes qui se trouvaient encore sur place, ces derniers ont « commencé l’engagement » tandis que les commandos de montagne étaient déposés au sol pour ratisser la zone.

Cette opération a duré jusqu’au milieu de la nuit.

Cette « action coordonnée de la composante aérienne et du GTD Aérocombat a permis de neutraliser de nombreux GAT et de saisir ou détruire leurs armements, leurs moyens de communication et une vingtaine de motos », affirme l’EMA, qui sans être plus précis parle d’une dizaine de jihadistes tués et de deux prisonniers.

Cela étant, la saisie et la destruction d’une « vingtaine de motos » laisse supposer que ce groupe armé terroriste était au moins composé d’un quarantaine de jihadistes [deux par motos, avec un au guidon, l’autre portant l’arme].

Par ailleurs, selon le colonel Frédéric Barbry, le porte-parole de l’EMA, l’action a eu lieu dans une « zone de prédation » que se disputent l’État islamique au grand Sahara [EIGS] et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNI], c’est à dire les deux principales formations jihadistes au Sahel.

Cette action de Barkhane a été menée alors que l’opération Bourrasque vient de se terminer.

Au cours de cette dernière, plusieurs accrochages sérieux ont opposé les militaires français et leur partenaires locaux aux jihiadistes.

Ainsi, le 28 octobre, les parachutistes du Groupement tactique désert [GTD] Bruno, appuyés par deux compagnies nigériennes, ont été confrontés à GAT « déterminé et sans esprit de recul » dans le secteur d’Ekrafane. L’EMA n’a pas donné plus de précisions.

Dans le même temps, un détachement franco-estonien de la Task Force Takuka, accompagnant l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention [ULRI] n°4 des forces armées maliennes [FAMa] a été engagé dans la région d’Inatès et de Tin Araban.

Et, dans l’ouest du Liptako, une opération coordonnées entre les commandos de montagne, la TF Takuba et une compagnie nigérienne a permis la saisie de « matériels logistiques » et la « neutralisation » de terroristes.

Au bilan, l’EMA assure que cette opération « Bourrasque » a empêché les jihadistes de se ravitailler, limitant ainsi leur capacité d’action, et permis la saisie de « nombreux matériels, de l’armement, des munitions, plusieurs dizaines de véhicules [pick-up et motos] et de nombreuses ressources » et de « mettre hors de combat plusieurs dizaines » de terroristes.

Photo : NH-90 / opération Bourrasque © EMA

Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste . 373769  Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste . 373769  Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste . 373769  Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste . 373769  Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste . 373769

Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste . Un-objectif-commun-devenir-commando-montagne

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste . 908920120 Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste . Cocoye10 Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste . 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barkhane : Deux Mirage 2000 ont frappé une colonne jihadiste au Burkina Faso repérée par un drone MQ-9 Reaper
» Mali : Un groupe jihadiste ayant attaqué une colonne de Barkhane a été « neutralisé » par les commandos français .
» Barkhane : Le troisième drone MALE MQ-9 Reaper est arrivé à Niamey .
» Barkhane/Mali : Le ministère des Armées confirme la mort du chef jihadiste Amadoun Kouffa .
» Pour la première fois, un drone MQ-9 Reaper français a participé à un exercice organisé en Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: