Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Sujet: Moto S.E.V.I.T.A.M.E Lun Nov 02 2020, 15:58
Ola
Un engin peu courant dans les collections: la SEVITAME
Quelques temps avant la déclaration de la seconde guerre mondiale, en 1935, l'armée française émet le souhait d'une moto tout terrain, solide, semi-amphibie et démontable.
La société SIMCA, en association avec FIAT remporte le marché et une commande de 40.000 exemplaires est passée et en même temps est crée la société SEVITAME (Société d'Etudes des Véhicules Issus de la Technique Automobile Moderne et Economique). La conception du projet est du à l'ingénieur Marcel Viollet.
Le moteur est un bloc parallélépipédique, en fonderie d’aluminium et intègre les cylindres et la boite de vitesses. Il est refroidi par 8l d’huile et est porteur.
C'est un bicylindre, deux temps, disposés tête en bas, d'une cylindrée de 330cc et 250cc. Le démarrage se fait par kick manivelle. L'alimentation par carburateur et la distribution par boisseau rotatif. Le carburateur est placé haut, juste derrière le guidon, protégé par la tête de fourche et le pilote. La boite comporte 4 vitesses dont une treuil. Elle est commandée par levier, comme souvent à l’époque, situé derrière le carburateur, entre les jambes du pilote.
Une hélice peut être fixée en bout d’arbre. Comme la moto est démontable en 3 parties, dont le moteur, cela fait un moteur hors-bord. Freins à tambour, étanches à commande coaxiale à l’essieu pour l’arrière. Suspension de la fourche par coulissement dans le tube de direction et ressorts à lames transversaux. Réservoir d’essence de 20l formant garde-boue arrière. Maintenabilité : démontable en 3 parties, le bloc est tenu par 4 broches, 3 types de vis seulement.
A la fin de l'année 1939, environ une centaine d'exemplaires sont réalisés. Lors de l'invasion Allemande, l'usine est occupée et tout le matériel est réquisitionné.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Moto S.E.V.I.T.A.M.E Lun Nov 02 2020, 19:51
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4697 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Moto S.E.V.I.T.A.M.E Lun Nov 02 2020, 20:04
J'adore j'en veux une ,merci pour les infos ,je suis preneur de plus de docs .
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Sujet: Re: Moto S.E.V.I.T.A.M.E Lun Nov 02 2020, 20:33
RE
Paru il y a quelques années dans le journal des anciens combattants....
81/06 aime ce message
Tregor22/85
Sujet: Re: Moto S.E.V.I.T.A.M.E Lun Nov 02 2020, 22:22
81/06 aime ce message
Tregor22/85
Sujet: Re: Moto S.E.V.I.T.A.M.E Mer Nov 04 2020, 07:10
Hello
Il avance JP, il avance...juste un problème d'éditeur, très frileux en ces moments qui courent...
Je pense que cela va finir par de l'auto-édition...