Les jours qui ont marqué la Bataille de Normandie
Jeudi 3 août 1944
Les combats qui se déroulent à l'Est d'Avranches se poursuivent et après de violents combats, les Américains atteignent les environs de la ville de Mortain qui est l'un des points majeurs de la résistance allemande dans cette région. Hitler prépare une opération de la "dernière chance" et souhaite attaquer les forces américaines au Nord-Est de Mortain avec le maximum d'unités qui sont encore disponibles. Les généraux allemands sont alors chargés de réunir des avions et des chars, bien que les moyens soient très insuffisants.
De son côté, la 3ème armée du bouillant général Patton progresse très rapidement en Bretagne et ses soldats atteignent les lignes de défenses allemandes de la ville de Rennes.
Les Anglos-Canadiens se battent toujours férocement dans le cadre de l'Opération Bluecoat. La ligne de front n'avance que très lentement en faveur des Britanniques qui font face aux divisions Panzer SS du Panzergrupper Ouest commandé par le général Eberbach. Le 3 juillet, les premiers éléments du groupement Belge commandé par le colonel Jean Piron embarquent en Angleterre et se préparent à traverser la Manche. Ils sont désormais chargés d'épauler la 1ère armée canadienne du général Crerar à l'Est de Caen.