L’Assassinat de DARLAN
Lundi 11 février 2008, par Jean Claude THIODET , popularité : 18%
Amiral DARLAN | 2 |
Après avoir rapporté cet article de Jean Claude PEREZ je me suis replongé dans tout ce que j’ai comme documents concernant cette triste page de l’histoire de France.
On y retrouve un très grand nombre de noms plus ou moins prestigieux.
Du général de Gaulle au malheureux Fernand Bonnier de la Chapelle, jeune illuminé manipulé de vingt ans, en passant par le comte de Paris, l’abbé Cordier, Henri d’Astier de la Vigerie et son fils Jean Bernard, ami intime de Bonnier, le général François d’Astier de la Vigerie, homme lige de de Gaulle à Londres, envoyé à Alger avec l’autorisation de Churchil à la demande de de Gaulle pour prendre la situation en mains, Mario Faivre, Robert MURPHY............etc.
Si l’on veut avoir une idée très proche de la vérite, concernant "qui a tué DARLAN", le meilleur ouvrage à lire est très certainement le livre d’Alain DECAUX, "Morts pour Vichy" Aux éditions PERRIN
Pour ma part, la responsabilité directe ou indirecte de de Gaulle et du Comte de Paris me semble ne faire aucun doute.
Mais des ouvrages sont encore en cours d’élaboration sur le sujet.
L’assassinat de l’ Amiral DARLAN restera certainement une des énigmes de cette période du débarquement "américain " en Afrique du nord.
L’ Assassinat de DARLAN et la mort programmée de l’Algérie Française
Première réflexion :
- Citation :
Le rôle joué par cette confédération intersyndicale nous aide à mieux comprendre l’action du député-maire d’Alger en faveur de la rébellion algérienne.
Car, ne l’oublions pas, et il est important de le marteler avec entêtement, l’action de la CISL s’inscrivait dans le droit fil des activités imputables aux services de renseignement américains en Algérie.
Or Jacques Chevallier, nous le prétendons une fois de plus, n’était qu’un chargé de mission de ces mêmes services.
[b][size=18]Deuxième réflexion :