Russie : défilé militaire pour fêter les 75 ans de la victoire .
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Russie : défilé militaire pour fêter les 75 ans de la victoire . Jeu Juin 25 2020, 23:47
Russie : défilé militaire pour fêter les 75 ans de la victoire
Le 24 juin 1945 à Moscou avait lieu la première « parade de la victoire » avec 40 000 militaires.
Célébrée habituellement le 9 mai de chaque année (date de la signature de la capitulation de l’Allemagne face à la Russie), cette parade a été cette année reportée au 24 juin pour cause de « coronavirus ».
Étaient invités les Présidents de la Biélorussie, de l’Ouzbékistan, de la Bosnie-Herzégovine, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de la Moldavie, du Tadjikistan et de la Serbie. Aux petits malins qui ricaneront en notant qu’aucune « grande puissance » ne s’est déplacée, il est simple de dire que mieux vaut être entouré d’alliés fidèles que de Judas !
Par ailleurs il est clair que dans les pays occidentaux, la victoire contre les nazis n’est pas vue de la même manière qu’en Russie.
En exagérant à peine, on peut comparer les 40 millions de collabos en France (mais attention, tous convertis en Résistants en 1945 !) aux 27 millions de morts en Union soviétique…
Il est donc compréhensible que l’ensemble des citoyens russes aujourd’hui honorent leurs aïeux.
Par ailleurs il semble clair que la France, par exemple, n’a pas la même fierté de son passé, il suffit de voir que le Président Macron a cette année décidé d’annuler le défilé militaire de la Fête nationale française le 14 juillet.
Il est vrai que quand le Président Macron déclare qu’ « il n’y a pas de culture française », un défilé militaire ne veut plus rien dire.
En Russie nous cultivons la mémoire de notre passé, ceci sera d’ailleurs probablement inscrit très prochainement dans la Constitution.
La fête du 9 mai (24 juin donc cette année) est LA fête de la Russie.
Durant ce jour déclaré « férié », les jeunes offrent des fleurs aux Vétérans (anciens combattants) dans les rues et parcs de la ville, tous se souviennent que dans chaque famille il y eut au moins un mort durant la Seconde Guerre mondiale.
Nous honorons simplement leur mémoire, comme par exemple a travers la « Marche des immortels » généralisée en Russie depuis 2007 puis recopiée dans de nombreux pays étrangers.
Boris Guenadevitch Karpov
Vidéo: 24 juin 1945, Moscou (VO)
Marche des immortels à Moscou en 2019 (700 000 participants)
Chanson d’Oleg Gazmanov « La marche des immortels » (paroles en russe et en français)
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Russie : défilé militaire pour fêter les 75 ans de la victoire .