Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Promo sur la Souris Gaming Razer DeathAdder Elite
Voir le deal
39.99 €
Le deal à ne pas rater :
2 jeux de société achetés : le 3ème offert
Voir le deal

 

 Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique

Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
Athos79

Masculin
Nombre de messages : 1338
Age : 80
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  Empty
MessageSujet: Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique    Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 11:32

Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  9c33ea10
Coronavirus : une plainte contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn a été déposée

Un collectif de centaines de médecins et soignants a porté plainte contre le premier ministre et l'ancienne ministre de la Santé pour «mensonge d'État».

Par Le Figaro
Publié il y a 2 heures, mis à jour il y a 2 heures

Un collectif de plus de 600 médecins a porté plainte contre Agnès Buzyn et Édouard Philippe pour «mensonge d'État». LUDOVIC MARIN / AFP
Rassemblés dans un collectif nommé C 19, plus de 600 médecins ont porté plainte jeudi 19 mars contre l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et le premier ministre Édouard Philippe qu'ils accusent de «mensonge d'État» dans leur gestion de la crise d'épidémie de coronavirus. Les trois médecins fondateurs de ce collectif - Philippe Naccache, Emmanuel Sarrazin et Ludovic Toro - ont pour ce faire saisi la Cour de Justice de la République, seule juridiction habilitée à juger les actes commis par les membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions.


À lire aussi : EN DIRECT - Coronavirus : la maladie se propage, la France vit son premier week-end de confinement
Concrètement, ces praticiens accusent Agnès Buzyn et Édouard Philippe de ne pas avoir pris les mesures nécessaires à freiner l'arrivée de l'épidémie en France, alors même qu'ils avaient connaissance du danger.

Saisie du tribunal administratif


Le scandale de la pénurie des masques de protection a été le premier déclencheur. «Les masques arrivent, leur a dit le gouvernement fin février, et ils y ont cru, raconte au Parisien Fabrice Di Vizio, avocat du collectif. Début mars, quand ils ont compris qu'ils n'auraient pas les masques, on s'est mis à leur raconter qu'ils n'en avaient pas besoin… C'est en réalité un aveu d'impuissance et un mensonge, car la vérité, c'est que nous n'avions pas de stocks!». Le collectif saisit alors la justice pour la première fois.


Le tribunal administratif est saisi en référé le 4 mars. Avant que l'audience n'ait lieu, le gouvernement promet cette fois la fourniture effective des masques. Mais ceux-ci n'arrivent qu'au compte-gouttes. «La colère des soignants était d'autant plus grande qu'ils ont découvert qu'une entreprise française produit des masques… mais pour le compte du ministère de la Santé britannique, qui a passé commande avant la France !», accuse encore l'avocat du collectif de praticiens.


Plainte auprès de la Cour de justice de la République


Le détonateur de la plainte pénale déposée le 19 mars devant la Cour de justice de la République est l'interview d'Agnès Buzyn au journal Le Monde, parue le 17 mars dernier. «En substance, elle explique qu'elle savait tout et n'a rien fait», déplore Fabrice Di Vizio.


À lire aussi : Coronavirus : Macron répond à Buzyn et aux «commentateurs» qui «avaient prévu» la crise «une fois qu'elle a eu lieu»
Pour l'avocat du collectif, «une enquête pénale est désormais indispensable pour connaître l'étendue de l'information que l'on a cachée aux Français et déterminer les responsabilités de chacun dans ce fiasco sanitaire.» L'avocat demande notamment que «les serveurs du ministère soient perquisitionnés».


Pour l'instant, la plainte est étudiée par la Commission des requêtes qui peut choisir de la classer, ou de la transmettre à la commission d'instruction. La commission d'instruction, comme un juge d'instruction, aura alors la possibilité de diligenter une enquête pénale.

La plainte vise l'article 223-7 du code pénal, selon lequel « quiconque s'abstient volontairement de prendre ou de provoquer les mesures permettant, sans risque pour lui ou pour les tiers, de combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende ».


Dépistage automatique


Pour ce collectif de médecins, il aurait fallu agir plus rapidement, dès le 30 janvier, lorsque l'organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié l'épidémie d'urgence de santé publique internationale. Concrètement, le gouvernement aurait du «constituer des stocks de protections (masques, blouses, lunettes, gants…)» mais aussi «acheter des tests en quantité importante» et «suivre les recommandations de la même OMS», à savoir «procéder au dépistage systématique». Une technique, selon ces médecins, qui aurait permis de repérer et d'isoler les personnes asymptomatiques alors qu'on compte un malade pour cinq porteurs sains. «Cela a été fait avec succès en Corée du Sud et aurait dû être un modèle pour l'Europe», déplore encore l'avocat du collectif.


À voir aussi - Coronavirus: Macron fustige ceux qui «avaient prévu» la crise «une fois qu'elle a eu lieu»

Partager
Revenir en haut Aller en bas
Athos79
modérateur
Athos79

Masculin
Nombre de messages : 1338
Age : 80
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  Empty
MessageSujet: Re: Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique    Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 11:50

La prévention en France !  Vous voulez rire !  Ca mange quoi en hiver la Prévention ? 
La France Preventive , c'est pas possible  on n'a jamais ete préventif - On attend toujours d'avoir la m....e au c...pour dire il est temps de se réveiller..
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 17797
Age : 73
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  Empty
MessageSujet: Re: Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique    Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 12:46

Le Covid 19 , terminé (je ne sais quand) , il faudra supporter la crise économique .

Affaiblie par le virus , la France ne sera pas en position de la supporter .

Préparons nous a des jours noirs .

En ces moments , il faudra appliquer la Justice du Peuple , le Tribunal du Peuple .

Mener les responsables a l'échafaud .

Il va y en avoir des "Charrettes"

Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  861666867

___________________________________ ____________________________________

Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  Mdg-09098765--167-

Sicut-Aquila

Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  908920120 Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  Cocoye10 Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Athos79
modérateur
Athos79

Masculin
Nombre de messages : 1338
Age : 80
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  Empty
MessageSujet: Re: Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique    Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 16:48

EN DIRECT. Coronavirus : la France a commandé "plus de 250 millions de masques" 
Par LEXPRESS.fr avec AFP ,
publié le 21/03/2020 à 09:07 , mis à jour à 16:25


Alors que l'épidémie de coronavirus s'étend, le personnel soignant manque cruellement de masques de protection, pourtant réclamés depuis le début de la crise (photo d'illustration). AFP
"LVMH a réussi à trouver un fournisseur industriel chinois capable de livrer dix millions de masques dans les prochains jours", indique l'entreprise dans un commniqué. 


L'épidémie de coronavirus a causé la mort de 450 patients (78 supplémentaires en 24 heures) et contraint à hospitaliser 5226 malades, dont près de 1300 en réanimation, a annoncé ce vendredi le ministère de la Santé. "La moitié des patients en réanimation ont moins de 60 ans" a rappelé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, qui a prévenu que l'épidémie touche aussi des "adultes jeunes". 


Les premiers éléments du convoi militaire transportant l'hôpital de campagne qui doit aider à désengorger l'hôpital de Mulhouse, dont le service de réanimation est saturé par les malades du coronavirus, sont arrivés samedi matin à destination. 


Dans ce contexte, le Parlement a adopté définitivement vendredi, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi de finances rectificative, volet financier des mesures d'urgence face à l'épidémie du coronavirus. Le texte anticipe un lourd impact du coronavirus sur l'économie française, et prévoit un arsenal immédiat de 45 milliards d'euros pour aider les entreprises en difficulté. 


Ce direct a débuté à 09h09 le 21/03/2020
Dernière actu16h38
L'Allemagne prévoit 156 milliards d'euros de dettes
L'Allemagne prévoit d'emprunter 156 milliards d'euros cette année, suspendant ainsi ses restrictions constitutionnelles à l'endettement pour combattre la crise du coronavirus, selon un projet de loi. Le gouvernement estime qu'il s'agit d'une "situation d'urgence exceptionnelle".  


16h30
L'avis du Conseil scientifique sur la "durée" et "l'étendue" du confinement rendu lundi
Le gouvernement a saisi son Conseil scientifique sur la "durée" et "l'étendue" du confinement de la population face à l'épidémie de coronavirus et la réponse sera rendue lundi, a indiqué samedi le ministre de la Santé Olivier Véran.  


Des rues désertes, le 18 mars 2020 à Paris au lendemain du début du confinement en France pour lutter contre le nouveau coronavirusDes rues désertes, le 18 mars 2020 à Paris au lendemain du début du confinement en France pour lutter contre le nouveau coronavirus.afp.com/PHILIPPE LOPEZ
16h26
La France a commandé "plus de 250 millions de masques", indique Olivier Véran
"La situation va continuer à s'aggraver avant que les effets du confinement ne fassent leurs preuves", a prévenu Olivier Véran lors d'un point presse samedi. Le ministre a indiqué que la France avait commandé "plus de 250 millions de masques". Actuellement, la France a en réserve "86 millions de masques, dont 5 millions de masques FFP2".
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 17797
Age : 73
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  Empty
MessageSujet: Re: Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique    Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 18:38

Merci a LVMH ,

Quand au gouvernement , pas la peine de "Pavoiser" , il ne fait que son travail avec beaucoup de retard .

Et je n'entends pas parler de la Sécurité Civile , ou est elle , que fait elle ??????  Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  367768

Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  LujdM28kY5WTMZHUWsuofyfIb7ziLBB0AAAAASUVORK5CYII=

La sécurité civile en France a pour objet la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l’État, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées.

L'État est garant de la cohérence de la sécurité civile au plan national.

Il en définit la doctrine et coordonne ses moyens ...................................mon  Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  301749
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  Empty
MessageSujet: Re: Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique    Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plainte d'un collectif de medecins auprès de la cour de la Republique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: MACRON C'est trop bon-
Sauter vers: