Covid: en Guadeloupe, un collectif appelle à la "déportation" du préfet
Auteur
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Covid: en Guadeloupe, un collectif appelle à la "déportation" du préfet Sam Sep 04 2021, 22:03
Covid: en Guadeloupe, un collectif appelle à la "déportation" du préfet
Avec ces déclarations, "les membres de cette association ont affirmé leur volonté de rejeter toute perspective d'échanges apaisés", s'indigne la préfecture. La préfecture de Pointe-à-Pitre a dénoncé vendredi l'appel d'un collectif local à la "déportation" du préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, qu'il accuse d'une mauvaise gestion de la crise sanitaire.
Des "déclarations particulièrement injurieuses et déplacées"
La préfecture, qui a annulé une réunion prévue vendredi avec cette association, précise avoir signalé au parquet ces "déclarations particulièrement injurieuses et déplacées", qui ciblent également la directrice de l'Agence régionale de Santé (ARS), Valérie Denux, et la rectrice de l'académie, Christine Gangloff Ziegler. Cette réunion avait été annoncée à la suite de l'irruption de membres de cette association, Moun Gwadloup, dans une zone sécurisée de l'aéroport de Pointe-à-Pitre mardi. Le collectif Moun Gwadloup, très présent sur les réseaux sociaux, dénonce la gestion de la crise sanitaire par les autorités, recourant pour se faire entendre aux actions coups de poing comme l'occupation de l'aéroport.
Ces propos sur la déportation du préfet "auraient été proférés au cours des négociations consécutives à cette occupation illégale" de l'aéroport, selon la préfecture. L'AFP n'a pas réussi à joindre l'association.
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Covid: en Guadeloupe, un collectif appelle à la "déportation" du préfet Sam Sep 04 2021, 22:06
Alexandre Rochatte : "J'assume mes propos"
« On prend un ton catastrophique, pas moralisateur », ces quelques mots prononcés par Alexandre Rochatte, extraits d’une vidéo de quelques secondes enregistrée en amont de la conférence de presse du 2 août dernier, sont en train d’enflammer littéralement les réseaux sociaux.
Dans une atmosphère de tension idéologique entre pro et anti-vaccin inédite en Guadeloupe et en France Hexagonale, la moindre étincelle fait partir un feu général. Et cette étincelle, prend la forme d’une vidéo de 27 secondes dans laquelle Alexandre Rochatte, le préfet de Guadeloupe et Valérie Denux, la directrice de l’ARS, posent les derniers jalons de la communication à adopter dans le cadre de l’annonce d’un troisième confinement sur fond de flambée épidémique. Le préfet veut un ton « grave, catastrophique, mais pas moralisateur. »
La vidéo a fuité quelques heures à peine après la conférence de presse, a été partagée de nombreuses fois sur tous les réseaux sociaux, alimentant la colère des citoyens qui s’opposent à la gestion actuelle de la crise sanitaire. Ils y voient la preuve d’une manipulation de masse devant mener à l’acceptation de la vaccination obligatoire.
Sur Twitter, ceux qui se proclament désormais comme leurs soutiens politiques (essentiellement de l'extrême-droite) se sont empressés de réagir, dénonçant notamment une « politique de la peur » ou encore « communication morbide ».
« J’assume ce que j’ai dit »
Si Alexandre Rochatte précise que cet extrait, enregistré en marge de la conférence de presse, « n’était pas censé être diffusé », il dit tout de même « assumer complètement » ses propos.
« La vérité c’est que la situation est catastrophique et c’est une réalité que nous devons exprimer avec l’ARS. Nous avons atteint trois fois le pic du mois dernier, et si nous continuons sur cette courbe, nous aurons 10 000 cas positifs la semaine prochaine. Je ne sais pas si les gens se rendent compte de l'impact de ces chiffres. »