Le 15 juillet est le 197e jour de l'année du calendrier grégorien.Zodiaque : Saint Donald Il naquit et vécut en Écosse, à Ogilvy. Sa fête est le 15 juillet
Sa femme mourut un jour, lui laissant neuf filles, en lui recommandant de leur trouver un bon parti à chacune.
Or ses filles souhaitaient toutes devenir religieuses. Comme Donald avait une grande maison, il la transforma en couvent et devint l'abbé de la communauté.
Après sa mort, ses filles entrèrent au monastère d'Abernethy.
Dicton du jour : Juillet sans orage, famine au villageEVENEMENTS :1099 : Les croisés prennent JérusalemPartis de France en 1096 à l'appel du pape Urbain II, les croisés emmenés par Godefroi de Bouillon et le comte de Toulouse, font leur entrée dans Jérusalem. Tous les défenseurs de la ville, musulmans ou juifs, sont massacrés. La prise de la Ville sainte provoque la mort de près de 100 000 personnes. C'est ainsi que naît le royaume latin de Jérusalem. Godefroi de Bouillon prendra en charge l'administration de la ville au titre d'avoué du Saint-Sépulcre.
1450 : Jean L'Espervier est nommé évêque de Saint-Malo. Il le restera jusqu'à sa mort en 1486.
1533 : Pose de la première pierre de l'Hôtel de Ville de Paris.
1588 : Henri III est contraint de signer avec la Ligue l'édit d'Union, par lequel il nomme Henri, duc de Guise, dit le Balafré, lieutenant général des armées du royaume.
1789 : * Commune de Paris : Jean Sylvain Bailly est nommé maire de Paris, Manuel à la police. La Fayette est nommé commandant de la garde nationale.
* A Rennes, la foule s'empare de l'arsenal ; les soldats refusent de tirer sur le peuple.
1796 : Fin de la Guerre de VendéeAprès l’exécution des principaux dirigeants, Charette et Stofflet, le Directoire annonce la fin des troubles dans l’ouest. Depuis mars 1793, la région Vendéenne était secouée par la guerre civile entre républicains et royalistes. Après un épisode intense et extrêmement violent d’un an, la guerre s’était poursuivie, entrecoupée de pauses, notamment grâce au Traité de Jaunaye. La région, saignée à blanc, mettra de nombreuses années à s’en remettre et tentera sans succès de se soulever à nouveau en 1800.
1869 : Brevet de la margarineLe chimiste français Hippolyte Mège-Mauriés remporte le concours lancé par Napoléon III pour trouver un produit de substitution au beurre et dépose le brevet de son invention. A partir d'huiles et de graisses végétales, il a mis au point l'oléomargarine qu'il a baptisée simplement "margarine" du nom grec "margaritari" signifiant "perle". La margarine qui présente es mêmes caractéristiques nutritionnelles que le beurre est au départ destinée à la marine française.
1914 : en France, vote de la loi de finances instaurant l'impôt sur le revenu
1958 : Les troupes américaines au secours de ChamounFace à une guerre civile larvée, le Liban voit débarquer à Beyrouth les Marines américains. Les Etats-Unis répondent ainsi à la demande du président maronite Camille Chamoun qui doit faire face à une insurrection de musulmans menés par Rachid Karamé. La crise est née de la conjonction d’une crise politique intérieure et d’un climat international tendu depuis deux ans. Chamoun est accusé par ses détracteurs d’avoir truqué les élections de 1957, détracteurs musulmans qui n’ont d’ailleurs pas apprécié la position pro-occidentale de Beyrouth lors de la crise du canal de Suez en 1956. Ils applaudissent au contraire à la République arabe unie qui intensifie les liens entre l’Egypte et la Syrie désormais baasiste. C’est d’ailleurs ce dernier point qui fait craindre aux Etats-Unis l’instabilité et qui motive leur intervention.
1974 : en France, Françoise Giroud, femme politique, entre au gouvernement au poste de secrétaire d'État à la Condition féminine, nouvellement créé.
1990 : Des centaines d'Albanais arrivent en France où ils ont reçu l'asile.
2005 : Le centre-ville du Havre (Seine-Maritime), détruit en 1944 par l'aviation britannique et reconstruit par l'architecte néo-classique français Auguste Perret, est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.
NAISSANCES :1909 : Jean Hamburger, médecin et académicien français († 1992).
1930 : Jacques Derrida, philosophe français († 2004).
1947 : Camilla Parker-Bowles (née Camilla Shand), maîtresse puis compagne de Charles, prince de Galles (né en 1948).
1948 : Anne Sinclair, journaliste française
1952 : Daniel Mesguich, acteur et homme de théâtre français.
1959 : * Vincent Lindon, acteur français.
* Patrick Timsit, acteur français.
1961 : Jean-Christophe Grangé, écrivain français.
1966 : Irène Jacob, actrice française
1981 : Alou Diarra, footballeur français
1985 : Benjamin Lemaire, réalisateur français
DECES :1614 : Pierre de Brantôme (Pierre de Bourdeille), poète et écrivain français (° v. 1540).
1882 : Jacques Dehaene, homme d'église et politicien français (° 16 septembre 1809).
1995 : Robert Coffy, cardinal français, archevêque de Marseille (° 24 octobre 1920).