Le 9 juillet est le 191e jour de l'année du calendrier grégorien.Zodiaque :
Sainte-Procule : Fille unique d’un seigneur fortuné de Rodez, elle est très jeune attirée par la vie religieuse. Lorsqu’elle atteint l’âge de 16 ans, ses parents se proposent de la marier à un seigneur nommé Géraud, mais elle refuse. Ses parents laissent passer quelque temps puis reviennent à la charge, la fiancent à son insu et organisent le mariage. Mais le jour de la cérémonie, alors que les deux familles sont réunies et attendent sa venue, elle quitte la parure de noces dont on l’avait déjà revêtue et s’enfuit jusque dans le Bourbonnais. Puis elle s’installe dans une retraite près de la ville de Gannat. Pendant ce temps, son père a donné pleins pouvoirs à Géraud pour qu’il retrouve la fugitive et qu’il la ramène au foyer, avec ordre de lui ôter la vie si elle résiste. Géraud part en quête de la sainte et, lorsqu’il la retrouve, ne parvient pas à faire fléchir sa volonté. Il se saisit alors de son épée et lui tranche la tête (XIe ou XIIe siècle).
Dicton du jour : Avec Sainte-Procule, arrive la caniculeEVENEMENTS :
597 av. J.-C. : Éclipse de soleil prédite par Thalès.
1364 : Lettres patentes de Charles V rétablissant les priviléges de la ville de Caen.
1441 : En reconnaissance de ses services, Charles VII, par lettres patentes, anoblit, ainsi que toute sa famille, Huet Léguisé — frère de Jean Léguisé, évêque de Troyes entre 1426 et 1450 — qui, pendant la guerre de Cent Ans, s'était opposé aux Bourguignons et était parvenu à faire ouvrir, les portes de Troyes à Jeanne d'Arc, qui le conduisait à Reims pour le faire sacrer, en juillet 1429.
1750 : L'Académie de Dijon couronne le Discours sur les sciences et les arts de Jean-Jacques Rousseau, qui sera publié l'année suivante.
1789 : Proclamation de l'Assemblée ConstituanteL'Assemblée nationale née des états généraux convoqués à Versailles le 5 mai par Louis XVI, se déclare constituante. Les députés veulent modifier l'organisation politique et sociale du royaume et entament la rédaction de la Constitution. L'Assemblée constituante siégera jusqu'au 30 septembre 1791 pour laisser la place à l'Assemblée législative.
1810 : Napoléon Ier annexe la Hollande à la France et la divise en sept départements.
1847 : Lancement de la campagne des banquetsContournant l’interdiction de réunion et d’association, les républicains décident d’organiser une campagne d’environ soixante-dix banquets. Face à l’immobilisme du conservateur Guizot, les républicains souhaitent organiser des discussions portant sur la réforme du régime et notamment du droit de vote. C’est ainsi que se tient le premier banquet sous la houlette de Odilon Barrot, le 9 juillet à Paris. La campagne touchera environ 17 000 personnes pour se clore fin décembre. Mais le roi et Guizot refuseront de tenir compte des revendications républicaines et libérales. Campant sur leur position, ils provoquent la révolution de février 1848.
1922 : Le 100 mètres nage libre en moins d'une minuteJohnny Weissmuller parcours le 100 m en 58,6 secondes. Il bat ainsi le record du monde mais surtout est le premier nageur à mettre moins d'une minute pour faire 100 m. Avant d’incarner Tarzan, Johnny Weissmuller sera un des plus grands champions de l’histoire de la natation, au même titre que Mark Spitz, voire au-delà.
1960 : Un décret autorise le péage sur les autoroutes françaises.
1970 : La durée du service militaire français est ramenée à un an.
1986 : Explosion d'une bombe dans une annexe de la préfecture de police de Paris qui fera 1 mort et 22 blessés.
1995 : Le Rainbow Warrior II intercepté à MururoaUn commando de la marine française neutralise le Rainbow Warrior II dans la zone interdite de Mururoa. La reprise des essais nucléaires décidée par le président Chirac est perçue comme une provocation par de nombreuses associations et dénoncée par les pays d’Océanie. Dix ans après le sabotage du Rainbow Warrior, Greenpeace décide de répondre également par la provocation. Cette opération a un retentissement mondial : l’incident de 1985 est encore présent dans les mémoires tandis qu’un moratoire contre les essais nucléaires est respecté par toutes les puissances à l’exception de la Chine. De nombreuses actions entoureront ces essais, dont une campagne de boycott des produits français en Australie et en Nouvelle-Zélande.
2006 : La France en finale contre l’ItalieLa coupe du monde de football se clôt sur la confrontation France-Italie. C’est l’équipe italienne qui remporte finalement l’ultime match, au tir au but, avec un score de 5-3. La finale de cette coupe de monde est marquée par le geste impulsif du capitaine français Zinedine Zidane, qui, en réaction aux insultes de Marco Materazzi, a donné un coup de tête à son adversaire. Expulsé du match sans que l’arbitre ait vu le geste, Zidane, qui a décidé de prendre sa retraite, ne termine pas vraiment sa carrière en beauté..
NAISSANCES :1701 : Jean Frédéric Phélypeaux comte de Maurepas, homme politique français († 21 novembre 1781).
1755 : Édouard-Léonor Havin, député français († 1829).
1872 : Montéhus, chansonnier, auteur de La Butte Rouge († 1952).
1897 : Jean Cassou, écrivain, français († 15 janvier 1986).
1909 : Paul Ricard, industriel français († 7 novembre 1997).
1912 : Robert Rocca, chansonnier français († 12 décembre 1994).
1921 : Albert Ducrocq, scientifique, journaliste et écrivain français († 2001).
1925 : Pierre Ruibet, résistant français († 30 juin 1944).
1929 : Gébé, dessinateur français († 5 avril 2004).
1934 : Pierre Perret, auteur-interprète, français.
1946 : William Sheller, auteur, compositeur, interprète français.
1956 : Tom Hanks, acteur de cinéma américain.
DECES :1535 : Antoine Duprat, cardinal, chancelier de France (° 1463).
1925 : René Quinton, biologiste français.
2004 : Jean Lefebvre, 84 ans, acteur français (° le 3 octobre 1919).
2007 : André Chouraqui, 89 ans, écrivain franco-israélien, traducteur de la Bible et du Coran (° 11 août 1917).