Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-22%
Le deal à ne pas rater :
Siège Gaming Steelplay SG01 (noir et vert)
179.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Economie ... Le Franc.= CFA sera bientôt chose du passé

Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
Athos79

Masculin
Nombre de messages : 1995
Age : 80
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Economie ... Le Franc.= CFA sera bientôt chose du passé Empty
MessageSujet: Economie ... Le Franc.= CFA sera bientôt chose du passé   Economie ... Le Franc.= CFA sera bientôt chose du passé Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 11:44

Economie ... Le Franc.= CFA sera bientôt chose du passé Da628810
Economie ... Le Franc.= CFA sera bientôt chose du passé 373769 La fin du Franc CFA : ce qui va changer



Il n'y a pas de calendrier précis pour le lancement de la nouvelle monnaie unique, l'Eco, qu'adopteront huit pays d'Afrique de l'Ouest.


Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 2 heures


Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, et son homologue du Bénin, Romuald Wadagni. Ludovic MARIN / AFP
Voici ce qui va changer, et ce qui ne va pas changer pour le franc CFA utilisé par huit pays d'Afrique de l'Ouest, avec la réforme annoncée samedi 21 décembre par les présidents français et ivoirien à Abidjan.


À lire aussi : Accord entre la France et huit pays d'Afrique de l'Ouest pour réformer le franc CFA
Les six pays d'Afrique centrale utilisant également le franc CFA, mais qui forment une zone monétaire distincte, ne sont pas concernés par cette réforme.



CE QUI CHANGE


À sa création en 1945, franc CFA signifiait «franc des colonies françaises d'Afrique». Après les indépendances des années 1960, le nom avait déjà évolué pour devenir «franc de la Communauté financière africaine», pour les huit pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Mais ce nom restait perçu comme un symbole post-colonial.


Le FCFA va devenir l'«Eco», qui est en fait le nom choisi pour la future monnaie unique des 15 pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).


Deuxième point majeur de la réforme, la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ne devra plus déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France, une obligation qui était perçue comme une dépendance humiliante vis-à-vis de la France par les détracteurs du FCFA. La BCEAO «n'aura à l'avenir plus d'obligation particulière concernant le placement de ses réserves de change». «Elle sera libre de placer ses avoirs dans les actifs de son choix», selon la présidence française.


Troisième changement : la France va se retirer des instances de gouvernance de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA) où elle était présente. «La France ne nommera plus aucun représentant au Conseil d'administration et au Comité de politique monétaire de la BCEAO, ni à la Commission bancaire de l'UMOA», a expliqué l'Elysée. Il s'agit de «désamorcer les critiques», selon lesquelles la France continuait de dicter ses décisions dans ces instances via ses représentants, selon l'Elysée.



CE QUI NE CHANGE PAS


La parité fixe avec l'euro du franc CFA, futur Eco, est maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA). Il s'agit d'éviter les risques d'inflation (présente dans d'autres pays d'Afrique) a expliqué le président ivoirien Alassane Ouattara.


Cette parité fixe est pourtant l'une des caractéristiques du FCFA les plus critiquées par des économistes africains, selon lesquels l'arrimage à l'euro, monnaie forte, pose problème pour les économies de la région, beaucoup moins compétitives, qui ont besoin de donner la priorité à la croissance économique et à l'emploi plutôt que de lutter contre l'inflation.


Ces économistes plaident pour la fin de la parité fixe avec l'euro et l'indexation sur un panier des principales devises mondiales, le dollar, l'euro et le yuan chinois, correspondant aux principaux partenaires économiques de l'Afrique.


Paris conservera son rôle de garant financier pour les huit pays de l'UEMOA. «Si la BCEAO fait face à un manque de disponibilités pour couvrir ses engagements en devises, elle pourra se procurer les euros nécessaires auprès de la France», explique l'Elysée. Cette garantie prendra la forme d'une «ligne de crédit». «Avec le maintien de cette garantie, en attendant l'Eco, nous voulons éviter la spéculation et la fuite des capitaux», a justifié Alassane Ouattara.




La réforme du FCFA est «une étape préalable» «dans la feuille de route du projet de monnaie unique de la CEDEAO», selon la présidence française. Mais quand sera vraiment lancée cette monnaie unique ?


Les pays de la CEDEAO ont évoqué l'année 2020, mais sans fixer de calendrier précis.


Au sommet de la CEDEAO qui s'est tenu ce samedi à Abuja, Zainab Shamsuna Ahmed, la ministre des Finances du Nigeria - poids lourd économique régional - a estimé que la mise en oeuvre de l'Eco en 2020 n'était «pas certaine», jugeant qu'il restait «encore du travail à faire pour répondre aux critères de convergence».


Les pays de l'UEMOA, qui respectent dans l'ensemble ces critères (contrairement aux autres pays de la CEDEAO), pourraient constituer l'avant-garde de l'Eco. La réforme du FCFA devrait satisfaire le Nigeria, qui exigeait qu'une monnaie commune ouest-africaine soit déconnectée du Trésor français.

=========================
Revenir en haut Aller en bas
Athos79
modérateur
Athos79

Masculin
Nombre de messages : 1995
Age : 80
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Economie ... Le Franc.= CFA sera bientôt chose du passé Empty
MessageSujet: Re: Economie ... Le Franc.= CFA sera bientôt chose du passé   Economie ... Le Franc.= CFA sera bientôt chose du passé Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 11:48

Selon  vous qui sera le dindon de la facce quand cette opération  va merdouiller - La france  car elle avancera des fonds au tonneau des danaïdes sans espoir d'en revoir la couleur  - Athos79..

___________________________________ ____________________________________

Economie ... Le Franc.= CFA sera bientôt chose du passé Croix_11

Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance
Revenir en haut Aller en bas
 
Economie ... Le Franc.= CFA sera bientôt chose du passé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: VOS TROUVAILLES-
Sauter vers: