POLITIQUE KARL THÉODORE MOLINARI :LE BOURREAU DE 105 MAQUISARDS ARDENNAIS
28 NOVEMBRE 2019
By Marc de Sélincourt
La littérature ne manque pas sur le maquis des Manises .
En bref :
Le Maquis des Manises ou Maquis des Ardennes, était un groupe de résistants français à l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il se situait sur les hauteurs de Revin (Ardennes),où coule le petit « ruisseau des Manises » bordant le maquis, au mont « Malgré-Tout ». L'endroit se prête à la clandestinité et il prit corps autour d'officiers parachutés depuis Londres autour de Jacques Pâris de Bollardière (1) .
Au cours de sa constitution au début du mois de juin 1944, le volontariat étant important, en une semaine l'effectif passant d'environ 20 à plus de 200 hommes.
Le 12 juin 1944, quelques jours après la mise en place du maquis insuffisamment formé et armé, les troupes allemandes encerclèrent la commune de Revin, se dirigèrent rapidement sur les hauteurs du Malgré-Tout afin d'encercler les maquisards.
105 maquisards ne purent s' échapper et seront capturés, torturés et fusillés sur les lieux par l'occupant le 13 juin 1944,par la troupe du capitaine Arendt (commandant le peloton d'exécution)sous les ordres de Karl Théodore Molinari .
Leurs corps furent déposés dans des charniers creusés à la hâte par eux-mêmes au lieu-dit « Père des Chênes ».
Après diverses vicissitudes, l'inhumation définitive des dépouilles eut lieu au cimetière de Revin après la libération le 8 octobre 1944.
Le maquis continua néanmoins son action dans les bois belges de Willerzie jusqu'à la Libération de la France.
Karl - Théodor Molinari , le bourreau des Manises :
Il fut reconnu coupable de crimes de guerre et condamné à mort par contumace par le tribunal militaire de Metz en avril 1951 .Il ne fut jamais extradé vers la France . Mais ....il a pu venir en France, y circuler librement, malgré sa condamnation, et même être reçu par des autorités officielles.
Karl-Theodor Molinari (décédé en 1993 )poursuivit son ascension dans l’institution militaire. Promu général dans la Bundeswehr en 1957, puis conseiller du ministre de la Défense, avant d’entrer en politique (CDU) .
Der Spiegel enquêta sur le passé de Molinari . Il finit tout de même par s’expliquer.Il reconnu qu' il dirigeait les troupes qui ont attaqué le maquis. MAIS il n'aurait rien sut de ce qui était arrivé aux prisonniers, rejetant la responsabilité de leur sort à son adjoint, le capitaine Ardendt (qui ne pouvait interroger puisqu’il avait été tué sur le front de l’Est au printemps de 1945).
Et pourtant il fut bien reconnu, des années plus tard, par un rescapé du maquis, André Soret, comme ce jeune officer en uniforme noir, très grand, qui se tenait sur les lieux de l'exécution des maquisards.
Malgré ce passé criminel , le bourreau des Manises donnera son nom , en 1988 ,à l'Association des Forces Armées , dont il fut le président fondateur (de 1957 à 1963)
Jacques Pâris de Bollarde . (1)
Marguerite Fontaine: Elle aida la résistance ardennaise et l'état major allié à Londres .