La plus belle île du monde ne compte que six habitants, voici à quoi elle ressemble
C’est la petite île islandaise de Flatey qui a été sacrée plus belle île du monde par le site spécialisé dans les voyages Big 7 Travel. Elle est notamment connue pour les nombreuses espèces d’oiseaux qu’elle abrite.
Le site spécialisé dans les voyages Big 7 Travel a publié la liste des 50 plus belles îles au monde. Pour établir ce classement, le site a pris en compte le vote des internautes, d’autres classements réalisés par des médias mais aussi l’avis de l’équipe de Big 7 Travel.
Seules deux îles françaises figurent dans le classement : l’îlot rocheux du Mont Saint-Michel, qui pointe à la 36e position, et la Corse, qui arrive 19e. Majorque (Espagne), Cebu (Philippines) ou encore Santorini (Grèce) font aussi partie du top 50.
Mais celle qui arrive première, c’est l’île de Flatey (littéralement « l’île plate »). Cette petite île de deux kilomètres de long sur un kilomètre de large se situe dans la baie de Breiðafjörður, au nord-ouest de l’Islande. Selon le tour-opérateur Iceland Travel, c’est la seule île habitée parmi les 3 000 îlots qui parsèment la baie : six personnes – deux familles – y vivent toute l’année. Elle n’échappe pas aux touristes pour autant : pendant l’été 2017, 9 000 personnes l’ont visitée, rapporte le site Insider. Pour s’y rendre, une seule solution : il faut prendre le ferry. Les voitures ne sont d’ailleurs pas autorisées sur l’île.
De vieilles maisons colorées viennent égayer le paysage, mais le principal intérêt de l’île réside dans sa biodiversité. Elle abrite en effet des macareux moines ainsi qu’une quarantaine d’espèces d’oiseaux nicheurs, rapporte le journal britannique The Independent. Sans oublier plus de 150 espèces de plantes différentes.
[url=https://servimg.com/view/18944066/8305][url=https://servimg.com/view/18944066/8305][/url][/url]
(Photo : famhud / Pixabay)
Quant à son histoire, elle « a été consignée dans le Livre de Flatey, des sagas islandaises, précise le guide de voyage Petit Futé. En 1172, après la construction d’un monastère (qui n’existe plus, NdlR), Flatey devint l’un des hauts lieux intellectuels du pays. » Elle abrite également la bibliothèque la plus ancienne et la plus petite d’Islande, créée en 1864.
Et ce n’est pas tout : l’île a servi de décor de cinéma, et à plusieurs reprises, comme pour les films islandais The Honor of the House (1999) ou White Night Wedding (2008).