Ils étaient 177 à débarquer, le 6 juin 1944, sous les ordres du capitaine de corvette Philippe Kieffer je vous propose quelques portraits. IL ÉTAIT L’UN DES 177 »
Jean MASSON, badge n° 144 Né le 15 Mai 1923 dans les Vosges, Jean Masson est apprenti fondeur au sein de l'entreprise de son oncle lorsque l'Armée Allemande envahit la France.
Décidant de fuir la zone occupée, il rejoint Toulon et s'engage dans la Marine Nationale, avant d'être envoyé en Tunisie pour suivre une formation d'électromécanicien.
A la fin de l'année 1942, l'Armée Allemande envahit la zone libre et occupe, de ce fait, la totalité de la France. Après ces événements, Jean Masson décide de rejoindre l'Angleterre en passant par l'Espagne, mais sera arrêté par les autorités Espagnoles et emprisonné.
Liberé quelques mois plus tard, il reste en Espagne en attendant le moment propice pour pouvoir embarquer à destination de l'Angleterre.
A la fin de l'année 1943, Jean Masson se rend à Malaga, ville située à l'extrémité sud de l'Espagne et prend place à bord d'une embarcation de fortune, avant d'arriver à Casablanca quelques jours plus tard.
Profitant du passage d'un convoi naval de l'Armée Britannique dans la ville Marocaine, il embarque à bord d'un destroyer et arrive à Portsmouth le 2 Janvier 1944.
Se rendant immédiatement dans un bureau de recrutement des Forces Navales Françaises Libres, il indique sa volonté de rejoindre le 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos.
Envoyé à Wrexham, il sortira du redoutable stage Commando avec le badge 144 et sera affecté au sein de la Troop 1.
Le 6 Juin 1944, Jean Masson débarque en Normandie, aux côtés de ses 176 camarades du 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos.
A peine élancé sur la plage, il est touché par un tir de mortier. Gravement blessé, il restera inerte durant plus de 48 heures avant d'être retrouvé et rapatrié en Angleterre, pour près de 3 mois de convalescence.
Il rejoint son unité aux Pays-Bas en Novembre 1944 et prend part au débarquement de Flessingue, puis à la totalité de la campagne de Hollande et d'Allemagne, avant d'être rendu à la vie civile en 1945.
Le 24 Février 2019, Monsieur Jean Masson s’éteint à l'âge de 95 ans, dans la commune Varoise de Ollioules, près de Toulon.
Monsieur, nous ne vous oublions pas comme nous n'oublierons jamais ce que vous avez fait.