Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6216
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! Empty
MessageSujet: 7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années !   7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! Icon_minitimeMar Sep 24 2019, 18:57

Pour Louis un breton de 91 ans - La valeur atteint le nombre des années
Aviation. À 91 ans, ça plane pour Louis

Spitfire, Helldiver, Tiger Moth ou encore Hellcat, Louis Kervoaze a piloté des avions de chasse mythiques dans sa jeunesse. Près de 70 ans plus tard, le retraité installé à Bégard (Côtes-d'Armor) et figure de l’aéroport de Lannion ressent toujours le besoin de voler. Passé le cap des 90 printemps, il s’est même offert son premier saut en parachute !


À quoi tient une destinée ? Souvent à pas grand-chose. Louis Kervoaze en est convaincu. À 91 ans, il peine toujours à expliquer pourquoi l’avion a occupé une si grande place dans sa vie. Est-ce parce qu’en 1943, adolescent, il scrutait intrigué les chasseurs allemands et américains dans le ciel de Tréguier ? Ou parce que le 31 décembre de cette même année, il a été marqué par le largage de parachutistes depuis un bombardier B17 ?


7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! Louis-10Indochine, Marrakech, Singapour...


Quatre ans plus tard en tout cas, du haut de ses 19 ans, il s’engage dans l’Aéronavale pour devenir pilote d’avion. Direction Cognac (Charente), puis Meknès au Maroc où il apprend le métier. Entouré de Bretons, Louis se lance sur un Tiger Moth, un biplan anglais. Puis viendront les Arado 96, Harvard 4, Goéland, Helldiver et autres P39 Airacobra. Des avions dont Louis conserve un souvenir précis et ému. Avec un faible pour le Spitfire, mythique cracheur de feu anglais. « Ah c’était quelque chose. Il était d’une finesse ! ».


Louis Kervoaze (en bas) sur la base de Hyères en 1950 (Photo DR)
Louis Kervoaze reste quinze ans dans l’armée. Avec notamment une campagne en Indochine, en 1951-1952, dans l’aviation embarquée. Le Costarmoricain fait partie des pilotes de chasse à bord du porte-avions Arromanches. Près de 70 ans plus tard, il garde toujours précieusement la photo de son premier appontage. Tout comme des clichés de lui et ses camarades de l’aéronavale à Hyères, Marrakech ou Singapour.


Louis Kervoaze à bord d’un Seafire (Photo DR)


7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! Louis-11


En quittant l’aéronavale, en 1961, le Breton s’éloigne de sa passion. Il cesse de voler pendant quinze longues années. Avant de s’y remettre avec bonheur. « J’ai acheté un petit Cessna 150, deux places. Pour le plaisir », sourit-il aujourd’hui. Un avion qui va lui permettre de se lancer dans une nouvelle carrière. « Un jour, les affaires maritimes sont venues me trouver parce qu’elles avaient du mal à contrôler la pêche à la coquille en baie de Saint-Brieuc. On a fait un essai en avion et ça leur a bien plu », raconte Louis.


« Certains aiment la belote, d’autres jouer aux boules. Moi, c’est voler », explique Louis Kervoaze
Le Bégarrois assurera cette mission pendant 35 ans ! À l’occasion, il embarque aussi un scientifique du Centre d’étude et de valorisation des algues (Ceva) de Pleubian (Côtes-d'Armor) pour observer le phénomène des algues vertes ou encore un photographe pour réaliser des cartes postales. Il y a cinq ans, l’administration finit par dire stop. Au grand dam de Louis qui, à 86 ans et après 15 000 heures de vol, n’a plus droit de piloter.
Nolwenn Leroy est montée avec moi
Alors, aujourd’hui, c’est grâce à un ami qu’il assouvit encore sa passion. « Je ne sais pas pourquoi mais j’en ai besoin. Je me sens mieux là-haut », confie-t-il, en couvant du regard son dernier avion : un Cessna 172 acheté en 1998. « J’ai hésité à l’époque. Je me disais : "tu ne vas pas acheter un avion à 70 ans". Eh ben si… », sourit Louis avant de préciser que le petit appareil a eu un passager de renom, il y a quelques années. « Nolwenn Leroy est montée avec moi. Ça n’a pas duré longtemps, elle a été malade ! », se souvient le pilote.
Premier saut en parachute à 90 ans






7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! En-sep10Louis Kervoaze, lui, aime les sensations fortes. La preuve, il y a un an, du haut de ses 90 printemps, il a décidé de sauter en parachute. Pour la première fois de sa vie. En 1951, il avait seulement failli le faire. Contraint et forcé. Une « grande frayeur » qu’il n’a jamais oubliée. Louis est alors passager d’un Siebel, reliant Hyères à Bizerte, en Tunisie. Quand, au-dessus de la Méditerranée, l’un des moteurs prend feu. « J’ai été réveillé par l’incendie. J’ai foncé au fond de l’avion pour prendre un parachute. J’étais prêt à sauter alors que je n’avais pas de gilet de sauvetage ! », rigole le nonagénaire. Finalement, le mécanicien parvient à éteindre l’incendie et l’avion se pose en urgence à Ajaccio.


C’est fait ! Après 15 000 heures de vol sans utiliser de parachute, Louis Kervoaze a sauté (Photo Mathis Morillon pour 7ème Ciel Parachutisme)




7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! Aviati10Soixante-sept ans plus tard, c’est avec un grand sourire qu’il s’est lancé. « J’ai vu des gens sauter au-dessus de l’aéroport et je me suis dit : "pourquoi pas moi ?" », rigole-t-il. À l’école de parachutisme 7ème Ciel de Lannion, Louis est le doyen des sauteurs, après une femme de 92 ans. Ne comptez pas sur lui pour se vanter. « Tu parles, à 90 ans, ce n’est pas un exploit : une Australienne de 102 ans l’a fait ! ».


Dominique Morvan





Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4370
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! Empty
MessageSujet: Re: 7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années !   7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! Icon_minitimeMar Sep 24 2019, 19:16

7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! 926774 7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! 926774 7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! 926774
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! Empty
MessageSujet: Re: 7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années !   7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! Icon_minitimeMer Sep 25 2019, 18:01

7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! 926774 7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! 926774 7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! 926774 7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! 908920120 7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! Cocoye10 7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4758
Age : 60
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! Empty
MessageSujet: Re: 7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années !   7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! Icon_minitimeJeu Sep 26 2019, 23:08

7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! 560180669
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! Empty
MessageSujet: Re: 7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années !   7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
7éme ciel ! La valeur n'atteint pas le nombre des années !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7ème ciel
» L'honneur à sa juste valeur !
» Le Commando Parachutiste de l’Air n°10 a reçu une quatrième Croix de la Valeur militaire
» Verney-Carron va livrer des armes à l'Ukraine pour une valeur de 36 millions de dollars.
» Le 7eme RPIMa .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: VOS TROUVAILLES-
Sauter vers: