Ils appellent cela un trou - C'est un gouffre !
-------
Algérie : Disparition de 34 milliards des caisses de l’UGTA
Par Pica Ouazi 21 septembre 2019 à 14:50 Dans Algérie, Justice, Politique 2 Min (Temps de lecture)
===============
Les responsables de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) ont décidé de geler à titre conservatoire les activités du responsable des finances de la centrale après la découverte d’un trou financier de 34 milliards de centimes. L’ancien secrétaire général, Abdelmadjid Sidi-Saïd, est aussi accusé d’avoir cédé 7 villas, des biens fonciers ainsi que 12 voitures sans aucune justification, selon le journal arabophone Echorouk.
Ces détournements ont été découverts suite à un audit interne réalisé sur la demande du nouveau secrétaire général, Salim Labatcha. Ayant pris plusieurs semaines, cet audit a révélé un grand dysfonctionnement dans la gestion des ressources de la centrale et des détournements de fonds d’une grande envergure. Ces résultats ont conduit au gel de la fonction du responsable des finances D. Mohamed jusqu’à ce que les responsabilités soient établies dans la dilapidation des biens des travailleurs.
Le quotidien arabophone ajoute que l’enquête va atteindre le secrétariat national chargé des finances. La commission chargée de l’audit révèle que des biens fonciers ainsi que des villas et des voitures ont été cédés pendant le dernier mois de la gestion de Abdelmadjid Sidi-Saïd.
Le nouveau secrétaire général de l’UGTA ,Salim Labatcha qui a annoncé installation de la commission chargée de l’audit n’a pas souhaité donner d‘autres détails sur son travail et les résultats de cette enquête. Il faut signaler que la centrale syndicale a interdit l’accès au siège de l’UGTA à l’ancienne secrétaire de Sidi Saïd, connue pour avoir beaucoup d’influence au sein du syndicat.