Le 2 juillet est le 184e jour de l'année du calendrier grégorien.Zodiaque : Saint MartinienGardien à la célèbre prison mamertine de Rome durant la persécution de Néron. Parmi les prisonniers figurent Saint-Pierre et Saint-Paul, qui le convertissent, ce qui lui vaut de subir le martyr (Ier siècle)
Dicton du jour : La pluie de la Visitation, tombe six semaines sur la maisonEVENEMENTS :
1652 : Bataille au Faubourg Saint-AntoineLes troupes royales, dirigées par Turenne, rencontrent celles du frondeur, le prince de Condé. Les deux armées tentent de s’emparer de la capitale. Alors que le premier assaut est donné, sous les regards de Louis XIV et de Mazarin, les forces royales semblent avoir le dessus. Pourtant, la riche Mlle de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle, fille du duc d’Orléans, lui-même frère d’Henri III, vient en aide aux frondeurs. Elle fait ouvrir la porte Saint-Antoine pour que Condé puisse se réfugier dans l'enceinte de Paris. Elle fait alors tirer des boulets de canon sur l’armée du roi.
1813 : Évacuation de l'Espagne par le gros de l'armée française.
1816 : Naufrage de "La Méduse"Sur la route du Sénégal, une des plus belles embarcations de la marine française, la frégate "La Méduse", s'échoue sur le banc d'Arguin avec 395 personnes à son bord. Pour suppléer aux canots de sauvetage, l'équipage se réfugie sur un radeau de fortune de 20 mètres de long sur 7 mètres de large. Mais les amarres avec le canot remorqueur sont coupées. Le radeau part alors à la dérive avec 150 hommes et une femme et pour toute nourriture 75 livres de biscuits. 12 jours plus tard l'embarcation sera découverte par avec 15 personnes survivants. Les autres ont été jetés à la mer ou même mangés par les autres occupants. L'événement inspirera le peintre Théodore Géricault qui l'immortalisera en 1819 sur un tableau grandiose appelé "Le radeau de la Méduse".
1900 : Premier vol d'un zeppelinLe général allemand à la retraite Ferdinand Von Zeppelin, s'envole à bord d'un ballon dirigeable de son invention au dessus du lac de Constance en Allemagne. L'aérostat de 128 mètres de long, baptisé L21, a parcouru 6 kilomètres en 18 minutes à 400 mètres d'altitude. Pour Zeppelin, c'est l'aboutissement de près de 25 ans de travail.
1930 : Les équipes nationales concourent au TourLe Tour de France connaît quelques remodelages. Desgrange, directeur et fondateur de la course, décide de réunir les coureurs non plus sous une même marque mais par leur nationalité. Les dépenses occasionnées par la participation à la course sont désormais prises en charge par les organisateurs. Pour ce financement, la caravane du Tour de France est créée et passe sur le parcours avant les coureurs pour distribuer objets et bricoles publicitaires. Finalement, les équipes de marque seront de nouveaux de vigueur en 1962, pour encore laisser la place aux nationales en 1967 et revenir une fois de plus en 1969.
1940 : Le gouvernement Pétain s'installe à VichyA la suite de la signature de l'armistice avec l'Allemagne le 22 juin, le gouvernement français quitte Bordeaux pour Vichy en zone libre. Installé à l'hôtel du Parc, il est tout de suite nommé "gouvernement de Vichy". Le maréchal Pétain impose une modification de la Constitution qui aboutira le 10 à la création de "l'Etat français". La nouvelle devise de la France sera "Travail, Famille, Patrie".
1966 : Premier essai nucléaire français dans le Pacifique, à Moruroa.
1984 : Renault et Matra lancent l'EspaceRenault et Matra commercialisent l’Espace. Philippe Guédon, patron de Matra automobile, mûrit depuis 1978 son ambition de créer une voiture capable de transporter confortablement une famille et ses bagages : une véritable synthèse de la routière et du « mini van » américain. Renault y ajoute l'idée de modularité des sièges. Un concept révolutionnaire, qui va changer le paysage automobile des vingt prochaines années est né : le monospace. Pourtant la révolution est discrète : neuf exemplaires sont vendus en un mois… Mais le marché explosera bientôt.
2000 : La France devient championne d'Europe de football en battant l'Italie 2 à 1.
NAISSANCES :1766 : Claude Gaspard Blancheville, colonel d'Empire
1869 : Liane de Pougy, danseuse et courtisane de la Belle Époque († 26 décembre 1950)
1879 : André Lefaur, acteur français († 4 décembre 1952)
1904 : René Lacoste, joueur de tennis, français, († 1996).
1928 : * Line Renaud, actrice et chanteuse, française.
* Jacques Chancel, journaliste et présentateur de télévision, français.
1940 : Georgi Ivanov, spationaute bulgare
1952 : Linda M. Godwin, astronaute américaine
1974 : Flavie Flament, animatrice de télévision française
DECES :936 : Henri Ier de Saxe, dit Henri Ier l'Oiseleur, duc de Saxe depuis 912 et roi de la Francie Orientale (Germanie) de 919 à sa mort (° 876).
1387 : Pierre de Luxembourg, cardinal français (° 20 juillet 1369).
1556 : François de Laval, religieux français, évêque de Dol de 1528 à 1556.
1566 : Nostradamus, médecin et astrologue français.
1778 : Jean-Jacques Rousseau, écrivain et philosophe suisse.
1937 : Amelia Earhart, aviatrice américaine
1961 : Ernest Hemingway, écrivain américain.