Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 70 » – TCL 70BP600 – UHD ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Démission du chef d'état-major de l'armée de terre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Empty
MessageSujet: Démission du chef d'état-major de l'armée de terre   Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Icon_minitime2008-07-01, 12:48

Fusillade de Carcassonne: démission du chef d'état-major de l'armée de terre

01/07/2008 10h19


Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Photo_1214907286107-1-1

Hervé Morin et le chef d'état-major de l'armée de terre Bruno Cuche le 16 novembre 2007 à Pau.
©AFP/Archives - Jean-Pierre Muller


PARIS (AFP) - Le chef d'état-major de l'armée de terre, le général d'armée Bruno Cuche, a présenté mardi, deux jours après la fusillade de Carcassonne, sa démission au président Nicolas Sarkozy qui l'a acceptée, selon l'Elysée."Ce geste fort intervient à la suite du drame de Carcassonne, dimanche dernier. Le Président de la République, comme il l'a annoncé, suit avec attention les différentes enquêtes en cours", affirme l'Elysée dans un communiqué.Le chef de l'Etat, également chef des Armées, "entend que les armées en tirent toutes les conséquences quant à leur organisation et leur
fonctionnement", ajoute-t-on de même source.Le ministre de la Défense Hervé Morin avait demandé un peu plus tôt mardi matin des "sanctions immédiates" dans l'affaire de la fusillade de Carcassonne, "sans attendre les conclusions des enquêtes judiciaire et de commandement".La fusillade dimanche à la caserne de Carcassonne a fait 17 blessés par balles.L'enquête judicaire privilégie une "erreur humaine" et "un acte involontaire" de la part du tireur, qui devrait être mis en examen mardi pour "blessures involontaires", selon le procureur de la République de Montpellier.

Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Photo_1214906399096-1-1

Hervé Morin à Carcassonne le 29 juin 2008.
©AFP/Archives - Eric Cabanis


Un peu plus tôt mardi matin, le ministre de la Défense Hervé Morin avait demandé des "sanctions immédiates" dans l'affaire de la fusillade de Carcassonne "sans attendre les conclusions des enquêtes judiciaire et de commandement"."Le ministre a demandé au chef d'état-major de l'armée de terre, sans attendre les conclusions des enquêtes judiciaire et de commandement, de lui proposer à titre conservatoire des sanctions immédiates pour les responsables impliqués dans les dysfonctionnements constatés", a déclaré le ministère dans un communiqué.Le sergent de 28 ans du 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (3e RPIMa), qui avait ouvert le feu à balles réelles sur le public lors d'une journée portes ouvertes du régiment dimanche, blessant 17 personnes, était toujours en garde à vue mardi à Carcassonne.Ce "dramatique accident", poursuit le ministère, "fait apparaître dès à présent des manquements graves dans l'utilisation des munitions et la sécurité des démonstrations lors des journées portes ouvertes dans les régiments".Pour la justice, qui dispose de plusieurs films du drame, dont un tourné "en temps réel" par un militaire, l'"erreur humaine" ne fait aucun doute. Le sergent, dont le test d'alcoolémie s'est révélé négatif, s'est trompé entre balles réelles et munitions à blanc, pourtant distinctes, "lorsqu'il a rechargé son arme", selon le procureur de la République de Montpellier.

Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Photo_1214906070170-1-1

La fusillade de Carcassonne
©AFP/infographie


Il avait sur lui plusieurs chargeurs, a-t-il poursuivi. "Le malheur a voulu qu'il choisisse par réflexe un chargeur qui était dans une poche et qui malheureusement contenait des balles réelles", a ajouté M. Robin, procureur.Ces balles provenaient "d'un résidu de tirs d'une opération qui remontait à fin juin. Il n'est pas normal qu'il les ait eues sur lui", a-t-il poursuivi.L'exercice des parachutistes du 3e RPIMa consistait à "extraire un otage". "Il y a eu à chaque fois quatre militaires qui tiraient à balles à blanc. Tout s'était très bien déroulé jusqu'à la malheureuse sixième représentation" de la journée, a rappelé le procureur.Les soldats reculaient deux par deux, a-t-il expliqué, et c'est en se retirant que le sergent a dirigé son arme contre un adversaire potentiel. La justice devra notamment éclaircir la raison pour laquelle "le supposé ennemi est sorti de la foule au milieu notamment de jeunes enfants qui étaient dans des poussettes", a ajouté M. Robin."Sur le coup, les gens tombaient, on a cru que ça faisait partie de l'exercice, et puis on a vu du sang!", a raconté à l'AFP un témoin. "Immédiatement, un responsable a crié au micro depuis le camion-sono: +Arrêtez le feu+!", a poursuivi ce témoin.Cinq enfants figurent parmi les blessés dont un garçonnet de 3 ans touché au coeur et au bras. Sur les 17 blessés, 15 sont des civils et deux des militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Démission du chef d'état-major de l'armée de terre   Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Icon_minitime2008-07-01, 12:58

Merci CA !!

Pour en revenir à la "démo", si j'ai bien compris, le "terroriste" était "planqué" dans le public, je pense que le public dans ce cas faisait partie de cette démo et représentait des civils, une foule en quelque sorte.
Ce que je ne comprend pas, c'est que des Militaires comme ceux ci fassent usage de leurs armes en direction de civils ???
Et ce, durant toutes les démos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Démission du chef d'état-major de l'armée de terre   Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Icon_minitime2008-07-01, 14:59

Source : secret défenseDémission du chef d'état-major de l'armée de terre Main_l17

Le général Bruno Cuche a présenté ce matin au président de la République sa démission du poste de chef d''état-major de l'armée de terre, annonce l'Elysée. Cette démission, qui ne lui a pas été demandée, fait suite au drame de Carcassonne et au propos très durs tenus par le président de la République.

En France, la démission d'un responsable militaire de ce niveau est rarissime. Elle s'explique par la violence des propos tenus, hier à Carcassonne, par Nicolas Sarkozy, à l'égard des militaires présents et notamment du général Cuche. Le pointant du doigt, le chef des Armées s'est exclamé : "Vous êtes des amateurs ! Vous n'êtes pas des professionnels". "Il a été odieux" assure un témoin. Publiquement, Nicolas Sarkozy a tenu des propos très durs, à la suite de cet accident, demandant même aux journalistes de France 3 de pouvoir en parler au cours de son intervention d'hier soir, consacrée aux affaires européennes.

Selon nos informations, le général Cuche a décidé dans la nuit de présenter ce matin sa démission, que personne ne lui avait demandé. Il en a prévenu le ministre de la défense, puis l'Elysée. "Il n'a pas accepté de se faire traiter comme cela", confie un haut gradé. "Il est extrêmement meurtri", ajoute un autre général. "Il y a eu une grosse bavure que personne ne conteste, mais cela ne justifie pas de jeter l'opprobe sur les 130.000 militaires de l'armée de terre", poursuit-il. "Sa démission est un beau geste. Il assume pour tout le monde, et n'a pas vendu ses stocks-options avant !" ajoute un général.

Atteint par la limite d'âge, le général Cuche, 60 ans, devait quitter ses fonctions fin aout, pour être remplacé par le général Irastorza. Bruno Cuche espèrait être nommé Gouverneur des Invalides, un poste prestigieux qui devrait donc lui échapper.

Cette démission témoigne du malaise croissant qui s'installe entre le président de la République et les militaires. Le livre blanc de la Défense qui prévoit la suppression de 54.000 postes passe mal. Un article anonyme, paru dans Le Figaro, a déclenché une première colère de l'Elysée. Une enquête interne est en cours pour trouver qui sont les officiers se cachant sous le pseudonyme de Surcouf. Une chasse aux sorcières qui est très mal perçue dans les armées. "La crise est profonde et elle installée durablement" estime un officier.

Bruno Cuche était chef d'état-major de l'armée de terre depuis 2006. Saint-cyrien, issu de l'arme blindée cavalerie, le général Cuche avait commandé les premières troupes françaises qui ont pénétré au Kosovo en 1999.

La précédente démission d'un chef d'état-major de l'armée de terre remonte à 1983 lorsque le général Jean Delaunay pour protester contre la baisse des crédits militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Démission du chef d'état-major de l'armée de terre   Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Icon_minitime2008-07-01, 15:07

Adieu mon Général !!!!!

Enfin un OFFICIER qui a des couilles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Démission du chef d'état-major de l'armée de terre   Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Icon_minitime2008-07-01, 18:55

peut-être cela est fait pour calmer les esprits!!!

nous n'en savons rien!!!

démission de l'armée pour un poste autre!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Démission du chef d'état-major de l'armée de terre   Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Icon_minitime2008-07-02, 08:08

charognard33 a écrit:
peut-être cela est fait pour calmer les esprits!!!

nous n'en savons rien!!!

démission de l'armée pour un poste autre!!!!!

Atteint par la limite d'âge, le général Cuche,
60 ans, devait quitter ses fonctions fin aout, pour être remplacé par
le général Irastorza. Bruno Cuche espèrait être nommé Gouverneur des
Invalides, un poste prestigieux qui devrait donc lui échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Démission du chef d'état-major de l'armée de terre   Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Icon_minitime2008-07-02, 09:31

Voila que maintenant , il revient sur ses propos Démission du chef d'état-major de l'armée de terre 373769 Démission du chef d'état-major de l'armée de terre 373769

Le bon "ELEVE" de SARKO Démission du chef d'état-major de l'armée de terre 159551 Démission du chef d'état-major de l'armée de terre 159551

Démission du chef d'état-major de l'armée de terre 177471 Démission du chef d'état-major de l'armée de terre 177471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Démission du chef d'état-major de l'armée de terre   Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Icon_minitime2008-07-02, 10:52

POUR MOI C'EST N'IMPORTE QUOI DE DEMISSIONNER COMME SA!!!!!


a peine y a un truc qu'il se sente responsable, moi je dit, n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Démission du chef d'état-major de l'armée de terre   Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Icon_minitime2008-07-02, 11:41

commandoair40 a écrit:
Voila que maintenant , il revient sur ses propos Démission du chef d'état-major de l'armée de terre 373769 Démission du chef d'état-major de l'armée de terre 373769

Le bon "ELEVE" de SARKO Démission du chef d'état-major de l'armée de terre 159551 Démission du chef d'état-major de l'armée de terre 159551

Démission du chef d'état-major de l'armée de terre 177471 Démission du chef d'état-major de l'armée de terre 177471


De quoi tu parles commandoair, ce que je viens de mettre à Charognard est tiré de l'article au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Démission du chef d'état-major de l'armée de terre   Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Icon_minitime2008-07-02, 12:04

Putain aujourd'hui personne ne me comprends :

Rien pour toi CA , je dis que ce matin , le poireau sur France Infos est revenu sur ses propos de la veille !!!!!

TOUT simplement !!!!!

Je vois que ce jour je ne suis pas en phase !!!! je coupe et a demain matin !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Empty
MessageSujet: Re: Démission du chef d'état-major de l'armée de terre   Démission du chef d'état-major de l'armée de terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démission du chef d'état-major de l'armée de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selon le chef d’état-major de l’armée de Terre .
» « L’opération Sentinelle I a laissé beaucoup de traces », admet le chef d’état-major de l’armée de Terre
» Selon le chef d’état-major de l’armée de Terre .
» Le Lent Déclin de notre Armée .
» Barkhane : Le chef d’état-major de l’armée de Terre souhaite toujours déployer des chars Leclerc au Sahel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: