Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France . Jeu Juin 27 2019, 11:13 | |
| La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France
L'Instance Vérité et Dignité (IVD), chargée d'assurer la justice transitionnelle en Tunisie, a publié un rapport final dans lequel les agissements de l'armée française après l'indépendance sont pointés du doigt.
Instituée en 2013, l'IVD a examiné plus de 60 000 dossiers déposés et effectué près de 50 000 auditions pour recenser toutes les violations des droits de l'Homme qui ont pu se dérouler en Tunisie.
Et l'une de ces plaintes concerne directement l'État français et des crimes supposément perpétrés après l'indépendance tunisienne.
Sihem Ben Sedrine, la présidente de l'Instance, explique ainsi que "les premières violations commises par l'État français à travers ses parachutistes et son aviation, c'est en juillet 1956".
La Tunisie était alors indépendante depuis le 20 mars de la même année.
"Ils ont pilonné tout le sud et ont tué des centaines de tunisiens. Et le grand massacre, c'est celui de Bizerte. Ils ont tué un peu moins de 5000 personnes. Environ 300 militaires, mais tous les autres étaient des civils".
La France avait conservé la base de Bizerte jusqu'en 1963, créant ainsi de nombreuses tensions entre Charles de Gaulle et Habib Bourguiba, les présidents français et tunisiens.
En juillet 1961, des manifestations se transforment en véritables batailles, les militaires français étant même accusés d'avoir utilisé du napalm, chose n'ayant jamais pu être démontrée.
Le bilan officiel de l'époque évoque entre 24 et 27 morts et une centaine de blessés chez les soldats français, et de 630 à 632 morts et 1500 blessés.
Des chiffres contestés par le rapport de l'IVD.
"Nous attendons de la France qu'elle se réconcilie avec ses principes et ses valeurs.
Durant l'époque coloniale, la France n'appliquait pas les droits de l'Homme sur les terres conquises, dont la Tunisie", poursuit Sihem Ben Sedrine dans des propos relayés par France Inter.
Pour demander réparation, en plus d'excuses officielles, l'IVD demande 30 millions d'euros.
"Un homicide, c'est 200 000 dinars. Concernant l'affaire de Bizerte, multipliez par 5000 personnes pour faire la somme".
Un dossier complet devrait être envoyé à l'État français, contenant de nombreux éléments.
Pour l'instant, le gouvernement tunisien ne s'est absolument pas prononcé sur le sujet.
Ne manquait qu'eux , les PTT "les Petites Tapettes Tunisiennes"
J'ai habité 12 ans dans ce pays , de 52 a 63 .
J'avais 15 ans lors de la Bataille de Bizerte , je suis donc en mesure de témoigner sur ces combats et en toute objectivité , n'étant ni Pieds Noir , ni Tunisien .
J'ai honte pour ce pays qui a été le miens , honte de voir qu'il négocie un être humain a 200 000 Dinards .
Attendons la réponse de notre bon Marcon .
Putain , mon pauvre Pays
___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France . Jeu Juin 27 2019, 22:54 | |
| Ce n'est que broutille d'enfants gâtés !!
la France vient bien de donner 1,5 milliard à je ne sais quel état Africain par complaisance !!
Par contre un attentat aujourd'hui qui a fait plusieurs victimes ne va pas arranger le tourisme !!!!
|
|