Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France . Empty
MessageSujet: La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France .   La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France . Icon_minitimeJeu Juin 27 2019, 11:13

La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France

La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France . Tun

L'Instance Vérité et Dignité (IVD), chargée d'assurer la justice transitionnelle en Tunisie, a publié un rapport final dans lequel les agissements de l'armée française après l'indépendance sont pointés du doigt.

Instituée en 2013, l'IVD a examiné plus de 60 000 dossiers déposés et effectué près de 50 000 auditions pour recenser toutes les violations des droits de l'Homme qui ont pu se dérouler en Tunisie.

Et l'une de ces plaintes concerne directement l'État français et des crimes supposément perpétrés après l'indépendance tunisienne.

Sihem Ben Sedrine, la présidente de l'Instance, explique ainsi que "les premières violations commises par l'État français à travers ses parachutistes et son aviation, c'est en juillet 1956".

La Tunisie était alors indépendante depuis le 20 mars de la même année.

"Ils ont pilonné tout le sud et ont tué des centaines de tunisiens. Et le grand massacre, c'est celui de Bizerte. Ils ont tué un peu moins de 5000 personnes. Environ 300 militaires, mais tous les autres étaient des civils".

La France avait conservé la base de Bizerte jusqu'en 1963, créant ainsi de nombreuses tensions entre Charles de Gaulle et Habib Bourguiba, les présidents français et tunisiens.

En juillet 1961, des manifestations se transforment en véritables batailles, les militaires français étant même accusés d'avoir utilisé du napalm, chose n'ayant jamais pu être démontrée.

Le bilan officiel de l'époque évoque entre 24 et 27 morts et une centaine de blessés chez les soldats français, et de 630 à 632 morts et 1500 blessés.

Des chiffres contestés par le rapport de l'IVD.


"Nous attendons de la France qu'elle se réconcilie avec ses principes et ses valeurs.

Durant l'époque coloniale, la France n'appliquait pas les droits de l'Homme sur les terres conquises, dont la Tunisie", poursuit Sihem Ben Sedrine dans des propos relayés par France Inter.

Pour demander réparation, en plus d'excuses officielles, l'IVD demande 30 millions d'euros.

"Un homicide, c'est 200 000 dinars. Concernant l'affaire de Bizerte, multipliez par 5000 personnes pour faire la somme".

Un dossier complet devrait être envoyé à l'État français, contenant de nombreux éléments.

Pour l'instant, le gouvernement tunisien ne s'est absolument pas prononcé sur le sujet.

La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France . Separa60

Ne manquait qu'eux , les PTT "les Petites Tapettes Tunisiennes"

J'ai habité 12 ans dans ce pays , de 52 a 63 .

J'avais 15 ans lors de la Bataille de Bizerte , je suis donc en mesure de témoigner sur ces combats et en toute objectivité , n'étant ni Pieds Noir , ni Tunisien .

J'ai honte pour ce pays qui a été le miens , honte de voir qu'il négocie un être humain a 200 000 Dinards . La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France . 3963471198

Attendons la réponse de notre bon Marcon .

Putain , mon pauvre Pays  Sad  Sad


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France . 908920120 La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France . Cocoye10 La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France . Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France .   La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France . Icon_minitimeJeu Juin 27 2019, 22:54

Ce n'est que broutille d'enfants gâtés !!



la France vient bien de donner 1,5 milliard à je ne sais quel état Africain par complaisance !!



Par contre un attentat aujourd'hui qui a fait plusieurs victimes ne va pas arranger le tourisme !!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
La Tunisie réclame 30 millions d'euros et des excuses à la France .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Al-Sissi réclame l'intervention d'une coalition en Libye .
» HARKIS 2ème partie LES JUSTES
» Ou va la "Tunisie"..................
» Le Bénin réclame ses trésors à la France
» Le fils de Laurent Fabius à nouveau dans le viseur de la justice .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: