Nombre de messages : 122 Age : 56 Emploi : marchand d'antiquité militaire Date d'inscription : 20/05/2018
Sujet: J'ai du bon tabac............ Mer Juin 12 2019, 20:43
Voici un petit article dont les infos ont été glanées par mes soins et quelques photos de ma collection sur les fameuses troupes. Alors on apprend on se tait et cigarettes en croix lol.
La Troupe découvre le Tabac vers 1618-1648 , Louis XIV en 1668 offre la gratuité à ses soldats , Colbert instaure le monopole d'état en 1674 , La Troupe bénéficie de prix réduit et pendant certains conflits la gratuité . La Révolution en 1793 abolira le monopole d'état . Napoléon rétablit le monopole d'état et concède à ses soldats la gratuité sur les prises de guerre 1844 1re machine à rouler les cigarettes : cigaretto type du Français Le Maire Pendant la guerre de Crimée, soldats français et britanniques découvrent le tabac turc. L'Armée a toujours distribué du Tabac gris à partir des années 30 et pendant plus de cinquante ans sous la marque "Gauloises " de nombreuses fabrications dans nos anciennes colonies et dans les pays des " Théâtres d'Opérations Extérieurs " A partir des Années 40 / 45 vit naître toute une panoplie d'objets et accessoires autour du Tabac vendus dans les foyers que je vous propose de découvrir avec un peu de nostalgie ou pour chaque soldat "en griller un petite " remontait le morale et permettait de s'évader vers ceux qui étaient loin . de nos jours cet article peu paraître "non-politiquement correct " mais il appartient à nôtre Histoire , pourquoi le cacher .
voila pour ce soir je suis a la recherche en passant de certains mle comme celui periode Indo et la variante Algerie avec l'aviateur en premier merci d'avance
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
Sujet: Re: J'ai du bon tabac............ Mer Juin 12 2019, 21:53