Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . | |
| | Auteur | Message |
---|
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . Ven Mai 10 2019, 16:43 | |
| Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello
Morts pour la France
Lors d’une opération qui, menée dans la nuit du 9 au 10 mai dans le nord du Burkina Faso, a permis de libérer quatre otages retenus par un groupe armé terroriste [GAT], les maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, appartenant aux forces spéciales françaises, ont perdu la vie en faisant preuve d’une « détermination héroïque », comme l’a souligné le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA].
Ces deux militaires appartenaient au Commando Hubert, qui est l’une des six unités de la Marine nationale qui agissent au profit du Commandement des opérations spéciales [COS].
Né en 1986, Cédric de Pierrepont [à gauche sur la photo ci-dessus] s’engage au sein des équipages de la flotte de la Marine nationale à l’âge de 18 ans pour devenir fusilier-marin.
Très motivé, il termine premier [sur 47] de son cours de Brevet élémentaire.
Puis, 18 mois plus tard, promu au grade de second-maître et ayant passé avec succès le stage commando, il est affecté au commando de Penfentenyo.
Entre deux missions, il réussit le cours de nageur de combat en 2012 et rejoint le commando Hubert.
Chef de groupe depuis le 1er avril 2018, le maître de Pierrepont comptait quinze années de service avant de tomber pour la France au Sahel, théâtre qu’il avait rejoint le 30 mars dernier.
Il était notamment titulaire de quatre citations avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire, d’une citation à l’ordre de la Brigade avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale et de la médaille d’Outre-mer avec agrafes Sahel et Liban.
Ayant intégré l’École de Maistrance en février 2011, à l’aube de ses 20 ans, Alain Bertoncello choisit la spécialité de fusilier marin.
En 2012, il réussit le stage commando, ce qui lui permet d’être affecté au commando Jaubert.
Son brevet de nageur de combat en poche, il rejoint, en juillet 2017, le commando Hubert.
Selon la Marine nationale, le maître Bertoncello a pris part à des « missions de défense des intérêts maritimes français aux Seychelles [protection des thoniers] ainsi qu’à plusieurs opérations extérieures au Qatar, au Levant et au Sahel », qu’il avait rejoint le 30 mars.
Il était titulaire d’une citation à l’ordre du régiment avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale, de la Médaille d’Outre-mer pour le Moyen-Orient et de la Médaille d’argent de la Défense nationale.
Photo : Marine nationale
Adieu , Frères Marins .
Condoléances aux Familles et aux proches , sans oublier les Commandos de Marine et tout particulièrement le "HUBERT"
___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Dernière édition par Commandoair40 le Dim Mai 12 2019, 16:04, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| | | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . Ven Mai 10 2019, 19:11 | |
|
Dernière édition par Commandoair40 le Sam Mai 11 2019, 12:21, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . Ven Mai 10 2019, 20:31 | |
| Quel gaspillage de vies et d'argent pour des êtres qui ne mérités pas d'être secourus !!!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . Sam Mai 11 2019, 09:44 | |
| Voilà ce qu'en pensent des lecteurs de cette triste histoire !!!Florence Parly a donné quelques détails sur cette opération et dévoilé l'identité des deux commandos marine tués au combat: "Je salue la mémoire des deux militaires des forces spéciales de l’opération Barkhane morts pour la France lors de la libération de quatre otages au Burkina Faso. Le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello sont décédés au cours d’une mission qui a permis de libérer quatre otages cette nuit : deux Français, enlevés récemment au Bénin, ainsi qu’une ressortissante américaine et une ressortissante sud-coréenne. C’est avec émotion et tristesse que j’adresse mes pensées aux familles des deux militaires décédés, à leurs proches, à leurs frères d’armes et à l’ensemble des commandos marine". Le chef d'état-major des armées a fourni d'autres précisions dont la confirmation d'un soutien US en matière de renseignement (drones Reaper): "Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, s’incline devant la mémoire du maître Cédric de Pierrepont et du maître Alain Bertoncello, officiers mariniers des forces spéciales, tués lors d’une opération de libération d’otages au Burkina Faso, dans la nuit du 9 au 10 mai. Il assure leurs familles, leurs proches et leurs camarades de son soutien et leur témoigne de son profond respect devant la détermination héroïque dont les deux militaires ont fait preuve. Il salue l’engagement exemplaire des forces spéciales françaises qui, avec le concours direct de l’opération Barkhane, des forces armées burkinabé et le soutien en renseignement américain, ont libéré quatre otages de leurs ravisseurs terroristes. Cette libération d’otages, au prix de la vie de deux commandos marine, démontre la maîtrise technique des forces spéciales françaises et leur courage héroïque. L’action précise et déterminée des militaires français a permis de neutraliser les ravisseurs en préservant la vie des otages, au prix de la vie de nos deux camarades. Cette opération audacieuse a permis de sauver les quatre personnes retenues prisonnières sur le campement : les deux otages français ainsi qu’une citoyenne américaine et une ressortissante sud-coréenne. Elle a été rendue possible par la mobilisation des moyens de Barkhane, l’implication des forces burkinabé et le soutien américain en renseignement. Ces facteurs ont été essentiels pour le succès de l’opération, garantissant la réactivité dès l’annonce de la disparition des deux Français, la mise à disposition de moyens et la cohérence d’ensemble de l’opération. Cette opération démontre l’engagement des armées françaises pour porter secours à leurs compatriotes, au risque de la vie de leurs soldats". Publié dans : Afrique, Etats-Unis, France, Terrorisme | Lien permanent | Commentaires : 25 |
Commentairesles soldats morts sont les dignes freres d'armes des hommes du commando "Francois" 1951Écrit par : gallot | 10.05.2019 Répondre à ce commentaire Sinceres condoleances a leurs familles.les commandos Hubert en deuilÉcrit par : Delafaite | 10.05.2019 Répondre à ce commentaire Bonjour. Pour des raisons personnelles je connais la valeur de ces hommes.Admiration ,respect et aussi tristesse. Merci a eux et a leurs camarades pour le succes de cette operation cherement payee.Salutations.Écrit par : ponant bleu | 10.05.2019 Répondre à ce commentaire Bien sur d'abord une pensée pour nos morts et soutien à leur famille. Mais s'il y a 2 morts, il doit y avoir aussi des blessés non évoqués dans le communiqué, ce qui est triste pour ces derniers. Encore plus de soutien pour eux et leurs familles dans leur guérison.Écrit par : Démineur | 10.05.2019 Répondre à ce commentaire J'adresse mes condoléances aux familles de ces hommes. Respect a tout ceux qui risque leur vie pour sauver celle des autres.Écrit par : Frédéric | 10.05.2019 Répondre à ce commentaire Aux invisibles, aux héros de cette guerre sans nom contre des forces se prétendant de la guerre sainte qui ne sont que des bandits de grands chemins avides de rançons et de rapines. Que nos frères d'armes soient portés au panthéon du courage, de l'abnégation, capables de laisser leur vie pour contrecarrer le mauvais de l'humain belliqueux. Condoléances attristées aux familles dans la peine de ses deux soldats qui sont restés dignes de leur illustre commando jusque dans le sacrifice ultime...Écrit par : villesuzanne | 10.05.2019 Répondre à ce commentaire Ces deux morts sont liés à l imprudence de personnes qui pour leur plaisir n écoutent pas les consignes de sécurité dans certaines régions, dommage que cette irresponsabilité entraînent des dégâts dans des forces armées destinées à combattre certaines idées religieuses pour la sécurité du monde. Sincères condoleances aux familles et à leurs frères d armes.Écrit par : Bardellini | 10.05.2019 Répondre à ce commentaire Tout à fait d'accord avec vous....Un minimum de prudence et de bon sens n'aurait pas fait de ces 2 militaires des héros, mais juste des hommes toujours en vie et qui continuent de servir l'armée pour des raisons moins stupides que sauver des touristes dans une région dangereuse et inadaptée à des vacances...Écrit par : Véronique | 10.05.2019 Toutes nos pensées pour leurs familles et notre admiration pour ces hommes si courageux qui font un métier magnifique au service des autres. Que les imbéciles arrêtent de faire du tourisme dans ces pays de terroristes et que les politiques montrent autant de courage que nos militairesÉcrit par : bourdet | 10.05.2019 Répondre à ce commentaire Perdre deux Soldats français pour libérer deux idiots français qui ont sciemment bravé les recommandations claires et fermes des AE de ne pas se rendre dans ce parc! Ils devraient pourtant savoir lire, puisque enseignants. J'estime qu'on devrait leur infliger une amende sévère, au profit des blessés des armées, après qu'ils aient remboursé le coût de l'opération. Mais il est vrai que nos Soldats des FS, sans obtenir la même reconnaissance populaire que "ceux du feu de Notre Dame", n'écoutent que leur courage, sans parti pris ; ils n'en sont que plus remarquables. Paix à leur âme, en espérant que leur souvenir hante la vie des otages français libérés. A mes frères FS, et aux autres sans qui les FS ne pourraient être efficaces.Écrit par : Polate | 10.05.2019 Répondre à ce commentaire en effet on a pas gagné au change mais ça se calcule pas comme ça En tout cas c'est une opération ratée, quoi qu'en disent les communications officielles. On revient pas avec deux morts en criant victoire...Écrit par : nicolas | 10.05.2019 Je suis bien d'accord avec vous: ces 'touristes' vont être accueillis par E. Macron à leur retour en France. Pourquoi ne pas leur donner aussi la Légion d'Honneur? C'est vraiment le monde à l'envers.Écrit par : Olivier | 10.05.2019 Fait chier de perdre 2 hommes ainsi, malgré la réussite de la mission. A ne pas douter et à se rappeler, le combat de proximité n'épargne pas la vie de nos soldats, juste un rappel à ceux qui bien souvent méprise l'ennemi quand on le frappe depuis le ciel et surtout estime que le prix des bombes est trop élevée et qu'on fera mieux d'y aller au sol. Toute l'expérience, tout l'équipement qu'on peut avoir sur un homme, à 10 ou 20m, une rafale de balles, ben ça fauche. En tout cas au delà des faits physiques, cette intervention permet de bien démontrer à l'ennemi, que nous savons ou il est et que l'on prend le risque d'intervenir, qu'on ne va pas laisser faire leur machine à propagande et leur espoir d'une rançon comme à la "belle époque" des prises d'otages dans la région. C'était un mal, mais un mal nécessaire au sens global de la lutte que nous menons. La libération d'otages, sans doute LA mission la plus complexe pour les FS, car il faut avoir une bonne tactique, de bons renseignements, être discret jusqu'au contact rapprochée (effet de surprise) et éviter de trop tirer pour "sauver" les otages. Ici on dirait bien qu'il y en a un en face qui a surpris le commando, un type qui n'avait pas été compté ou qui était un peut trop "prêt". Une victoire, une mission réussie, mais sans gloire ni prestige car l'ennemi s'estimera lui aussi victorieux devant la perte de deux de nos hommes "d'élites".Écrit par : fratrie | 10.05.2019 Répondre à ce commentaire "Ici on dirait bien qu'il y en a un en face qui a surpris le commando, un type qui n'avait pas été compté ou qui était un peut trop "prêt"." C'est en fait que, comme un GDC, l'équipier CTLO ne peut pas défourailler à tout va mais doit neutraliser la menace tout en protégeant l'otage (ici 4 dont deux femmes dont une âgée en l'occurrence). Inversement le terroriste peut tirer en rafales sans crainte. ce n'est pas la même chose ... Pourquoi chercher une erreur du commando ou du renseignement (comme pourquoi mettre d'élite entre guillemet ? la définition du Larousse semble rendre superflu ce style de restriction) Écrit par : PAT56 | 10.05.2019 |
| | | Ancien38
Nombre de messages : 1569 Age : 81 Emploi : retraité Date d'inscription : 16/08/2016
| Sujet: Re: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . Sam Mai 11 2019, 11:30 | |
| Condoléances aux familles de Cédric et Alain.
Le moment n'est encore pas venu de porter un regard critique sur les modalités de l'opération. Pour l'instant il s'agit de la version officielle qui, seule, fait foi. Dans les dernières années nous avons vu arriver la nouvelle formule des "Prises d'otages". Pour les Commandos il a fallu s'adapter à la nouvelle mission qu'est la libération de ces otages en terrains hostiles. Cette mission demande l'application d'une nouvelle technique dont, personnellement j'ignore tout. Par le passé, celle qui se rapprochait le plus à cette forme de mission était la réduction d'un point sensible de type bâtiment. Il n'y avait pas la notion de faire un tri entre les individus mais il s'agissait de destruction totale. Aujoud'hui tout est différent, il faut être capable de neutraliser sans pouvoir utiliser les armes en autodéfense. C'est ici que se situent le savoir faire et les nouvelles prises de risques. | |
| | | Commandoair40 Admin
| Sujet: Re: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . Sam Mai 11 2019, 12:13 | |
| Oui , il n'y a pas a juger ,
Le Hubert est en deuil de deux de ses enfants .
Ils sont arrivés pour deux otages , il y en avait Quatre .
Les données du jeu , ne sont plus les mêmes .
Y a t'il des blessés ?????
Il est Honteux de recevoir ces deux j'en foutre a la descente de l'avion .
Bon , .................bofffffffff , attendons la suite , qui je suis certain , ne sera pas divulguée et classée Top Secret , c'est a dire sans suite .
___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | Invité Invité
| | | | mickdan
Nombre de messages : 267 Age : 76 Emploi : retraité Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Re: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . Sam Mai 11 2019, 17:58 | |
| | |
| | | Alexderome Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . Sam Mai 11 2019, 20:59 | |
| Mes sincères condoléances aux familles, oui ils ont fait leur devoir mais comme dans les posts précédents, je rejoints les commentaires sur la légèreté des "touristes". Faire le sacrifice de sa vie est un geste très noble, comme le colonel Beltrame mais une vie n'en demeure pas moins précieuse. L'armée française a montré que ses forces spéciales figurent parmi les meilleures au monde.
___________________________________ ____________________________________ « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier | |
| Sujet: Re: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . Sam Mai 11 2019, 22:03 | |
| Merci a vous ,
Je suis rassuré par vos commentaires .
"Mort aux Cons"
Honneur a nos FS ,
Merci au commando Hubert .
Marco , un ancien de chez eux est un Ami de Normandie . ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | Alexderome Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . Dim Mai 12 2019, 09:50 | |
| Deux vies sauvées, trois de perdues car il ne faut pas oublier le guide, c'est cher payé.
___________________________________ ____________________________________ « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier | |
| Sujet: « Ce n’est pas à moi de juger si la mission d’aller porter secours à une personne est légitime », assure le chef des forces spéciales . Dim Mai 12 2019, 16:13 | |
| « Ce n’est pas à moi de juger si la mission d’aller porter secours à une personne est légitime », assure le chef des forces spéciales
Les deux touristes français libérés au Burkina Faso le 10 mai par les forces spéciales après avoir été enlevés neuf jours plus tôt lors d’une excursion dans le parc de national de la Pendjari, dans le nord du Bénin, ont-ils été imprudents?
D’après le Figaro, Marianne, ou encore Le Parisien, la parc de national de la Pendjari n’était pas classée en « zone rouge » par le ministère des Affaires étrangères au moment de leur enlèvement.
En réalité, selon une carte mise en ligne le 27 avril, seul l’extrême-nord de la région était « formellement déconseillée » aux voyageurs, la partie plus au sud étant classée « orange », c’est à dire « déconseillée sauf raison impérative ».
Dans un cas comme dans l’autre, il était donc risqué d’entreprendre une telle excursion, d’autant plus que l’on ignore le lieu exact où les deux touristes ont été enlevés.
Et le résultat est que deux commandos marine ont laissé leur vie dans l’opération montée pour les libérer.
Pour l’amiral Laurent Isnard, le commandant des opérations spéciales [COS], qui s’est confié au Journal du Dimanche, il est évidemment « humainement difficile de perdre deux commandos ».
Et il l’est d’autant plus touché par la mort des maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello qu’il a été la tête du commando Hubert [l’unité à laquelle ils appartenaient].
« Mais le combat, c’est aussi avoir beaucoup d’humilité, de ténacité, d’audace et d’abnégation », a continué l’amiral Isnard.
« Nous n’avons aucun doute sur le bien-fondé de notre mission. Et ce n’est pas à moi de juger si la mission d’aller porter secours à une personne est légitime », a-t-il fait valoir.
« Lorsque le peloton de gendarmerie de haute montagne va chercher des skieurs qui font du hors-piste, il ne se pose pas la question de savoir d’où ils viennent ou qui ils sont », a relevé l’amiral Isnard.
Et cela vaut aussi pour les forces spéciales qu’il commande.
« Il en est de même pour nous » et « tant que des citoyens français seront menacés et que nous recevrons l’ordre d’aller les chercher, nous irons les chercher. C’est notre métier, c’est notre mission et nous continuerons à la faire », a-t-il assuré.
Et d’insister : « Et si c’est face à des terroristes, nous n’avons aucun état d’âme, nous sommes prêts à recommencer dès demain matin. »
Quant à l’opération en elle-même, l’amiral Isnard a expliqué qu’elle a été décidée dans l’après-midi du 10 mai, quand il est apparu que les ravisseurs allaient très certainement remettre leurs otages à un groupe jihadiste « beaucoup plus dur » au Mali.
« Il fallait donc absolument profiter de cette occasion, ce temps d’arrêt pendant lequel nous avions les otages et les terroristes en visuel, permettant d’envisager une action de libération », a-t-il dit.
Les modalités de cette opération ont été définies à Paris, en relation avec les commandos sur le terrain.
Elles ont ensuite été proposées au général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA], qui les a validées.
Puis, ce plan d’action a été approuvé par le président Macron.
« C’était une occasion unique, sachant que l’action était pointue. Car les terroristes ont pour consigne d’abattre leurs otages si ceux-ci risquent d’être libérés », a souligné l’amiral Isnard. ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | Alexderome Admin
| Sujet: Re: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . Dim Mai 12 2019, 21:39 | |
| Les deux loustics Patrick Pique et Laurent Lassimouillas étaient en voyage de noce. Mais le rire du sergent ne me fait pas rire justement.
| | | Invité Invité
| | | | Commandoair40 Admin
| Sujet: Re: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . Mar Mai 14 2019, 11:28 | |
| Soldats tués au Burkina
Les témoignages bouleversants de leurs compagnes
Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont morts vendredi 10 mai dans une opération de libération d'otages au Burkina Faso.
Les compagnes des deux hommes partagent leur douleur.
L'une a perdu "l'amour de sa vie", la seconde son "héros".
Florence et Léa, les compagnes respectives de Cédric de Pierrepont et d'Alain Bertoncello, les deux soldats morts au Burkina Faso dans l'opération de sauvetage des otages français, ont confié leur douleur à travers des témoignages poignants dans les médias.
"J'ai perdu un homme parfait. J'étais prête à l'absence, mais je n'étais pas prête à le perdre (...) J'ai perdu l'amour de ma vie, je l'attendais depuis toujours", a confié Florence Charton, la compagne du commando marine Cédric de Pierrepont, sur BFMTV .
"Il était parfait mais c'était vraiment un homme de combat. Je sais que si c'était à refaire, il y retournerait", a-t-elle expliqué, les larmes aux yeux.
Elle évoque également les projets qu'ils avaient ensemble, "on avait tout à faire ensemble (...) On a acheté une maison qu'on a pas encore pu habiter ensemble à cause de travaux, on essayait de faire un bébé. Ça aurait été un père extraordinaire, vu comme il aimait les enfants et se comportait avec ses neveux et nièces. Ça me tue qu'il n'ait pas eu le temps d'être papa", regrette-t-elle.
De son côté, Léa, 26 ans, la compagne d'Alain Bertoncello, décrit dans les colonnes du Parisien, son compagnon comme un homme "joyeux, souriant et drôle".
Elle a ajouté au quotidien, "nous croquions la vie ensemble et nous étions très complémentaires dans une relation fusionnelle. Nous avions de nombreux projets. Alain était humble, actif sur tous les fronts. Serviable, attentif, perfectionniste. C’était un homme parfait et c’était mon soleil".
La jeune femme, poursuit en évoquant la mort brutale de l'homme qu'elle aime :
"La mort d’Alain, c’est un grand choc. On est préparé à l’absence. Je suis également militaire, je pars aussi en mission régulièrement, on connaît ce vide. Mais une mort aussi soudaine, on ne s’y attend pas. C’est juste impensable. Pourtant, on connaît les risques de son métier. Mais on n’y pense pas forcément. Je n’arrive pas à croire que je ne le reverrai plus".
Ce jour Mardi 14 mai, une cérémonie d'hommage national aux deux militaires tués doit avoir lieu aux Invalides.
Léa sera présente, "ce sera dur, mais je le ferai pour lui" a-t-elle précisé au Parisien.
https://player.pippa.io/ledito-politique-de-christophe-barbier/episodes/ledito-du-14-mai
___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| Sujet: Re: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . Mar Mai 14 2019, 18:17 | |
| | |
| Sujet: Re: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . Dim Mai 19 2019, 11:52 | |
| | |
| | | jmperrin membre confirmé
Nombre de messages : 225 Age : 76 Emploi : Ingénieur de recherche Date d'inscription : 14/04/2018
| Sujet: Re: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . Mar Mai 21 2019, 22:49 | |
| Bonsoir à tous,
Tous ces commentaires sont émouvants et je ne peux que m'y associer. La mort de ces deux militaires me touche profondément. Ayant un membre de ma famille dans les forces spéciales, je mesure la peur, l'angoisse et la peine des proches. Même si le don de la vie pour sauver celle d'une ou de plusieurs personnes relève du divin, il est inacceptable de la sacrifier vainement sur l'autel de l'absurdité et de l'égoïsme. Je souhaite que les otages rendent compte à la nation et demande pardon aux familles des deux militaires tués dont ils sont au moins partiellement responsables. :Avion:Paramicalement
jmperrin | |
| Sujet: Re: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . Mer Mai 22 2019, 20:31 | |
| Merci a toi aussi , mon Jean-Marie .
Franchement , je ne pense pas que ces deux Touristes , présenteront des Excuses .
Ils passeront un jour , a la caisse du Divin .
Amitiés mon J-M et au membre de ta famille , qui est dans les FS
Prenez soins de vous . ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . | |
| |
| | | | Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France . | |
|