C'est une bien triste vidéo qui circule dans les médias et sur les réseaux sociaux : au Mexique, un chien est resté auprès du corps de son maître,
percuté par un train alors qu'il se déplaçait à proximité des voies ferrées.
Une histoire poignante largement relayée
Comme l'indiquait le média Mexicain El Horizonte le 4 avril 2019,
l'homme est décédé à Montemorelos (nord du Mexique) après avoir été percuté par un train.
Les ambulanciers arrivés sur place n'ont pu que constater le décès de Víctor Reyna Vázquez - peut-être sous l'emprise de l'alcool -, âgé de 57 ans.
Son chien est resté auprès du corps de son maître, allongé contre lui malgré la bâche qui le recouvrait.
Selon certains médias, qui ont largement relayé cette poignante histoire, l'animal aurait même démontré des signes d'agressivité envers les personnes qui tentaient de le déplacer.
Un odorat qui leur permet de percevoir finement les changements chimiques qui surviennent dans le corps
Ce chien a-t-il vraiment conscience de la mort de son maître ou se comporte-t-il ainsi à cause de l'immobilité de son compagnon ?
"Il semblerait que les chiens fassent la distinction entre les humains morts et vivants, on en a l'illustration avec les chiens qui recherchent les corps dans les avalanches ou dans les décombres.
Il faut insister sur le fait que c'est empirique, mais leurs binômes humains constatent qu'ils réagissent différemment lorsqu'ils trouvent un corps mort ou vivant",
explique l'éthologue et psychologue clinicienne, Sarah Jeannin, à Sciences et Avenir.
Les canidés l'ont démontré à maintes reprises : ils sont capables de percevoir, grâce à leur odorat, des changements imperceptibles par l'homme.
Par exemple, les chiens du programme KDog sont capables de sentir des composés odorants traduisant la présence d'une tumeur au niveau du sein.
"Ils ont la capacité incroyable de percevoir les cellules qui nécrosent mais aussi les changements chimiques, hormonaux qui surviennent dans notre corps, poursuit la spécialiste.
Je pense alors que le chien dans cette vidéo 'sait' effectivement que son maitre est mort".
Impossible de savoir cependant s'il peut comprendre ce que cela implique.
"J'imagine qu'il demeure à ses côtés parce que son odeur est toujours bien présente et que c'est probablement pour cet animal une ressource affective importante.
Cela expliquerait également pourquoi il grogne lorsqu'on s'approche : il défend cette 'ressource affective', cette 'figure de soins'", conclut Sarah Jeannin.
Le chien de JP sait quand j'ai bu du Whisky !!!!