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 DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224

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MessageSujet: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeLun Fév 11 2019, 10:49

Bonjour à tous


Je recherche plan/photos de l'avion FARMAN/SNCAC 224. Uniquement la version aux couleurs militaires (j'ai des stocks en version AIRFRANCE) 

Donc si vous avez cela, en bon scan (300 dpi mini)   UN GRAND MERCI

voila à quoi ressemble l'engin dans sa version mili
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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeLun Fév 11 2019, 17:15

Ok , mon Raymond .

Nous allons le faire , ce ne sera pas évident , mais nous allons creuser qq pistes .

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Sicut-Aquila

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeLun Fév 11 2019, 17:30

RE

Merci...pas évident, il existe très peu de photos de cet oiseau...

J'ai ça pour l'instant, mais pas trop exploitables....
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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeLun Fév 11 2019, 20:28

"Farman F-224"

Cet avion de transport quadrimoteur est dérivé du bombardier quadrimoteur Farman F.222.

Ayant effectué son premier vol le 2 janvier 1937, les six exemplaires produits furent refusés par Air France et récupérés par l’armée de l’air pour le soutien du 601ème Groupe d’Infanterie de l’Air (601ème GIA) basé à Reims.

Ces appareils pleinement intégré au G.I.A pouvaient transporter théoriquement 40 hommes même si dans la pratique on limitait le nombre à 32 pour faciliter les largages.

Ces appareils assez performants restèrent en service jusqu’en juin 1945 quand les trois derniers avions encore en état de vol furent retirés du service, l’un d’eux étant préservé comme souvenir à Reims.

Caractéristiques Techniques du Farman F.224

Type : avion de transport quadrimoteur

Poids total 16270kg

Dimensions : Envergure 36.00m Longueur 23.35m Hauteur 5.19m

Motorisation : quatre Gnôme-Rhône 14N-1 de 950ch chacun entrainant des hélices tripales

Performances : vitesse maximale 310 km/h Autonomie 1200km

Armement : aucun

Capacité : deux membres d’équipage, 40 passagers ou 32 parachutistes .

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Sicut-Aquila

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeLun Fév 11 2019, 20:30

Tu m'a devancé....je préparai un petit topo sur la bête

merki
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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeLun Fév 11 2019, 20:40

Suis un "Little" paumé ..................... lol!

Combien de moteur ????? 2 ou 4 ?????? DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 367768 DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 367768 DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 991300

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeLun Fév 11 2019, 20:43

RE

4 moteurs dit "push pull"

https://www.passionair1940.fr/Armee%20de%20l%27Air/Appareils/Transport/Farman-F224/Farman-F224.htm

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeLun Fév 11 2019, 20:47

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On voit bien les moteurs sur cette photo prise au salon aéronautique

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeLun Fév 11 2019, 21:24

Ok , je vois  Shocked .

Pour le moment , je ne trouve pas grand chose  Embarassed .

As tu fais une demande au Musée de l'Air ???? .

Ces appareils assez performants restèrent en service jusqu’en juin 1945 quand les trois derniers avions encore en état de vol furent retirés du service, l’un d’eux étant préservé comme souvenir à Reims , mais ou  scratch

Faudrait Tel a la Mairie de Reims : je le fais ou tu le fais .

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeLun Fév 11 2019, 21:41

Je viens d'envoyer a Reims , une demande de renseignements , concernant ce Farman NC 224 .

http://www.reims-champagne-actu.com/dotclear/index.php?2008/10/23/790-100-ans-aviation-reims

Attendons la réponse .

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MessageSujet: Berlin sous les bombes françaises en 1940 : l'odyssée du « Jules Verne »   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeLun Fév 11 2019, 22:30

Berlin sous les bombes françaises en 1940 : l'odyssée du « Jules Verne »

DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Big

7 juin 1940.

La nuit est tombée depuis longtemps sur la capitale du Troisième Reich. La population est tranquille, la guerre à l’Ouest se déroule bien.

Depuis le 10 mai 1940, les troupes françaises sont sans cesse repoussées, bien qu’elles se battent comme des lions.

De nombreux bruits d’avions se font entendre au dessus de Berlin.

Des avions de reconnaissance de retour de missions, des avions de transport de passagers... mais un sifflement anormal se fait bientôt entendre, puis des explosions, suivies de gerbes de feu.

Paniqués, les Berlinois descendent dans leurs abris alors que la DCA se déchaîne.

L’appareil français « Jules Verne », Farman F-223, vient de procéder au premier bombardement de la capitale allemande de la Seconde Guerre mondiale.

Retour sur ce fait de guerre méconnu.


Un acte sans portée stratégique mais pour l’honneur


Le 7 juin 1940, la campagne de France touche presque à sa fin. Les Allemands sont bientôt aux portes de Paris, et la résistance continue.

Quatre jours plus tôt, le 3 juin, l’opération « Paula » a été déclenchée par les Allemands : des bombardiers Do17, He-111 et des Ju-88 bombardent violemment les alentours de la capitale française pour déstabiliser les troupes qui la défendent.

Cette opération est un choc pour l'État-Major français :


Paris et ses alentours n’ont jamais encore subi de bombardements de cette intensité.

Conscients que la guerre est de plus en plus difficile à gagner, certains officiers proposent alors de bombarder Berlin, pour l’honneur.

L’aviation française, le 7 juin 1940, n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Pour parcourir les milliers de kilomètres qui séparent la France de Berlin, il faut un appareil avec un long rayon d’action.

Or, aucun appareil militaire de cet acabit n’est disponible.

Qui plus est, sur les 420 bombardiers disponibles le 10 mai 1940, environ 350 ont déjà été mis hors de combat.


Une solution fut vite trouvée par des officiers de la Marine Nationale.

En 1939, sentant la guerre arriver, cette dernière réquisitionne trois Farman F-223.1 destinés aux vols longs courriers d’Air France.

Ces quadrimoteurs de 23 mètres de long et de 34 mètres d’envergure sont considérés comme de possibles bombardiers longue distance.

Leur capacité d’emport est considérable pour l’époque : 6 à 8 tonnes de fret.

Ces trois avions sont aussitôt renommés « Camille Flammarion », « Jules Verne »  et « Le Verrier »

DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Image-1
Le Jules Verne, avant de recevoir sa peinture noire.

Début 1940, ils sont convertis en appareils militaires, avec notamment l’ajout d’un canon de 20mm, une mitrailleuse de 7,5mm et la possibilité d’emport de 4200kg de bombes.

L’appareil peut grimper jusqu’à 8000 mètres d’altitude, et emporte 14 000 litres d’essence.

Dépendants de la Marine, les avions reçoivent des équipages de marins.

Le capitaine de corvette Daillière prend le commandement du « Jules Verne ».

Lors des modifications, son avion ne peut pas accueillir de soute à bombes à cause des réservoirs de carburant.

Des lance-bombes sont donc installés sous la carlingue... certaines étant à 20cm du sol, les ingénieurs soulignent la dangerosité du dispositif.

Le capitaine de corvette Daillière répond alors « Aucune importance, on fera attention ! »
.

DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Thumb-2
L'appareil, après avoir reçu son immatriculation et sa peinture.

Bombarder Berlin, une prouesse technique

Atteindre la capitale du Reich en ligne droite n’est pas possible pour le bombardier français.

Il faudrait pour cela survoler les lignes ennemies et les principaux aérodromes allemands, ce qui ne manquerait pas de donner l’alerte.

Le capitaine de corvette Daillière prévoit ainsi un plan de vol ambitieux au départ de l’aérodrome de Mérignac (Bordeaux) : longer la côte belge, néerlandaise, puis survoler le Danemark de nuit, et enfin arriver sur Berlin par le Nord pour leurrer la DCA.

Pour ce périple, l’avion contient 18 000 litres de carburant.

Qui plus est, 8 bombes de 250kg sont fixées sous les ailes, et un armurier amène aussi 80 bombes incendiaires de 10kg.

N’ayant plus de place, l’équipage range les bombes dans chaque espace libre… de manière très prudente car n’importe quel choc pourrait en faire détonner une !

L’équipage, le jour du 7 juin 1940, est composé exclusivement de marins :


Le Capitaine de Corvette Daillière, commandant.
   
L’enseigne de vaisseau Comet, navigateur.
   
Maître principal Yonnet, pilote.
   
Maître Scour, radiotélégraphiste.
   
Second maître Deschamps, mitrailleur-bombardier.

DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Thumb-3
Dernières vérifications avant le décollage.

Le « Jules Verne » a aussi été repeint pour son vol de nuit avec de la peinture noire, laissant juste apparaître son nom.


Et le 7 au matin, sur la base de Mérignac, l’avion chargé à bloc est prêt à décoller.

Le pilote Henri Yonnet décrit ce moment éprouvant :

« En bout de piste, l’appareil vibre, et lorsque je lâche les freins il me semble s’écraser un peu plus que d’habitude en commençant son parcours. La surcharge se fait drôlement sentir. Nous roulons depuis un bon bout de piste et ce bon Dieu de piège ne veut rien savoir pour décoller ; j’ai beau tirer sur le manche comme un perdu, il reste au sol décidé à se transformer en camion ou en tank... Je sens le “Jules” coller au terrain, et, malgré les moteurs à pleine gomme, je vois arriver les grands pins qui se dressent en bout de piste. Je me demande si nous n’allons pas nous vomir dessus. Ca fera un beau feu d’artifice avec nos bombes incendiaires et les milliers de litres d’essence que nous avons dans le ventre. Je pèse encore sur le manche et le “Jules” se décide, d’un coup, comme une ventouse qui lâche. Les pins passant si près au-dessous de nous que j’ai l’impression de les entendre siffler sous les plans. Lentement, je prends de l’altitude et amorce mon virage avec précaution... »

À 15h30, le « Jules Verne » est en l’air.


Son objectif est simple : bombarder Berlin, mais éviter les zones d’habitation.

Le but n’est pas de faire subir des atrocités aux civils, mais de montrer aux Allemands que les usines du Reich ne sont pas intouchables.

L’avion survole alors la Manche, puis se dirige vers le Danemark.

L’enseigne de vaisseau Comet, le navigateur, témoigne de ce voyage :

« Je naviguais à vue, sans difficulté, le temps étant absolument clair. Je reconnus l’île allemande de Sylt, ce qui nous permit d’éviter la facilement sa très puissance DCA. J’avais un vent très précis, qui me permettait de calculer une vitesse/sol absolument exacte, et nous coupâmes de la Baltique au nord de Berlin, exactement à l’heure prévue. De là, il nous restait à peu près une quarantaine de minutes de vol pour arriver au-dessus de la capitale allemande. »

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Le Jules Verne, peu avant sa mission sur Berlin.

Berlin sous les bombes

Toujours pas repéré, l’avion poursuit sa course.

La ruse consistant à arriver par le Nord fonctionne : la DCA ne s’active pas. De plus, l’équipage désynchronise les moteurs, donnant l’impression que plusieurs avions approchent.

Mimant une approche difficile de l’aéroport du Tempelhof, l’équipage peut prendre du temps pour localiser ses cibles.

Les usines de banlieue sont alors déjà sous l’appareil.

Le capitaine de corvette Daillière libère cinq bombes de 250kg, tandis qu’à l’arrière, le mécanicien et le mitrailleur jettent par la porte les bombes incendiaires.

Les Allemands se rendent alors compte de la supercherie : toutes les lumières s’éteignent et sont remplacées par des projecteurs, que la mitrailleuse du « Jules Verne » essaie de neutraliser.

Sur chaque bombe, les Français avaient écrit des « mots doux » notamment destinés à Hitler. Daillière raconte :


« Les petits copains qui ont écrit de si belles vacheries pour Hitler vont être contents, leurs compliments ont été livrés à domicile... Je tiens ma ligne de vol en serrant les dents et transpire comme un boeuf sous ma combinaison... au-dessous de nous des choses brûlent... Je suis transporté par une jubilation profonde ; enfin, pour une fois, pour la première fois même de son histoire, Berlin vient d’en prendre une bonne pincée, et c’est un avion français, ce brave « Jules », le nôtre, qui lui a fait cette distribution ! »

L’appareil français, sensiblement plus léger, réussit à éviter tous les tirs de DCA et la chasse de nuit allemande, qui n’est que peu efficace.

Le « Jules Verne » repart maintenant vers la France en ligne droite.

À 05h10, le 8 juin 1940, l’avion se pose à Orly pour faire simplement le plein de carburant.

Il redécolle aussitôt et se dirige vers l’aéroport de Lanvéoc-Poulmic, où il est caché de suite.

Quelques heures après, l’aéroport d’Orly est bombardé, et celui de Lanvéoc-Poulmic est survolé par un avion de reconnaissance allemand.

Berlin sous les bombes

Toujours pas repéré, l’avion poursuit sa course. La ruse consistant à arriver par le Nord fonctionne : la DCA ne s’active pas. De plus, l’équipage désynchronise les moteurs, donnant l’impression que plusieurs avions approchent.

Mimant une approche difficile de l’aéroport du Tempelhof, l’équipage peut prendre du temps pour localiser ses cibles. Les usines de banlieue sont alors déjà sous l’appareil. Le capitaine de corvette Daillière libère cinq bombes de 250kg, tandis qu’à l’arrière, le mécanicien et le mitrailleur jettent par la porte les bombes incendiaires.

Les Allemands se rendent alors compte de la supercherie : toutes les lumières s’éteignent et sont remplacées par des projecteurs, que la mitrailleuse du « Jules Verne » essaie de neutraliser.

Sur chaque bombe, les Français avaient écrit des « mots doux » notamment destinés à Hitler. Daillière raconte :

   « Les petits copains qui ont écrit de si belles vacheries pour Hitler vont être contents, leurs compliments ont été livrés à domicile... Je tiens ma ligne de vol en serrant les dents et transpire comme un boeuf sous ma combinaison... au-dessous de nous des choses brûlent... Je suis transporté par une jubilation profonde ; enfin, pour une fois, pour la première fois même de son histoire, Berlin vient d’en prendre une bonne pincée, et c’est un avion français, ce brave « Jules », le nôtre, qui lui a fait cette distribution ! »

L’appareil français, sensiblement plus léger, réussit à éviter tous les tirs de DCA et la chasse de nuit allemande, qui n’est que peu efficace. Le « Jules Verne » repart maintenant vers la France en ligne droite.

À 05h10, le 8 juin 1940, l’avion se pose à Orly pour faire simplement le plein de carburant. Il redécolle aussitôt et se dirige vers l’aéroport de Lanvéoc-Poulmic, où il est caché de suite.

Quelques heures après, l’aéroport d’Orly est bombardé, et celui de Lanvéoc-Poulmic est survolé par un avion de reconnaissance allemand.

Mais le « Jules Verne », lui, est sain et sauf.

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Le Farman est un avion géant pour l'époque.

Conclusion

Le bombardement de Berlin par l’aéronavale française n’a qu’une portée hautement symbolique :

Goering et Himmler avaient auparavant déclaré qu’aucun bombardier allié ne pouvait toucher la capitale du Reich.

Le capitaine de corvette Daillière et son équipage les ont fait mentir.

L’anecdote dit qu’au lendemain du bombardement, Hitler lui-même devint vert de rage.

Une « escadre française » avait bombardé Berlin ! La ruse des Français avait fonctionné.


En France aussi, la presse parla d’une escadre de bombardiers… alors qu’il n’y avait qu’un appareil.

Les dégâts furent limités, les usines touchées purent reprendre leur production au bout de quelques semaines.

Mais quelle ne fut pas la surprise des Allemands, devant l’audace de ces marins français.

Le « Jules Verne » continua sa campagne de bombardement des usines allemandes, et lui et ses deux collègues bombardèrent aussi des cibles en Italie.

Mais l’armistice du 22 juin 1940 mit fin à sa carrière.

Piqués au vif, les Allemands permirent aux deux autres Farman de retourner à la vie civile, mais pas au « Jules Verne ».

L’appareil fut relégué dans un coin de l’aéroport de Marignane.

Des rumeurs coururent, quelques années plus tard, que les Allemands allaient s’en saisir.

Afin d’éviter que ce trophée ne tombe dans les mains allemandes, des inconnus s’infiltrèrent sur la base, et en pleine nuit, incendièrent le « Jules Verne ».

Le capitaine de corvette Daillière, lui, tombera en combat aérien le 11 octobre non loin de Dakar.


Sources

Site internet : www.avionslegendaires.net
 
Henri Yonnet, Le Jules Verne, avion corsaire, Editions France-Empire, 1983, 250 pages.
   
Dominique Lormier, Comme des lions: mai-juin 1940, l'héroïque sacrifice de l'armée française, Calmann-Lévy, 2005, 330 pages.

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeLun Fév 11 2019, 22:47

re

merci pour ton aide

Je ne savais pas qu'un de ces appareils avait été sauvegardé.... Je pense cependant que ce dernier n'existe plus car beaucoup de "pots de fleurs" ont été détruits... 

WAIT AND SEE...

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeMar Fév 12 2019, 09:50

HELLO

Après vérification dans ma doc, je ne pense pas qu'un de ces avions ait été sauvegardé...

Après l'armistice de 1940, cinq appareils ont été stockés en AFN.

4 de ces appareils seront reversés au groupe de transport 1/15 et seront du voyage lors des opérations de Syrie (déjà). A bout de souffle, trois sont réformés en juin 1941 sur la base aérienne d'Oran la Sénia et deux sont détruits au sol à Rabat lors du débarquement en 1942 en novembre AFN.

Il en reste un dont le sort est incertain, du moins en ce qui concerne les dates. Ce dernier aurait été abattu en juin 1940 au dessus de la forêt de Rambouillet mais on le retrouve couché sur les liste à Avignon en juillet de la même année. Il s'agit du L-236 code n° 5.
A son bord, 7 personnels navigant dont 3 décèderont à l’hôpital des suites de leurs blessures. Ils évacuaient du matériel et avaient décollé de Vélizy Villacoublay en direction de Bourges avant d'être attaqués par des chasseurs...( DCD: A/C LEPAGE, pilote. S/C PETRICORNE, radio. SGT GARDENIER)
C'est le copilote, l'adjudant DUMONT qui posera l'avion en flammes.

Je cherche toujours.... lol! study study

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeMar Fév 12 2019, 15:37

Bel exploit d'un avion solitaire de notre aviation de fortune !!  Chapeaux bas à l'équipage !!!!
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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeMar Fév 12 2019, 18:28

Pas de quoi , Raymond .

J'attends la réponse de Reims , si rien demain , je Tel pour avoir des nouvelles .

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeJeu Fév 14 2019, 19:51

Bonsoir ,

Raymond , toujours pas de réponse de Reims .

Connaissant la région , je ne suis guère étonné Rolling Eyes .

Donc , demain , coup de Bigot et mail au Maire .

Un tel comportement est scandaleux , même si la réponse est négative .

Colère

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeJeu Fév 14 2019, 19:56

hello

eh oui, ils sont "débordés" !!! lol!   mais ça ne m'étonne pas non plus

J'attends des réponses sur d'autres sujets, l'administration française dans toute sa splendeur

merci pour tes démarches

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeJeu Fév 14 2019, 20:11

Pas de quoi , Raymond ,

C'est important pour toi et pour nous .

Bien Paramicalement .

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeJeu Fév 14 2019, 20:50

re

j'en ai dégoté d'autres en version militaires...

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une photo venant du net, mais époque armistice
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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeVen Fév 15 2019, 18:49

Merci mon Raymond ,

J'ai un RDV Tel , avec un Rombier de la Mairie de Reims Mardi Rolling Eyes .

Nous verrons bien .

C'est Farman , sont bien souvent en Champagne scratch .

La dernière , marquée 17X12 , le soldat en photo , c'est bien un soldat Allemand , non ???? .

Un para : la blouse de saut et les sur-bottes ??

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeDim Fév 17 2019, 09:57

hello

Merci encore pour ton aide

Effectivement, les photos que je connais de la bête ont été prises bien souvent sur Reims...

La dernière avec le soldat allemand est une photo époque "vichy", bandes rouge et jaune sur les dérives de l'avion. Je ne pense pas que le soldat soit un para à cause des bottes fourrées de vol mais plutôt un pilote ou un PN...

Le Farman est le n°2 , codé L-233 et semble abandonné, son ventre repose sur un tas de caillou. Il était affecté au GT II/15 en mai 1941, puis au GT I/15 en Juillet 1941. Mitraillé et détruit au sol à Rabat par les Américains le 8 Novembre1942...

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeDim Fév 17 2019, 12:03

Raymond , nous sommes ici pour nous donner un coup de main .

Vu pour l'Allemand , surement un "PN" .

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeDim Fév 17 2019, 12:08

oui mais un merci ça fait du bien.... lol! lol! lol!

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeDim Fév 17 2019, 12:20

Oui , tu as raison , mon Frère CPA .

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MessageSujet: Re: DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224   DOCS/PHOTOS FARMAN NC 224 Icon_minitimeLun Fév 18 2019, 18:24

Trouvé sur le Net , pour Raymond .

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