Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Déportés d'Indochine : "On est des oubliés de l'Histoire"

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28576
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Déportés d'Indochine : "On est des oubliés de l'Histoire" Empty
MessageSujet: Déportés d'Indochine : "On est des oubliés de l'Histoire"   Déportés d'Indochine : "On est des oubliés de l'Histoire" Icon_minitimeSam Jan 26 2019, 21:53

Déportés d'Indochine

"On est des oubliés de l'Histoire"


La Journée nationale du souvenir de la déportation rend hommage aux victimes des camps nazis, mais elle ne concerne officiellement pas d'autres déportés de la Seconde Guerre mondiale, dont on a peu entendu parler.

Entre mars et septembre 1945, 15.000 Français ont été enfermés dans des camps japonais en Indochine.

Rencontre avec un survivant de ces camps.

Déportés d'Indochine : "On est des oubliés de l'Histoire" 10042061

Selon la Fédération des réseaux de la Résistance en Indochine, il est le dernier survivant des camps japonais où était pratiquée la torture.

Raymond Bonnet a aujourd'hui 93 ans.

Petite moustache grise posée en haut d'une silhouette frêle aux longs bras décharnés.

Depuis la mort de son épouse l'an passé, il vit seul dans un coquet pavillon à Antibes avec des souvenirs qui s'échappent parfois brutalement, puis reviennent, notamment face à quelques croquis du camp où il a été détenu.

"Voilà le genre de cellule où nous étions, des gros barreaux de bois, une pièce qui faisait quatre mètres sur trois à peu près. Ce sont des cages. On rentrait par un portillon qui faisait à peu près 50 centimètres. On rentrait à quatre pattes là-dedans. On n'avait pas le droit de s'allonger, on n'avait pas le droit d'être le dos au mur. Il fallait qu'on reste au milieu de la pièce. On avait le droit à deux boules de riz par jour, la taille d'un œuf. C'est tout ce qu'on avait à manger. J'avais maigri de 25 ou 30 kilos je crois ", raconte Raymond Bonnet.

Lorsqu'il est relâché en septembre 1945 après la capitulation japonaise, le jeune homme de 23 ans ne pèse qu'une quarantaine de kilos.

Raymond Bonnet avait été arrêté en mars 1945.

Lorsque le Japon prend le contrôle de l'Indochine, la quasi totalité des 22.000 civils français qui vivent là-bas est assignée à résidence et 15.000 autres, pour beaucoup des militaires, sont fait prisonniers.

C'est le cas de Raymond Bonnet.

Le jeune résistant avait été parachuté seulement quelques jours auparavant pour aider à monter un réseau.

Dénoncé, il tombe aux mains de la police politique japonaise, la redoutable Kempetaï, l'équivalent de la Gestapo allemande.

Il est battu, torturé.

Il subit notamment plusieurs simulations de noyade .

"J'étais attaché sur une échelle et ils avaient un tissu qu'ils mettaient sur ma figure. Je me souviens très bien, un robinet, un tuyau d'eau et le gars qui faisait couler de l'eau en permanence jusqu'à ce qu'on soit étouffé, noyé d'eau... C'était très dur ", se remémore péniblement Raymond Bonnet.

Il changera ensuite plusieurs fois de lieu de détention.

Contrairement à au moins 350 autres déportés, lui survivra, malgré les plaies purulentes, la dysenterie, le paludisme et même une condamnation à mort qui n'aura pas le temps d'être exécutée.

Aujourd'hui, Raymond Bonnet a le sentiment d'avoir été oublié.

Il a pourtant reçu plusieurs décorations, médaille de la résistance, Croix de guerre.

Mais au soir de sa vie, après une carrière dans la concession automobile, le vieil homme a l'impression que ce pan de l'histoire a été escamoté, dit-il.

Il y a quelques années, il a donc tenu à raconter sa déportation dans un livre*.

"J'ai eu envie d'écrire parce que les gens ne connaissent pas ce qu'il s'est passé en Indochine. J'ai voulu que les gens sachent ce qu'il s'était passé. Les gens s'en moquaient parce que c'était la fin de la guerre en Europe. Les gens en avaient souffert. ils voulaient sans doute laisser ça en arrière ", nous dit Raymond Bonnet.

Un désintérêt accentué, selon les historiens, par le fait que dans l'après-guerre dominé par les gaullo-communistes, il n'était pas de bon ton de s'apitoyer sur sort de Français d'Indochine, souvent perçus comme Vichystes.

Le lobby colonial n'était pas non plus au mieux pour prendre leur défense.


Selon l'Office national des anciens combattants, plus de 1.000 titres de déportés ont toutefois été délivrés pour cette période en Indochine.

En revanche, seules deux mentions "mort en déportation" ont été attribuées pour cette région et uniquement très récemment .

Deux sur plus de 78.000.  affraid

Le secrétariat d'Etat aux anciens combattants vient également d'écarter l'idée d'élargir aux victimes de l'empire japonais l'intitulé de la Journée du souvenir de la déportation.

Références bibliographique

* Condamné à mort par les japonais , de Raymond Bonnet, publiés aux Editions du Bailli

Violences et crimes du Japon en guerre 1937-1945 , de Jean-Louis Margolin, publié chez Hachette

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Déportés d'Indochine : "On est des oubliés de l'Histoire" 908920120 Déportés d'Indochine : "On est des oubliés de l'Histoire" Cocoye10 Déportés d'Indochine : "On est des oubliés de l'Histoire" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Déportés d'Indochine : "On est des oubliés de l'Histoire" Empty
MessageSujet: Re: Déportés d'Indochine : "On est des oubliés de l'Histoire"   Déportés d'Indochine : "On est des oubliés de l'Histoire" Icon_minitimeDim Jan 27 2019, 06:32

Et pourtant ! Ils ont souffert les pauvres, torturés et massacrés comme des bêtes !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Déportés d'Indochine : "On est des oubliés de l'Histoire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CELA S'EST. PASSE = AU COER DE LHISTOIRE. F.FERRAND - L'AFFAIRE SALAN ET LA GUERRE D'ALGERIE. - VIDEO - PAR ATHO79
» Déportés d’Indochine : soixante-dix ans d’oubli ,
» Les oubliés du Laos .
» Le "Monde" en parle : Déportés d’Indochine : soixante-dix ans d’oubli .
» Fusillés et déportés du Nord-Pas-de-Calais (1940-1945)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: