Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Parachuté chez les "Japs" !!!! Mer Jan 09 2019, 15:54
Parachuté chez les "Japs" !
En juin 2015, le magazine TIM (Terre Info Magazine) avait publié dans son numéro 265 une interview de Bob Maloubier, racontant son aventure indochinoise.
Il était alors l’un des derniers survivants des ces parachutistes qui avaient été envoyés en Indochine pour semer la zizanie dans les troupes japonaises.
Au service de Sa Majesté.
« Quand on est partis pour être largués sur le Laos, on nous a dit au briefing : « En arrivant au sol, vous trouverez peut-être des partisans pro-français et antijaponais qui s’appellent les Viêts quelque chose », confie Bob Maloubier, figure légendaire des Services spéciaux. « En fait, il s’agissait du Vietminh, les communistes vietnamiens, et ils n’étaient pas du tout pro-français. Quand on les a rencontrés la première fois, le 8 septembre 1945, ça a été notre fête ! ».
Bob Maloubier, comme quelques dizaines de jeunes officiers issus des forces spéciales ayant participé à la libération de la France, est envoyé dans le Sud-est asiatique pour combattre les Japonais qui occupent encore d’immenses territoires, dont l’Indochine française. Agé d’à peine 22 ans, il est capitaine et titulaire d’un palmarès exceptionnel. Parachuté comme saboteur en Normandie en août 1943, il opère clandestinement jusqu’en décembre quand il est grièvement blessé par balle. Exfiltré vers l’Angleterre, il revient en France dans la nuit du 6 au 7 juin 1944 pour encadrer les maquis limousins, harcelant les Allemands qui cherchent à rejoindre le front normand.
« On m’avait offert de me joindre à la Force 136 qui recrutait des agents pour des opérations contre les Japonais », continue M. Maloubier, plus tard fondateur des nageurs de combat français et un des créateurs du 11e bataillon de choc.
La Force 136 était la branche extrême-orientale du Special Operations Executive (SOE), le service action britannique qui coiffait toutes les nationalités qui allaient entreprendre des actions dans la région.
Force 136.
« C’était gigantesque : il y avait des Birmans, des Indiens, des Malais, des Chinois, des Anglais, des Sud-Africains et des Australiens. Beaucoup venaient des forces spéciales et avaient opéré en France, en particulier du SOE et des équipes franco-anglo-américaines Jedburgh. On a été récoltés comme les enfants perdus que nous étions pour continuer la guerre en Malaisie, en Chine, en Birmanie et en Indochine », poursuit M. Maloubier.
Les Français sont regroupés dans la French Indochina Country Section, le service action français pour l’Asie. Certains sont parachutés ailleurs qu’en Indochine, tel Pierre Boulle, planteur en Malaisie, qui plus tard écrira le roman Le pont sur la rivière Kwaï, basé sur ses expériences du combat en jungle. Les agents sont entraînés au Sri Lanka. « Nous étions des centaines d’agents et on parlait toutes les langues » s’amuse M. Maloubier. Le colonel Jean Sassi, alors sous-lieutenant, raconte dans ses mémoires (« Opérations spéciales, 20 ans de guerres secrètes », Editions Nimrod) que les Français reçoivent la visite d’un compatriote haut-gradé venant d’Afrique et sans aucune expérience de l’Asie. Il leur déclare que « le Japonais est un petit homme aux jambes torses habillé en vert. Mauvais tireur, il raterait un éléphant dans un couloir ».
Les instructeurs britanniques, vétérans des campagnes de Birmanie, modèrent le jugement. « Surtout, évitez le corps-à-corps. A la baïonnette, le soldat nippon est insurpassable. Il ne s’avoue jamais vaincu et pousse le fanatisme jusqu’au sacrifice. Ne vous approchez pas d’un cadavre avant de l’avoir inspecté ; il a peut-être été piégé par ses collègues. Même méfiance vis-à-vis d’un blessé : il vous attend peut-être avec une grenade dégoupillée. Pour eux, la vie n’est rien ».
Bob Maloubier est parachuté avec une petite équipe au Laos le 15 août 1945. Il doit harceler les Japonais. Puis, quand le Japon se rend après les bombardements atomiques de son sol, il rejoint le Vietnam comme administrateur de province. « Mais on s’est fait flinguer par les Viêts avant d’arriver, alors on m’a dit, vous êtes dans une province laotienne donc c’est vous qui l’administrerez ».
Tenir le Laos.
« Et on a tenu le Laos et empêché les Viêts de s’y installer. Les Vietnamiens étaient 30 millions d’habitants et nous n’étions au départ que 60 Français et plus 2.000 partisans laotiens qui ne pouvaient pas sentir les Viêts. On faisait le coup de feu et on bougeait continuellement pour donner l’impression que nous étions beaucoup plus nombreux. Mais moi je n’avais que 120 partisans et les autres missions à peu près les mêmes effectifs » se souvient M. Maloubier. « Si on a survécu, c’est parce qu’il y avait des grands espaces et la brousse et que les Japs s’étaient tirés du Laos. Mais ils avaient quand même laissé à la frontière les forces Viêts ».
Les maquis franco-laotiens vont tenir jusqu’en avril 1946 quand ils seront relevés par des troupes régulières françaises arrivées de Saigon.
Bob Maloubier est décédé le 20 avril 2015, quelques semaines après avoir accordé cette interview. Les honneurs lui ont été rendus aux Invalides à Paris le 29 avril.
NDLR : si l’Armée française et la Direction Générale des Services Extérieurs de la France ont rendu à Bob Maloubier l’hommage qu’il méritait, il convient de signaler que Sa Majesté la reine Elisabeth II, de visite à Paris, lui a elle-même remis les insignes de l’Ordre de l’Empire britannique.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Parachuté chez les "Japs" !!!! Mer Jan 09 2019, 17:40
C'était un sacré bonhomme, un guerrier dans l'âme et une chance insolente!!
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Parachuté chez les "Japs" !!!! Jeu Jan 10 2019, 11:27
Messmer avait été parachuté un peu plus tard et capturé parblds japonais
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Parachuté chez les "Japs" !!!! Jeu Jan 10 2019, 18:14
Lu et approuvé !! dire que la plupart de mes documents et citations ont sa griffe, car ministre des armées à l'époque !!
2BHaDong52 membre confirmé
Nombre de messages : 5 Age : 75 Emploi : Retraité Date d'inscription : 13/03/2020
Sujet: contre les japonais Lun Jan 04 2021, 21:16
Bonjour, pour votre info complémentaire, je vous transmets des documents concernant la seule mission franco -américaine qui a sauté dans le maquis vietminh auprès du comité d' Ho Chi Minh et de Giap, le 16 juillet 1945; Cette mission devait obtenir la possibilité de créer des bases en territoire vietminh pour combattre les arrières de l'armée japonaise. Cette mission a échoué car le sous lieutenant Montfort, commandant les éléments français, a été reconnu par un déserteur vietnamien rallié au vietminh alors que la présence des français devait rester secrète. Ho chi Minh a aussitôt demandé aux américains le retrait des français de la mission. Mon père un métis , alors sergent était l'un des membres du commando français. Les documents ci-joints seront plus explicites. Cordialement vôtre. 2BHaDong52,
Désolé, je n'arrive pas à joindre mes trois documents susceptibles de vous intéresser. Transmettez moi votre adresse mail sous couvert et autorisation du gestionnaire du site , je vous les enverrai par retour en pièces jointes .
Les troupes françaises en Indochine pendant la période seconde guerre mondiale, dont les français nés en Indochine ont payé de leur vie leur tribut à leur patrie, tiraillés entre les pétainistes au gouvernement et les gaullistes. J'ai des membres civils de ma famille qui ont pris le maquis contre les japonais et qui ont été tué au combat contre eux les armes à la main, d'autres sont morts dans les marches forcées. je n'oublie nos soldats prisonniers lors du coup de force japonais , décapités après une défense héroique. Une histoire peu connue comme la guerre contre le Siam. Les anglo-saxons ont fait des films de guerre concernant leurs déboires avec les japonais, (le pont de la rivière Kwaï, Furyo, la guerre du pacifique, l'empire du soleil) cette période a été occultée par la guerre contre les viets et la guerre d'Algérie....c'est dommage, c'est aussi l'histoire de notre France... bonne année à tous
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Parachuté chez les "Japs" !!!! Lun Jan 04 2021, 21:59
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Parachuté chez les "Japs" !!!! Lun Jan 04 2021, 22:01
Je voudrais aussi ajouter que les USA ont envoyé des missions de l'OSS, j'ai oublié son nom, pour armer des maquis viets censés utiliser les armes contre les Japonais, mais ce fut (avec un certain plaisir de Roosevelt) contre les Français.
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Parachuté chez les "Japs" !!!! Lun Jan 04 2021, 22:28
C'est la Major Patti, franchement francophobe qui a armé les viets. Il était le responsable de l'OSS our le Tonkin.
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Parachuté chez les "Japs" !!!! Mar Jan 05 2021, 18:51