Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Armée de l’Air : Premières missions au Sahel pour l’avion de transport C-130J Hercules

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Armée de l’Air : Premières missions au Sahel pour l’avion de transport C-130J Hercules Empty
MessageSujet: Armée de l’Air : Premières missions au Sahel pour l’avion de transport C-130J Hercules   Armée de l’Air : Premières missions au Sahel pour l’avion de transport C-130J Hercules Icon_minitimeVen Oct 05 2018, 23:37

Armée de l’Air : Premières missions au Sahel pour l’avion de transport C-130J Hercules C130j-20181005

En mai dernier, après une mission en Jordanie au profit de la base aérienne projetée (BAP) H5 de la force Chammal, l’un des deux avions de transport tactique C-130J Hercules récemment livrés à l’escadron 2/61 « Franche-Comté » avait été déployé à Djibouti afin de valider ses capacité d’atterrissage, de jour comme de nuit, sur terrains sommaires dits « durs ».

Restait à voir le comportement de cet appareil au Sahel. Ce qui a été fait entre le 10 et le 19 septembre. En effet, durant cette période, un C-130J parti de la base aérienne d’Orléans y a été déployé pour la première fois.

« Le processus d’acquisition des nouvelles capacités offertes par le C-130J Hercules nécessitait de conduire des expérimentations en environnement spécifique comme l’on rencontre sur ce type de théâtre », explique l’armée de l’Air.

Cette campagne d’essais a donc permis de valider « les approches autonomes réalisées avec cet appareil et de s’assurer que ce dernier pouvait s’insérer sans difficulté dans l’environnement tactique de l’Opération. » En outre, il s’est aussi agi pour les équipages d’acquérir une « expérience opérationnelle précieuse » dans l’emploi des jumelles de vision nocturne [JVN].

Par rapport au C-130H Hercules (la précédente version de cet avion de Lockheed-Martin, dont l’armée de l’Air dispose 14 exemplaires), ce nouvel appareil est doté d’une motorisation plus puissante tout en étant économe en carburant, d’une avionique des plus modernes et d’une nouvelle soute avec une « automatisation importante » afin de faciliter les opérations d’aérolargages.

Pour résumer, le C-130J est un appareil très différent par rapport à son prédecesseur, avec ds performances accrues, tant au niveau du rayon d’action que de la capacité d’emport. D’où les expérimentations menées à Djibouti et au Sahel par l’escadron 2/61 Franche-Comté afin de s’approprier l’ensemble de ses capacités pour en tirer le meilleur parti.

« Les résultats obtenus durant cette campagne d’expérimentation [au Sahel] sont à la hauteur des attentes. Avec plus de 560 militaires et presque 60 tonnes de fret transportées en moins d’une quarantaine d’heures de vol, tous les objectifs visés ont été atteints et permettront à terme de valider la capacité de cet avion à opérer sur terrain sommaire et en environnement opérationnel », se félicite l’armée de l’Air.

Le C-130J Hercules deviendra opérationnel une fois qu’aura été prononcée l’homologation de ses capacités tactiques, ce qui devrait être effectif d’ici le printemps 2019.

Pour rappel, l’armée de l’Air disposera, l’an prochain de 2 C-130J et de 2 KC-130J Hercules. Ces appareils avaient été commandés pour remédier au retard pris dans le développement des capacités tactiques de l’A400M « Atlas », notamment au niveau du ravitaillement en vol des hélicoptères. À terme, ces avions rejoindront la base aérienne d’Évreux, pour former un escadron franco-allemand, Berlin ayant l’intention de s’en procurer 6 exemplaires.

Entre l’A400M et le Casa CN-235 , ces 4 C-130J et les 14 C-130H rénovés constitueront la seule capacité de transport médian de l’armée de l’Air après le retrait des Transall C-160.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Armée de l’Air : Premières missions au Sahel pour l’avion de transport C-130J Hercules Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’Air : Premières missions au Sahel pour l’avion de transport C-130J Hercules   Armée de l’Air : Premières missions au Sahel pour l’avion de transport C-130J Hercules Icon_minitimeSam Oct 06 2018, 14:24

Merci Denis .

Nous avons merdé grave avec le A400M , enfin ............................ Rolling Eyes

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Armée de l’Air : Premières missions au Sahel pour l’avion de transport C-130J Hercules 908920120 Armée de l’Air : Premières missions au Sahel pour l’avion de transport C-130J Hercules Cocoye10 Armée de l’Air : Premières missions au Sahel pour l’avion de transport C-130J Hercules 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée de l’Air : Premières missions au Sahel pour l’avion de transport C-130J Hercules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Parlement allemand débloque les fonds pour acquérir 6 avions de transport C-130J Hercules
» L’administration américaine autorise la vente de 6 avions de transport C-130J Hercules à l’Allemagne
» Un avion militaire de transport russe s’est écrasé en Syrie
» Airbus critiqué pour sa gestion du programme d’avion de transport A400
» Satisfaite des performances de l’A400M, la Royal Air Force confirme le retrait de ses avions C-130J Hercules .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: