En mai dernier, après une mission en Jordanie au profit de la base aérienne projetée (BAP) H5 de la force Chammal, l’un des deux avions de transport tactique C-130J Hercules récemment livrés à l’escadron 2/61 « Franche-Comté » avait été déployé à Djibouti afin de valider ses capacité d’atterrissage, de jour comme de nuit, sur terrains sommaires dits « durs ».
Restait à voir le comportement de cet appareil au Sahel. Ce qui a été fait entre le 10 et le 19 septembre. En effet, durant cette période, un C-130J parti de la base aérienne d’Orléans y a été déployé pour la première fois.
« Le processus d’acquisition des nouvelles capacités offertes par le C-130J Hercules nécessitait de conduire des expérimentations en environnement spécifique comme l’on rencontre sur ce type de théâtre », explique l’armée de l’Air.
Cette campagne d’essais a donc permis de valider « les approches autonomes réalisées avec cet appareil et de s’assurer que ce dernier pouvait s’insérer sans difficulté dans l’environnement tactique de l’Opération. » En outre, il s’est aussi agi pour les équipages d’acquérir une « expérience opérationnelle précieuse » dans l’emploi des jumelles de vision nocturne [JVN].
Par rapport au C-130H Hercules (la précédente version de cet avion de Lockheed-Martin, dont l’armée de l’Air dispose 14 exemplaires), ce nouvel appareil est doté d’une motorisation plus puissante tout en étant économe en carburant, d’une avionique des plus modernes et d’une nouvelle soute avec une « automatisation importante » afin de faciliter les opérations d’aérolargages.
Pour résumer, le C-130J est un appareil très différent par rapport à son prédecesseur, avec ds performances accrues, tant au niveau du rayon d’action que de la capacité d’emport. D’où les expérimentations menées à Djibouti et au Sahel par l’escadron 2/61 Franche-Comté afin de s’approprier l’ensemble de ses capacités pour en tirer le meilleur parti.
« Les résultats obtenus durant cette campagne d’expérimentation [au Sahel] sont à la hauteur des attentes. Avec plus de 560 militaires et presque 60 tonnes de fret transportées en moins d’une quarantaine d’heures de vol, tous les objectifs visés ont été atteints et permettront à terme de valider la capacité de cet avion à opérer sur terrain sommaire et en environnement opérationnel », se félicite l’armée de l’Air.
Le C-130J Hercules deviendra opérationnel une fois qu’aura été prononcée l’homologation de ses capacités tactiques, ce qui devrait être effectif d’ici le printemps 2019.
Pour rappel, l’armée de l’Air disposera, l’an prochain de 2 C-130J et de 2 KC-130J Hercules. Ces appareils avaient été commandés pour remédier au retard pris dans le développement des capacités tactiques de l’A400M « Atlas », notamment au niveau du ravitaillement en vol des hélicoptères. À terme, ces avions rejoindront la base aérienne d’Évreux, pour former un escadron franco-allemand, Berlin ayant l’intention de s’en procurer 6 exemplaires.
Entre l’A400M et le Casa CN-235 , ces 4 C-130J et les 14 C-130H rénovés constitueront la seule capacité de transport médian de l’armée de l’Air après le retrait des Transall C-160.