Pour l’armée de l’Air, le remplacement de ses 14 avions ravitailleurs KC/C-135, dont la mise en service de premiers appareils remonte aux années 1960, était devenu, au fil du temps, un dossier très urgent.
« Nous prenons un risque excessif avec cette flotte de C-135, car nous ne sommes plus en mesure de prévoir et de maîtriser les conséquences de son vieillissement sur les enjeux essentiels de la dissuasion, de projection de puissance ou de mobilité stratégique », avait ainsi expliqué, en juillet 2017, le général André Lanata, qui était alors son chef d’état-major.
Initialement, il était prévu de doter la 31ème Escadre Aérienne de Ravitaillement et de Transport Stratégique [EARTS] de 12 avions ravitailleurs A330 MRTT [Multi Role Tanker Transport] « Phénix », conçus par Airbus, d’ici 2025. Ces appareils devaient remplacer non seulement les KC/C-135 mais aussi les avions de transport A-310 et A-340.
Le général Lanata ayant prévenu, à maintes reprises (comme du reste, ses prédécesseurs), que l’armée de l’Air risquait une rupture capacitaire, la Loi de programmation militaire 2019-25 a prévu de revoir à la hausse le nombre d’A330 MRTT devant être commandés, avec 3 appareils supplémentaires, et d’accélérer les livraisons.
D’où l’annonce faite ce 20 septembre par Florence Parly, la ministre des Armées, alors que, même s’il a pris part au défilé du dernier 14-Juillet à Paris, le premier A330 MRTT Phénix attendu par l’armée de l’Air atterrira à Istres en octobre prochain.
« À l’issue d’un Comité ministériel d’investissement, la Direction générale de l’armement (DGA) a reçu la mission d’accélérer les livraisons d’avions ravitailleurs multirôles A330-MRTT (MultiRôle Transport Tanker) Phénix », a-t-elle fait savoir, via un communiqué.
Cette décision « a pour effet d’avancer d’ici 2023 – soit deux ans plus tôt que prévu – la livraison de douze avions et de créer les conditions pour porter la flotte à quinze appareils dans les années qui suivent », a ensuite précisé la ministre.
« Grâce sa polyvalence, le MRTT Phénix remplacera deux flottes distinctes : la flotte actuelle de ravitaillement en vol (C135-FR et KC135R, dont certains approcheront 60 ans d’âge à leur retrait de service) et celle de transport stratégique de personnel et de fret (A310 et A340) », a rappelé Mme Parly.
Capable de délivrer 50 tonnes de carburant (contre 17 tonnes pour les C-135FR), avec une autonomie sur zone de 4h30 à 2.000 km, la version de l’A330 MRTT destinée à l’armée de l’Air bénéficie de quelques modifications structurelles et d’améliorations aérodynamiques devant permettre de réduire la consommation de carburant de 1%.
Photo : JL Brunet / armée de l’Air