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 Démarrage à la ficelle

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jmperrin
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jmperrin


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MessageSujet: Démarrage à la ficelle   Démarrage à la ficelle Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 21:51

Bonsoir,

Daniel Chevalier, parachutiste et chef largueur à l'association "Le Noratlas de Provence" nous a communiqué ce récit, un exemple de génie  pour faire face à une panne de démarreur sur un Noratlas. Chapeau bas 

Démarrage à la ficelle Nord_f10

Démarrage à la ficelle 1682890804

Bien paramicalement votre

jmperrin
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Commandoair40
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MessageSujet: Re: Démarrage à la ficelle   Démarrage à la ficelle Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 10:55

Je viens de te confirmer par mail , que le document n'est pas attaché a ton post .

Je suis fortement intéressé par cette manip scratch

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Sicut-Aquila

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« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
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Ne pas faiblir, ne pas tomber,
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MessageSujet: Re: Démarrage à la ficelle   Démarrage à la ficelle Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 15:44

cheers Et voila , mon J-M . cheers

Ton document fort intéressant est en ligne  en haut (en haut).

Le "Système D" Français ....................................... lol!

Un Grand Merci   Merci  Merci

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Sicut-Aquila

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Commandoair40
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MessageSujet: Re: Démarrage à la ficelle   Démarrage à la ficelle Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 11:23

Je confirme en "HAUT" , car pas beaucoup de réponses .

Colère  Colère

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Sicut-Aquila

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Ancien38

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MessageSujet: Re: Démarrage à la ficelle   Démarrage à la ficelle Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 19:02

Bonjour,

Vraiment étonnant, car jamais entendu et démarrer un moteur d'avion comme une tondeuse à gazon semble irréel.
Sur ma centaine de vols comme passager je n'ai pu constater que des pannes magnétos et non pas de démarreur. A chaque fois nous avons attendu le dépannage.
Le fait étant connu, nous sommes en droit de nous poser des questions:
- Au point de vue sécurité, peut-être qu'à l'époque ce sujet pouvait passer pour secondaire, car aujourd'hui le système "D" est interdit quand il s'agit d'une panne technique. Dans le cas présent, si la solution était trouvée pour le décollage, au cours du vol le moteur, pour une raison quelconque, pouvait s'arrêter et il n'était plus possible d'essayer de le relancer.
Toujours aujourd'hui une enquête aurait abouti à de sévères sanctions car il y aurait eu une suite administrative. L'incident ne pourrait pas être dissimulé car il existe un carnet de bord dans lequel toute anomalie doit être mentionnée à l'issue du vol.
- Au point de vue technique, le cône d'hélice dit "casserole" n'est pas fait pour supporter une force mécanique extérieure latérale due à la traction de la "ficelle" et , comme dans un avion tout est fragile il y aurait pu y avoir une détérioration collatérale. Il faudrait vraiment avoir l'avis d'un mécanicien Avion à ce sujet.
Attendons les réponses . . . .

Nota: Un certain Claude Cornier - 66 1/C - 2° Cie - Chauffeur GBO à Im Amguel confirme ce fait sur Internet.
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MessageSujet: Re: Démarrage à la ficelle   Démarrage à la ficelle Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 20:19

Le système reste toujours un dépannage de dernier ressource !! C'est du Mac Gyver !!!!! !!!
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Patard
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MessageSujet: Re: Démarrage à la ficelle   Démarrage à la ficelle Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 20:20

Bonjour
Dans "Les ailes te portent", le "Baron" Guillaume de Fontanges évoque (page 192) un cas semblable survenu sur le moteur central d'un Ju 52 (démarreur cassé), lors de l'évacuation des blessés de That-Khé, au terme des combats de la RC 4, le 4 novembre 1950.
JJ
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Ancien38

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MessageSujet: Re: Démarrage à la ficelle   Démarrage à la ficelle Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 20:48

Bonjour Patard,

Ceci vient confirmer l'utilisation de cette méthode  de dépannage système "D" dans les diverses situations opérationnelles "d'urgence", donc répond à ma première question concernant le rapport avec les mesures de sécurité.
J'en profite pour rectifier ce que j'ai dit concernant le cône d'Hélice: Il ne s'agit pas de la "casserole", car ce terme désigne la partie carénée à l'avant du moteur des avions anciens.
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Commandoair40
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MessageSujet: Re: Démarrage à la ficelle   Démarrage à la ficelle Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 12:05

Bonjour Ancien38 ;

La "Ficelle" était attachée a une pale de l'hélice , non au pas au cache de l'arbre d'hélice .

Mon Papa , vieil aviateur a connu , surtout en Indo , toutes sortes de Systèmes D , sur les Julies et les Dakotas , il fallait aller au "tapin" coûte que coûte :

Larguer des Rombiers , du Matos , des Bombes éclairantes .

Bien sûr que de nos jours , les moindres probs sont consignés .

Et si , au cours du vol le moteur, pour une raison quelconque, pouvait s'arrêter et il n'était plus possible d'essayer de le relancer : c'est vrai , mais il faut parfois prendre des risques .

J'ai moi même côtoyé des pilotes du transport et qq fois j'avais des sueurs froides selon leurs propos  pale  

Je pense tout de même que cette revue est sérieuse ainsi que l'Adjudant -Chef de cette assos aussi .

Mais nous allons faire des recherches .

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Sicut-Aquila

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Ancien38

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MessageSujet: Re: Démarrage à la ficelle   Démarrage à la ficelle Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 18:36

Bonjour Commandoair40,
 Aucun doute sur la véracité du sujet, cela a été confirmé par plusieurs sources et il s'agit bien de faire priorité à l'urgence opérationnelle au détriment de la sécurité.
Maintenant, aprè la reconnaissance du fait il serait intéressant de connaître le détail du comment.
Je m'explique: Chacun a en souvenir le démarrage poussif d'un moteur qui crachait sa fumée d'huile après quelques tours et quelques secondes. C'est pourquoi j'ai pensé à un système qui ressemblerait à celui d'une tondeuse à gazon, vision des choses qui aboutissait à un questionnement technique. Mais maintenant que tu parles d'une attache à l'une des pales apparaît une autre solution trés plausible qui me rappelle le démarrage de mon petit JODEL D112. Mais avant de lancer l'hélice, contact coupé, il fallait effectuer un brassage qui consistait à faire tourner l'hélice à la main pour amorcer la pompe. Puis contact et démarrage au quart de tour. La question qui est maintenant posée est de savoir comment le moteur était préparé pour démarrer au quart de tour ?
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Commandoair40
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MessageSujet: Re: Démarrage à la ficelle   Démarrage à la ficelle Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 19:04

Bonsoir Ancien38 ,

Je suis comme toi , je cherche et attends des réponses .

C'est tout de même de "Gros Bourrins" Very Happy

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Sicut-Aquila

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MessageSujet: Re: Démarrage à la ficelle   Démarrage à la ficelle Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 20:57

Démarrage à la ficelle Dzomar12
Bonjour Commandoair40,

Nous risquons d'attendre longtemps une réponse , autant que si l'on attendais le Messie, alors, comme je suis curieux de nature, j'ai mené ma propre enquête sur la technique utilisée. La connaissance de celle-ci lève le voile sur ce qui semble mystérieux ou surprenant.
J'ai commencé par rechercher des détails sur le moteur et j'ai appris que c'était un moteur en étoile de 14 cylindres.
Ensuite, j'ai recherché la check-list de démarrage qui est la suivante:
 0 - Tous les contacteurs sur "A"
 1 - Ouverture robinet d'huile "H"
 2 - Ouverture robinet essence "E"
 3 - Pompe essence sur "M"
 4 - Contact magnétos sur "1-2"
 5 - Démarreur sur "M"
 6 - Bouton mise en route enfoncé. (je n'ai pu avoir des précisions sur l'utilité de ce bouton mais je suppose qu'il s'agit d'un injecteur).
Dans la situation qui nous intéresse la phase 5 (Démarreur sur "M" ne fonctionne plus.) par contre il y a possibilité d'injecté du carburant ou mélange carb+air et c'est le pilote ou mécano qui sait comment effectuer cette opération sans noyer le cylindre qui doit être en situation de compression et qui sera en phase explosion dès le mouvement transmis en actionnant l'hélice. Peut-être qu'une phase "brassage" doit être effectuée avant de mettre "contact magnétos" ? Peut-être que le fait d'avoir 14 cylindres a une influence sur un démarrage instantané ? Mais ces questions sont secondaires, l'essentiel étant de connaître le principe de la manip.
Reste le problème de la solidité de l'hélice par rapport à l'effort demandé. L'observation du moteur montre l'ensemble des pignons (démultiplicateurs) étudiés pour transmettre le couple adéquat nécessaire à la rotation de l'hélice. Il en résulte que la force demandée à la pale (qui fait également levier) pour transmettre le mouvement à l'axe de rotation du moteur est très démultipliée, ce qui évite sa détérioration. En contrepartie le piston recevra une translation très courte d'où la nécessité d'être en phase de compression très engagée.
En conclusion, je viens de présenter une suite de détails techniques qui expliquent la faisabilité du démarrage à "la ficelle". Personnellement ma surprise et mon étonnement se sont estompés.
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MessageSujet: Re: Démarrage à la ficelle   Démarrage à la ficelle Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 22:21

Bonsoir et merci Ancien38  .

Oui , j'attends , mais pour le moment je n'ai que des réponses de Jeunes mécanos Avions , qui ne connaissent pas , "pas surpris" , mais incapable au contraire de toi de me donner une explication tenant la route .

Ton explication est super et se rapproche de Forums ou il y a des conseils pour démarrer des moteurs d'avions de tourisme a la main : bon , pas des 14 cylindres .

Oui , je pense que la compression doit être bien engagée , car la traction sur la ficelle est puissante , mais courte ( je pense 1/2 rotation d'hélice et encore!!!! )

Je vais tout de même continuer d'aller a la pêche aux renseignements .

Clind'oeil

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MessageSujet: Démarrage à la ficelle   Démarrage à la ficelle Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 22:15

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires.

Merci à Ancien38 pour ses explications techniques convaincantes.

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Paramicalement

jmperrin
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MessageSujet: Re: Démarrage à la ficelle   Démarrage à la ficelle Icon_minitime

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