Un contrôle policier aurait mal tourné, dans le quartier du Breil, à Nantes, ce mardi 3 juillet, dans la soirée. Plusieurs détonations ont été entendues. Un jeune est mort suite à un coup de feu. Le secteur est quadrillé par un important dispositif de sécurité.
Vers 20 h 30, ce mardi 3 juillet, rue des Plantes, dans le quartier du Breil, à Nantes, les forces de l’ordre auraient voulu contrôler un véhicule et auraient demandé au conducteur de se garer. « À ce moment-là, il a fait une marche arrière brusque, déclare une source policière. Il a heurté un CRS au genou, qui a juste eu le temps de s’écarter. Un de ses collègues a tiré pour arrêter le véhicule. La voiture a terminé sa course en défonçant une barrière. » Le conducteur a été touché. Son décès a été annoncé, peu avant 23 h, par le procureur.
Jean-François Martin, journaliste Ouest-France, est sur place :
Plusieurs détonations auraient retenti. Sur place, une habitante nous raconte que des jeunes sont descendus dans la rue : « C’est une véritable émeute. Des jeunes lancent des cocktails motolov et mettent le feu aux poubelles. » Des camions de CRS stationnent rue des Plantes et les forces de l’ordre répliquent à coup de bombes lacrymogènes. Trois voitures sont en feu. De nombreuses poubelles ont été incendiées.
« Toutes les mamans sont dehors. Les jeunes sont cagoulés, ils ne veulent pas en démordre » , raconte cette habitante du quartier. Des jeunes du quartier parlent d’un tir sans sommation.
Les habitants ont été surpris par les tirs