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| Coup de jeune pour un vétéran du ciel - Le B 52 | |
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| Sujet: Coup de jeune pour un vétéran du ciel - Le B 52 Mar Nov 21 2017, 19:37 | |
| SOURCE : EDITION DU SOIR - DEFENSE---------------------------------------------DÉFENSEMardi 21 Novembre 2017Coup de jeune pour le mythique bombardier B‑52PAR PHILIPPE CHAPLEAU-----------En attendant le futur B-21 « Raider », l’US Air Force envisage de prolonger la vie de ses mythiques bombardiers B-52 en changeant leurs moteurs.62 ans : c’est un âge plus qu’honorable pour un bombardier stratégique qui a connu la Guerre froide, celle du Vietnam, puis celle du Golfe. Une « relique » qui largue encore des bombes sur les terroristes de Daech et qui nargue régulièrement le régime nord-coréen.L’US Air Force (USAF) planifie donc le remplacement du vénérable (à défaut d’être vénéré) B-52. Elle a annoncé en 2016 la future acquisition d’au moins cent B-21 pour un coût estimé de 80 milliards de dollars. Mais ces bombardiers pourraient effectuer leur premier vol vers 2020 pour une entrée en service, au mieux, dix ans plus tard.En attendant ses futurs « Raider », l’US Air Force veut faire durer ses célèbres « BUFF » (Big Ugly Fat Fucker) qui sont entrés en service en 1955 ! Les derniers 76 B-52 (sur les 744 construits) assurent toujours la permanence nucléaire mais, ils effectuent surtout des missions de bombardement conventionnel.Ces appareils sont régulièrement rénovés et modernisés. Boeing, le père du B-52, améliore ainsi depuis 2014 les systèmes de communications de son célèbre bombardier qui va être bientôt équipé de nouveaux systèmes d’emport : ces « Conventional Rotary Launchers » vont augmenter de 67 % sa charge en armement.Des moteurs commerciauxL’USAF a aussi annoncé, le 16 novembre, un nouveau projet de remise à niveau qui porte sur le remplacement des huit turboréacteurs TF-33 fabriqués par Pratt & Whitney depuis 1959. Ces moteurs sont disposés par paires dans quatre nacelles suspendues sous les ailes.Ce seront des moteurs d’avions de ligne qui seront retenus et installés si le projet va de l’avant. Objectif : prolonger la vie des B-52 jusqu’en 2040. (Photo : US Air Force)L’avis diffusé par l’USAF précise bien qu’il ne s’agit pas encore d’un appel d’offres formel mais il invite les industriels à s’inscrire à deux journées d’information annoncées pour les 13 et 14 décembre, sur la base aérienne de Barksdale (Louisiane). Cette base abrite la 2e escadre de bombardement et sa quarantaine de B-52.Les nouveaux moteurs seront achetés « sur étagère », c’est-à-dire que ce seront des moteurs d’avions de ligne qui seront retenus et installés à la place des TF-33 si le projet va de l’avant. Une présérie de 20 moteurs pourrait être rapidement lancée, avant l’acquisition de quelque 600 exemplaires du prochain moteur. Objectif de ce remplacement : prolonger la vie des B-52 jusqu’en 2040.Les équipementiers ont vite aperçu la bonne affaire. General Electric pourrait proposer son turboréacteur CF34. Rolls Royce, tout comme Pratt & Whitney, lorgnent aussi sur le marché.Boeing, qui devra assurer l’intégration du nouvel équipement, pousse à la roue. L’équipementier a même diffusé une série de cinq petits films d’animation qui vantent l’option d’un nouveau moteur pour ce « camion à bombes » capable de larguer plus de 31 tonnes de munitions en tous genres.(Illustration : US Air Force) |
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Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Coup de jeune pour un vétéran du ciel - Le B 52 Mar Nov 21 2017, 19:45 | |
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