Le temps est estival ce samedi : les fortes chaleurs gagnent l’est du pays, tandis que quelques orages s’annoncent à l’ouest. Météo France qui a déclenché la vigilance orange canicule pour le département du Rhône. Mais dès ce samedi soir et surtout ce dimanche, les orages vont envahir l’Ouest du pays.
Ça monte, ça monte… À la suite de cette belle semaine de soleil et de chaleur, le mercure continue grimpe dans les thermomètres surchauffés et va atteindre ce week-end des valeurs proches de la canicule, les températures de la nuit peinant à redescendre vers la fraîcheur.
La Chaîne Météo a d'ailleurs publié un « communiqué spécial » concernant les fortes chaleurs pour 24 départements :
Sur les côtes de la Manche, sur le littoral aquitain et plus fréquemment sur les plages de Méditerranée, des plaques de grisaille ont traîné ce samedi matin le matin avant de se désagréger.
Sur l’ensemble du pays, ce samedi, le soleil s’impose et brille généreusement. En montagne, dans les Pyrénées, sur les Alpes du Sud et en Corse, les développements nuageux et les ondées resteront isolés.
Tout va pour le mieux alors ? Hélas non. Tant de chaleur venant du sud finit par faire bouillir la marmite orageuse. Ce sera le cas dès cet après-midi : des nuages élevés s’annoncent sur la façade ouest du pays. En fin de journée, une dégradation nuageuse et orageuse s’amorcera sur la façade atlantique avant de pénétrer plus dans l’intérieur dans la nuit.
Les températures minimales, en légère hausse, afficheront 14 à 21 degrés en général. En journée, excepté près de la Manche où il fera de 21 à 26 degrés et en bord de Méditerranée avec 24 à 30 degrés, le pays sera dans une atmosphère nettement plus chaude avec des maximales proches de 28 à 35 degrés, parfois 36 dans le Sud-est.