Kâpissâ, futur lieu de déploiement des renforts en Afghanistan
Le bataillon français, qui sera envoyé en renfort en Afghanistan cet été, se déploiera dans la province de Kâpissâ, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Kaboul, a-t-on appris de source sûre. Il s'agit d'une zone à dominante pachtoune, dont on peut découvrir la géographie détaillée en cliquant ici.
Le bataillon français d'environ 700 hommes agira dans un secteur placé sous l'autorité des Américains. Il y relevera d'ailleurs des troupes américaines. La France tenait à déployer ses renforts dans un secteur contigu avec sa zone actuelle de déploiement dans la région de Kaboul, pour des raisons logistiques. La province de Kâpissâ est bien connu des militaires français qui y interviennent régulièrement avec l'armée nationale afghane (kandak 3) dans les cadre des OMLT (
Operationnal Mentoring Liaison Team). Lire à ce sujet l'article d'Eric Micheletti dans le numéro de juin de Raids qui montre que la situation est loin d'être calme.
"18 attaques en 22 jours pour la seule Forward Operating Base (FOB) de Tagab-Kapissa", écrit-il.
Le Bataillon français sera armé principalement par le 8ème RPIMa, avec une section de mortiers de 120 du 35ème RAP et un peloton d'AMX-10 RC du 1er REC. Il sera relevé par la 27ème Brigade d'infanterie de montagne.