Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

 

 La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan? Empty
MessageSujet: La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan?   La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan? Icon_minitimeDim Avr 29 2018, 17:11

La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan? Otan-turquie-20170315





En juillet 2016, et au regard des « purges » opérées dans l’administration et les forces turques au lendemain d’une tentative de putsch, John Kerry, alors chef de la diplomatie américaine, avait évoqué une possible exclusion de la Turquie de l’Otan. L’Alliance « a également des exigences en termes de démocratie », avait-il dit.

Mais, parce que la Turquie occupe une position stratégique (elle contrôle les accès entre la mer Noire et la Méditerranée) et que la base d’Incirlik était utilisée par la coalition anti-jihadiste pour ses opérations en Syrie, les choses n’allèrent pas plus loin.

« La Turquie ne nous facilite pas la tâche au sein de l’Otan », déclara en mars 2017, Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense, alors que les relations entre Berlin et Ankara étaient très tendues. « Mais personne ne doit s’imaginer qu’une Turquie en dehors de l’Otan nous écouterait mieux, ou serait plus facile à vivre, qu’une Turquie restée dans l’Otan », fit-elle ensuite valoir.

Depuis, et au-delà des bisbilles avec la Grèce [également membre de l’Otan, ndlr], la Turquie a amorcé un rapprochement spectaculaire avec la Russie, au point de lui commander des systèmes de défense aérienne S-400 « Triumph », et a lancé une offensive contre les milices kurdes syriennes, qu’elle considère comme « terroristes » alors même qu’elles bénéficient du soutien de plusieurs pays de l’Otan, membre de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis. Et cela ne va pas sans poser quelques problèmes.

Quand, en janvier dernier, avec des groupes rebelles syriens qu’elle soutient, la Turquie a lancé l’opération Rameau d’olivier contre les milices kurdes syriennes implantées dans le canton d’Afrin (nord-est de la Syrie), le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, estima qu’Ankara avait le « droit de se défendre » mais de « manière proportionnée et mesurée. » Et on en resta là, malgré les critiques virulentes du président turc, Recep Tayyip Erdogan, à l’adresse de l’Alliance.

Seulement, le 27 avril, le Luxembourg a fait part de son intention de demander un débat au sein de l’Otan sur l’offensive turque dans le nord de la Syrie.

« L’Otan est un club où l’on respecte les valeurs démocratiques. Lorsqu’il y a des nuages, il faut un débat », a en effet affirmé Jean Asselborn, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, lors d’une réunion au siège de l’Alliance, à Bruxelles.

« Il faut pouvoir parler librement de tout problème qui se passe au sein de l’Otan. Les réunions ministérielles ne sont pas une caisse d’enregistrement des discussions entre les ambassadeurs », a insisté M. Asselborn, qui semble être le porte-parole d’autres pays membres.

En effet, plusieurs Alliés estiment que l’offensive turque dans le nord de la Syrie est un « facteur de tensions et de préoccupations », d’autant plus qu’Ankara a menacé, à plusieurs reprises, de l’étendre à Manbij, ville prise par les Forces démocratiques syriennes (dont les milices kurdes font parties) à l’État islamique (EI ou Daesh) en août 2016.

« Les kurdes des YPG ont aidé la coalition internationale et les forces américaines, ils ont libéré la ville de Raqqa. On ne peut pas faire l’amalgame avec des terroristes », a expliqué M. Asselborn, qui a assuré avoir le soutien de « beaucoup » de ses collègues. « Mike Pompeo [le nouveau secrétaire d’État américain, ndlr] n’a pas réagi mais je ne pense pas qu’il soit en désaccord », a-t-il ajouté.

Justement, le chef de la diplomatie américaine a eu un entretien avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu. Là, il lui a rappelé que les systèmes S-400 commandés par Ankara à la Russie ne pourraient pas être intégrés à ceux utilisés par les autres pays membres de l’Otan. Qui plus est, a indiqué un responsable américain, un tel achat pourrait être vu comme une « violation d’une loi américaine de 2017 visant à sanctionner les clients des industries russes de l’armement et de l’aérospatiale. »

À Washington, des élus du Congrès, tant démocrates que républicains, ont présenté une mesure visant à interdire la livraison d’avions F-35A à la Turquie, où un pasteur américain, Andrew Brunston, risque 35 ans de prison pour, selon la justice turque, avoir eu des relations avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et réseau du prédicateur Fethullah Gülen, accusé d’avoir fomenté le putsch raté du 15 juillet 2016.

Le président Erdogan « a continué sur la voie d’une gouvernance irresponsable et du mépris de la primauté du droit. Les libertés ont été diminuées au fur et à mesure qu’Erdogan a consolidé son pouvoir. Et les décisions stratégiques de la Turquie tombent malheureusement de plus en plus en désaccord avec les intérêts américains, voire en opposition avec eux », a expliqué le sénateur James Lankford. « Ces facteurs rendent le transfert de la technologie sensible du F-35 et de ses capacités de pointe au régime d’Erdogan de plus en plus risqué », a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan? Empty
MessageSujet: Re: La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan?   La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan? Icon_minitimeDim Avr 29 2018, 20:08

J'ai toujours dit que la Turquie est un pays "voyou" de l'OTAN et que l'OTAN n'est pas notre ami,  alors voyons ce que fait la Turquie dans notre univers  !!! 
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan? Empty
MessageSujet: Re: La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan?   La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan? Icon_minitimeLun Avr 30 2018, 11:31

Oui , Gus ,

La turquie est un pays "Voyou" .

Et attention aux pays des Balkans , ils deviennent de plus en plus des pays "Islamistes Radicaux"

Pays que l'Otan a défendu il y a qq années .

L'Islam est a la porte de l'Europe , financée par l'Arabie , le Koweït , les Émirats .

Ces pays des Balkans ont été et sont le vivier de l'EI .

L'Europe ferme les yeux , hélas .

La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan? 4103821100 La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan? 4103821100

peter un cable peter un cable

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan? 908920120 La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan? Cocoye10 La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan? 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan? Empty
MessageSujet: Re: La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan?   La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Turquie mise sur la sellette au sein de l’Otan?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le président Macron met en garde la Turquie contre une invasion du nord de la Syrie Depuis le 20 janvier, avec les groupes rebelles syriens qu’elle soutient, la Turquie a lancé l’opération « Rameau d’olivier » dans le secteur d’Afrin qui, situé dans le no
» La France va mutualiser l’achat et la gestion de munitions terrestres et navales au sein de l’Otan
» Les Etats-Unis ajoutent la Turquie (membre de l’OTAN) sur la liste des pays utilisant des enfants soldats .
» Envoi de « jihadistes » au Haut-Karabakh : Marcon appelle l’Otan à « regarder en face » les actions de la Turquie .
» La Turquie défie l’Otan et les États-Unis en tirant des missiles du système russe de défense aérienne S-400 .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: