En novembre 2017, Mme l’ingénieur général de l’armement Caroline Gervais avait donné le calendrier prévu pour le déploiement de Source Solde, appelé à remplacer le système LOUVOIS (Logiciel unique à vocation interarmées de la solde), à l’origine d’innombrables dysfonctionnements dans le paiement des soldes dues aux militaires, en particulier ceux de l’armée de Terre, de la Marine nationale et du Service de santé des armées.
« La mise en service va se dérouler de façon incrémentale en commençant par la marine au deuxième semestre 2018, suivie de l’armée de Terre en 2019 puis du service de santé des armées et de l’armée de l’Air en 2020 », avait ainsi affirmé l’IGA Gervais, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en novembre 2017.
Déjà, le déploiement de Source Solde accusait du retard puisque, initialement, il était prévu de le mettre en service à la fin de l’année 2017, pour les solde de 2018 dues aux marins.
Le maquis des primes (174 au total) ainsi que les changements législatifs (retenue à la source de l’impôt par exemple) compliquent la mise au point de Source Solde, assurée par la société Sopra-Steria. Au point que, comme l’a indiqué le chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Christophe Prazuck, lors de son dernier passage devant les députés de la commission de la Défense nationale, il est désormais question de mettre en service ce logiciel non pas au second semestre 2018 mais en 2019.
« Vous le savez, le système Louvois va être remplacé par Source Solde, qui sera déployé d’abord dans la marine. Initialement, il devait être installé au début de 2017, mais il devrait finalement l’être en 2019 seulement, parce que nous prendrons le temps nécessaire. Chat échaudé craint l’eau froide, et le marin aussi! » a ainsi déclaré l’amiral Prazuck.
« Il est hors de question de prendre le moindre risque et nous procédons donc à des vérifications et contre-vérifications de tout ce système, du calculateur lui-même et de son lien avec les autres systèmes d’information ressources humaines du ministère, avec les réseaux de données. C’est un ensemble beaucoup plus large qu’un simple calculateur », a expliqué le CEMM. En outre, la page Internet du Secrétariat général pour l’administration (SGA), qui donnait le calendrier du déploiement de Source Solde, renvoie désormais à une « erreur 404 ».
Avant d’occuper ses actuelles fonctions, l’amiral Prazuck a notamment été le directeur des ressources humaines de la Marine nationale. Aussi, il connaît bien la difficulté à développer un calculateur comme Source Solde.
« J’avais noté alors qu’il y avait 17 manières différentes de distinguer hommes et femmes dans les systèmes RH du ministère des Armées : H.F, M.Mme, 0.1, 1.0, 1.2, 2.1, etc. Lorsqu’un système ‘2.1’ parle à un système ‘H.F’, le système receveur se pose des questions insolubles. C’est un problème de compatibilité que l’on a connu il y a très longtemps dans les systèmes de combat et que l’on a résolu par une normalisation de ces échanges. Cela fait partie des travaux de vérification », a-t-il raconté aux députés, en évoquant son ancien poste.