Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Le ministère des Armées met en service ALPHA, un système unique pour gérer et simplifier ses achats

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le ministère des Armées met en service ALPHA, un système unique pour gérer et simplifier ses achats Empty
MessageSujet: Le ministère des Armées met en service ALPHA, un système unique pour gérer et simplifier ses achats   Le ministère des Armées met en service ALPHA, un système unique pour gérer et simplifier ses achats Icon_minitimeVen Mar 16 2018, 20:02

En 2012, le ministère des Armées a mis l’accent sur la professionnalisation de sa fonction « Achats ». Et, à ce titre, il a lancé le programme « Alpha », visant à déployer un système d’information « achats » unique, avec l’objectif de simplifier et d’unifier les procédures dans ce domaines, tout en partageant les « bonnes pratique. »


Trois ans plus tard, et « au terme d’une mise en concurrence très relevée », la réalisation d’Alpha a été confiée à un groupement d’entreprises réunissant Oalia, IBM et Klee Group, sur la base de la solution « Oalia Public Procurement ». Et ce système a été inauguré, ce 16 mars, par Florence Parly, la ministre des Armées.


« Le système ALPHA dématérialise de bout en bout le processus achat et libère du temps aux acheteurs pour se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée comme l’élaboration de marchés plus adaptés ou une meilleure connaissance des produits achetés. Il contribue ainsi à la professionnalisation des acheteurs, à la satisfaction des besoins des Armées et à une relation équilibrée avec ses fournisseurs », explique le ministère des Armées.


Ainsi, par exemple, pour acheter de nouveaux uniformes, il suffira de passer par cette nouvelle plateforme au lieu d’utiliser les trois systèmes d’information jusqu’alors en vigueur. « L’acheteur pourra donc discuter plus longtemps du marché et des produits avec ses fournisseurs et ainsi réaliser des prestations plus adaptées et plus performantes », fait-on valoir au ministère des Armées. Par ailleurs, ALPHA ne concerne pas les contrats d’armement, qui suivent une logique qui leur est propre.


Selon Oalia, Alpha permet de renforcer le dialogue prescripteur/acheteur, d’accélérer la dématérialisation et l’harmonisation au sein du ministère des Armées, d’alléger les tâches à faible valeur ajoutée et d’améliorer le pilotage de la fonction achat (pilotage par les délais pour éviter l’effet tunnel). Le tout, en contribuant à la « transformation du métier des acheteurs. »


La ministre des Armées s’est félicitée de « la mise en place de ce nouveau système qui contribue à l’avancée de la transformation numérique et de la modernisation de l’administration » tout en constituant « une « nouvelle source de gains significatifs de productivité et de performance économique pour le ministère. »


En 2017, le ministère des Armées a réalisé près de 18,5 milliards d’euros d’achat (uniformes, équipements militaires, maintenance, soutien général, informatique, maintenance immobilièren etc.) et compte pas moins de 29.000 fournisseurs, dont 80% sont des PME/TPE, lesquelles « engrangent » plus de 30% des commandes, hors armement.


Le ministère des Armées met en service ALPHA, un système unique pour gérer et simplifier ses achats Oalia-20180316


Photo : Oalia
Revenir en haut Aller en bas
 
Le ministère des Armées met en service ALPHA, un système unique pour gérer et simplifier ses achats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LPM 2019-2025 : Le ministère des Armées veut simplifier le recrutement du personnel civil
» Le ministère des Armées lance une campagne « digitale » pour recruter 4.000 civils
» Pour Mme Parly, le ministère des Armées n’a pas à distribuer des « chèques en blanc » aux industriels
» Le ministère des Armées confirme (enfin) la commande d’un hélicoptère Caracal pour l’armée de l’Air .
» Le ministère des Armées va investir 30 millions d’euros pour la maintenance automatisée des parachutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: