Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Le prochain exercice de cyberdéfense « DEFNET » annoncé en code hexadécimal par l’État-major des Armées

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le prochain exercice de cyberdéfense « DEFNET » annoncé en code hexadécimal par l’État-major des Armées Empty
MessageSujet: Le prochain exercice de cyberdéfense « DEFNET » annoncé en code hexadécimal par l’État-major des Armées   Le prochain exercice de cyberdéfense « DEFNET » annoncé en code hexadécimal par l’État-major des Armées Icon_minitimeVen Mar 09 2018, 21:44

Chaque année, depuis 2014, et avec la participation d’une douzaine d’établissements de l’enseignement supérieur, l’EMA organise l’exercice de cyberdéfense DEFNET, afin d’évaluer la coordination entre ses unités spécialisées en cas de cyberattaques majeures.
L’an passé, et pour la première fois, la réserve de cyberdéfense (RCD) avait été mobilisée pour la première fois, de même que la 807e compagnie de transmissions, une nouvelle unité projetable de lutte informatique défensive (LID).
La nouveauté pour cette 5e édition de DEFNET, conduit sous l’autorité du COMCYBER [commandement cyber] dirigé par le général Olivier Bonnet de Paillerets, est que cet exercice aura une dimension internationale puisque 7 pays ont été invités à y participer. En outre, par rapport à 2017, il prendra une nouvelle ampleur, avec l’implication de 250 étudiants issus de 17 grandes écoles d’ingénieurs et de 310 militaires. Il se déroulera sur 9 sites militaires différents.
En règle générale, l’EMA ne s’attarde pas trop sur les scénarios prévues par DEFNET, se bornant à indiquer que, lors de cet exercice, « les spécialistes cyber des armées devront faire face à des menaces ciblées et des attaques simultanées sur les réseaux déployés en opération et sur le territoire national, dans un contexte international fictif. » Et c’est encore le cas pour l’édition 2018, qui s’étalera sur 9 jours à partir du 12 mars.
L’on sait seulement qu’il sera basé sur « de multiples incidents et une attaque majeure » inspirés par des faits récents (comme Wannacry et NotPetya) et qu’il permettra ainsi « d’entraîner la totalité de la chaîne cyber autour de 4 objectifs », dont la planification et la conduite des mesures de cyberdéfense, la reconquête d’un réseau compromis, « l’aguerrissement » des réservistes et le renforcement de la coopération avec des partenaires étrangers.
Pour rappel, s’agissant de la cyberdéfense, le projet de Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit budget pluriannuel de 1,6 milliard d’euros, 1 000 cyber-combattants de plus d’ici 2025, et la création d’une posture permanente cyber.Ceux qui ont un peu de connaissances en informatique n’auront sans doute pas été surpris par la mystérieuse série de chiffres et de lettres postée par l’État-major des Armées (EMA) sur son compte Twitter, le 8 mars. Il fallait en effet connaître le code hexadécimal pour savoir que « 44 45 46 4e 45 54 20 4a 2d 35 » signifie « DEFNET J-5 ».

Le prochain exercice de cyberdéfense « DEFNET » annoncé en code hexadécimal par l’État-major des Armées 28958786_10155491242132099_2968675347681247232_n

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le prochain exercice de cyberdéfense « DEFNET » annoncé en code hexadécimal par l’État-major des Armées Empty
MessageSujet: Re: Le prochain exercice de cyberdéfense « DEFNET » annoncé en code hexadécimal par l’État-major des Armées   Le prochain exercice de cyberdéfense « DEFNET » annoncé en code hexadécimal par l’État-major des Armées Icon_minitimeSam Mar 10 2018, 09:14

OH !! Putain !! Trop fort les Cyber combattants !! coucou Grosyeux
Revenir en haut Aller en bas
 
Le prochain exercice de cyberdéfense « DEFNET » annoncé en code hexadécimal par l’État-major des Armées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’État-major des armées
» L’État-major des armées envisage de déployer plus de Véhicules de combat d’infanterie au Mali
» L’État-major des armées diffuse les images de la destruction de drones par une frégate multimissions.
» Ex-chef d’état-major des armées, le général de Villiers rejoint le Boston Consulting Group
» Pour le chef d’état-major des armées, l’autonomie stratégique de l’Union européenne est une « urgence »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: