En novembre 2011, le ministère russe de la Défense annonça qu’il avait cessé de commander des fusils d’assaut AK-47 Kalachnikov en expliquant que le nombre d’exemplaires en dotation était alors 10 fois supérieur aux besoins.
Puis, il fut question de doter les forces russe d’une nouvelle arme, en l’occurrence le AK-12, à la conception basée sur les fusils AK-47/74. Et, en septembre 2013, le vice-président de la Commission de l’industrie militaire en Russie, Oleg Botchkarev, affirma que les livraisons allaient commencer dès 2014. Ce qui, a priori, n’a pas été le cas.
En effet, Krasnaïa zvezda, le journal officiel des forces armées russes a indiqué que le conseil de coordination sur l’équipement de combat venait de sélectionner quatre types différents de fusils d’assaut pour remplacer l’AK-47 Kalachnikov. Ces choix ont été validés à l’issue « d’une série de tests intensifs en 2017. »
Ainsi, les fusils AK-12 et AK-15 équiperont les régiments d’infanterie, lesquelles comptent des conscrits dans leurs rangs tandis que les unités d’élite (forces spéciales, troupes aéroportés, pelotons de reconnaissance), composées uniquement de soldats professionnels, disposeront d’armes de type A545 et A762, qui sont en réalité des évolutions des AEK-971 et AEK-973.
Le fusil AK-12, au sujet duquel il avait été rapporté, il y a 5 ans, qu’il présentait une « série de défauts » et de « failles », utilise des munitions de de 5,45×39 mm. D’une masse de 3,2 kg sans chargeur, il a une capacité de 30 cartouches (96 avec chargeur tambour) et une cadence de tir de 650 coups/minute, avec une portée de 1.000 m.
Les caractéristiques de l’AK-15 sont presque les mêmes, si ce n’est qu’il un peu plus lourd (3,74 kg) et qu’il utilise des munitions de 7,62 mm. Les deux fusils ont un « canon facilement détachable et d’un système de fixation de type Picatinny permettant de les équiper de lunettes à visée laser », précise Russia Today, qui souligne qu’ils ont été « conçus selon les principes qui ont rendu célèbre le fabricant Kalachnikov : simplicité et fiabilité. »
Les fusils A545 et A973, conçus par Degtiarev, tirent respectivement des munitions de calibre 5,45 mm et 7,62 mm. Leur cadence de tir est de 900 coups/min, pour une portée de 1.000 mètres.
Toutes ces armes sont compatibles avec RATNIK, c’est à dire l’équipement de combat russe du futur.
Photo : Fusil A545 (Degtiarev)