Invité Invité
| Sujet: Le systéme " BLOCTEL " ou les failles permissives. Mar Déc 26 2017, 08:48 | |
| SOURCE : L'EST REPUBLICAIN----------------Les agaçantes lacunes de BloctelLe verrou mis en place par l’État en 2016 pour freiner le démarchage téléphonique est loin de satisfaire les particuliers. Parce que ce système comporte des fissures dans lesquelles s’engouffrent les professionnels. Explications.VU 696 FOIS LE 26/12/2017 À 05:03 MIS À JOUR À 07:16 Le midi, enfin d’après-midi et en soirée… Les appels commerciaux persistent malgré l’inscription sur le site Bloctel. Photo Franck HAKMOUN Allô quoi ! RAS-LE-BOL de ces incessants démarchages commerciaux par téléphone. On pensait naïvement que le pare-feu mis en place avant l’été 2016 par l’État suffirait à entraver la multiplication des appels… Eh bien, on est loin du compte !Bref rappel, mais nécessaire, sur les obligations légales en la matière : « Il est interdit à un professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur la liste Bloctel, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes… » C’est pourtant simple, non ?L’injonction ne semble pas suffire car de nombreuses sociétés contactent encore des particuliers sur leur téléphone fixe. Et bien souvent aussi sur leur portable.Pourquoi Bloctel ne fonctionne-t-il pas correctement ? Parce que la loi fixe des « exceptions » pour lesquelles le texte ne s’applique pas. Notamment « les appels non commerciaux émanant d’un service public, d’institut d’études et de sondage, d’association à but non lucratif ».L’astuce est couramment utilisée par les professionnels pour contourner leurs obligations. Ils abusent notoirement de la crédulité ou de l’inexpérience de leurs interlocuteurs en se présentant comme des partenaires de services de l’État ou entreprises publiques voulant mettre à jour des fichiers ou chargés de transmettre des informations aux particuliers. Et comme par hasard, un de leurs conseillers se trouve justement dans votre secteur géographique pour vous expliquer plus en détail les modifications apportées à vos prestations. Le monologue envahit votre ligne. La prononciation du mot « Bloctel » ne les effraie même pas. Ils persévèrent, en faisant parfois preuve d’insistance voire d’agressivité verbale. Insupportable.L’État et la société Opposetel, chargée par ce dernier de « gérer la liste d’opposition au démarchage téléphonique », viennent de transmettre, dans un mail, une nouvelle sommation. Un coup de règle métallique sur les doigts, rien de plus. « De trop nombreuses entreprises continuent à solliciter par téléphone des consommateurs sans prendre en compte la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Elles contreviennent à la loi. Êtes-vous dans ce cas ? »Plus de trois millions d’inscritsDu Bla-bla, nous direz-vous ? « Pour votre information », argumente et prévient le courriel, « à mi-février 2017, plus de 150 contrôles ont été diligentés. Des poursuites pour non-respect du dispositif Bloctel ont été engagées à l’encontre de 50 entreprises. La moitié de ces entreprises s’est vue infliger une amende atteignant, pour les manquements les plus importants, le plafond de 75 000 €».Ouf, nous voilà rassurés ! Sauf que dans les faits, tout n’est pas si évident. Car pour que cela fonctionne, il faut que les entreprises qui démarchent mettent régulièrement leurs fichiers de prospection téléphoniques à jour (lire encadré).Une donnée confirme, en tout cas, le ras-le-bol et les attentes des consommateurs en matière de protection efficace contre ces dérangements. Ils sont plus de trois millions à être inscrits sur Bloctel. Soit parce qu’un consommateur peut inscrire plusieurs téléphones fixes ou portables, sept millions de numéros de téléphone mis en opposition.Éric BARBIERComment poser réclamation ?Un business qui profite à l’État !50 C’est le nombre d’entreprises, depuis la création de Bloctel, contre lesquelles des poursuites ... |
|
Invité Invité
| |