Besançon : échauffourées et policiers blessés dans un accident à Planoise
Caillassage lors d’une opération de contrôle dans les caves, puis dans la foulée, rocambolesque accident impliquant trois policiers municipaux : l’après-midi a été mouvementé, ce mercredi dans le secteur Blaise-Pascal, à Besançon.
Il faut désormais démêler tous ces faits, qui ce mercredi à 18 h, restaient encore confus. La police reste prudente quant aux liens éventuels entre l’opération tumultueuse menée dans les caves rue Russel, à Planoise, et l’accident de la route qui a immédiatement suivi, à quelques encablures de là.
Rembobinons. Le groupe départemental d’intervention (GDI) était mobilisé pour contrôler une cave, où aurait été signalé un laboratoire de drogue. Le local se révélait finalement plutôt être un squat, où seuls quelques grammes d’héroïne ont été retrouvés.
Premier problème : les effectifs de police nationale ont été alors arrosés de divers projectiles, dont certains de nature explosive. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer.
Un accident délibéré, selon la police municipale
Dans le même mouvement et non loin de là, en revanche, une voiture a foncé à haute vitesse dans un véhicule de police municipale appelée en renfort à la sortie d’un rond-point. Semble-t-il délibérément, selon les premiers témoignages. Trois agents ont été légèrement blessés. Le conducteur, lui, a tout abandonné sur place et s’est fait la malle.
Les deux passagers, mineurs, ont été interpellés. Leur état a nécessité un passage aux urgences. Etaient-ils en train de prendre la fuite ? Ils seront plus longuement entendus par les enquêteurs par la suite.
La police municipale de Besançon paie, ces jours-ci, un lourd tribut pour sa présence quotidienne sur le terrain. Lundi soir en effet, une agent avait déjà été blessée au mollet, suite à un jet de grosses pierres en marge d'une intervention sur un accident de tramway, avenue Brûlard.
sources
Perso , je ne suis pas surprise, pour les raisons suivantes
Ma fille et famille est arrivée en septembre 2015 dans cette ville
Auparavant elle habitait en Nouvelle Aquitaine (1)
On pourrait imaginer que c''est là bas (1) que le danger (les) est le plus grand. Non pas!
Il l'est dans la ville citée. Je n'aurais jamais pu imaginer.
Car je suis née dans cette région mes enfants sont nés en cette ville
Et : auparavant quand nous y allions (cela avant 1985) tout y était calme
Ma fille et sa famille ont souffert de " violences verbales et autres.
Si il n'y avait eu que les violences verbales, cela aurait été moindre.
Elle s'est trouvée habiter (vu son déménagement à des fins de venir nous rejoindre)
dans un quartier qui faisait sa " loi" Au dessus de chez elle > violence jusqu'à sa porte
Par la fenêtre au dessus > Violence jets de poutres dans son jardin
La voisine (rez de chaussée) a droit (Elle, y vit encore) à de la javel sur ses plantes (jardinet) etc
Ma fille a subi des violences du quartier etc
Mon mari si il n'avait pas vu cette violence ne l'aurait pas cru
Il s'est trouvé sur les lieus une fois - et heureusement qu'i était là
Il y a même eu des problèmes voitures etc etc
Et pas que de la part d'une personne - mais du quartier ..... tous idem !!!
L'un de ses fils lui aurait pu mal " tourné"
Ils ont déménagé depuis - mais cela a pris un temps
Serrure abimée et personne qui sont entrés chez eux ...
Violence au visage etc ...
Mon mari disait il faut signaler oui cela a été fait ...
Mais !!! Mais