Météo. Neige et verglas : 10 départements en vigilance orange jusqu'à lundi matin
Dix départements du centre et de l’Est du pays ont été placés en vigilance orange par Météo France jusqu’à lundi matin en raison de risque de neige et surtout de verglas.
Après s’être concentrés dans la journée samedi sur le sud-est et la Haute-Corse, toujours touchée par de fortes précipitations, les intempéries et le verglas ont touché cette nuit le Centre et le Nord-Est : en milieu de nuit, 21 départements étaient en vigilance orn=ange neige et verglas.
À 22 h, il gelait quasiment partout sur le nord de la France, jusqu’au centre et à la Lorraine, « avec des températures entre -3 et -1 degrés » et des brouillards givrants par endroits, selon Météo France.
Une perturbation arrive par le Nord-Ouest
En deuxième partie de nuit et dimanche matin, « une perturbation faiblement active a abordé le nord de la France » avec des précipitations neigeuses, puis sous forme de pluies ou bruines verglaçantes.
En conséquence, 10 départements sont encore, ce dimanche matin, placés en vigilance orange jusqu'à lundi 6 h, pour risque de neige et surtout de verglas : l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord et les Vosges.
Cette vigilance est levée pour la Haute-Corse, Paris et l’Île-de-France, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher ainsi que le Loiret.
Météo France prévoit toutefois de fortes précipitations en Haute-Corse et de la neige en altitude.