Quatorze départements du centre-est de la France ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas, a annoncé, dimanche 4 février, Météo France, qui maintient par ailleurs onze départements en vigilance orange crues dans le bassin de la Seine.
La vigilance pour neige et verglas concerne l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, le Gard, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme, la Nièvre, la Saône-et-Loire et le Rhône. Et doit débuter lundi à 4 heures du matin. C’est un « épisode neigeux non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles », a précisé Météo-France dans un communiqué.
« L’épisode neigeux se propagera du Sud vers le Nord. Il persistera jusque dans l’après-midi sur les départements les plus au Nord », a ajouté Météo France. Il devrait tomber entre 2 et 5 cm de neige en plaine, entre 10 et 20 cm en montagne au-dessus de 500 mètres, et 20 à 30 au-dessus de 1 000 mètres, en particulier au mont Lozère.
Onze départements en vigilance pour les crues
Il ne s’agit pas pour autant d’une vague de froid. Pour qualifier de cette manière un épisode climatique, il faut que la température moyenne nationale soit inférieure ou égale à zéro degré, pendant au moins trois jours consécutifs. « Nous ne sommes pas dans cette situation », a ainsi constaté, sur Franceinfo, Olivier Proust, prévisionniste à Météo France.
En Ardèche, « la circulation des véhicules de transports collectifs de voyageurs et de transports scolaires est interdite » dans tout le département lundi de minuit à 19 heures, a annoncé dimanche soir le préfet, en raison des « difficultés de circulation prévisibles liées à la neige ou au verglas ».
Dans le cadre du « plan grand froid », des conteneurs et deux hangars ont été ouverts à Calais dimanche au soir, en raison de « la baisse des températures », pour les migrants souhaitant s’y abriter pour la nuit, a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) la préfecture du Pas-de-Calais.
Par ailleurs, onze départements, l’Eure, la Seine-Maritime, les Yvelines, le Val-d’Oise, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, l’Aube et la Marne, étaient, dimanche, toujours maintenus en vigilance orange crues.