Invité Invité
| Sujet: Souvenir Francais - deux- sévriens recrute - Lun Oct 02 2017, 10:38 | |
| Source : La Nouvelle Republique.fr ------------------- Deux-Sèvres - Association Le Souvenir français combat l'oubli 02/10/2017 05:35
Concrétisation originale de l'implication des jeunes dans les actions du Souvenir français : une démonstration de descente en rappel samedi midi pour ponctuer le congrès départemental. -
Fort de ses neufs comité locaux, le Souvenir français des Deux-Sèvres veut rajeunir ses troupes.
Le congrès départemental annuel du Souvenir français a rassemblé environ 150 participants samedi à Thouars. « Nous sommes là pour honorer la mémoire des enfants de Thouars morts pour la France et tous ceux qui ont donné leur vie à la patrie au cours de notre longue histoire », a déclaré durant la cérémonie Philippe Jaubert, délégué départemental du Souvenir français et par ailleurs président du comité de Beauvoir-sur-Niort.
La jeunesse au soutien
Des comités au nombre de neuf dans les Deux-Sèvres, pour un total d'environ 450 adhérents. « Nous ne souffrons pas trop de la lente érosion des effectifs », indique le délégué. Outre Beauvoir, on retrouve Airvault, Bressuire, Celles-sur-Belle, le Marais poitevin, Niort, Parthenay, Saint-Maixent et donc Thouars. « Le comité de Mauléon est en sommeil depuis deux ans, précise Philippe Jaubert, dont le mandat s'achèvera en 2019. Nous avons beaucoup d'anciens combattants dans nos rangs, mais il n'est pas nécessaire de l'être pour adhérer au Souvenir français. » D'où la volonté permanente de rajeunir les troupes.
Une mission que remplit à merveille le comité thouarsais, présidé par Yves Leloup, en organisant régulièrement des stages de survie très sportifs. Une implication concrétisée samedi matin par une démonstration de descente en rappel depuis le pont de Saint-Jacques de Thouars, plus de 20 m au-dessus du Thouet. « On doit être le seul comité en France à pratiquer ces activités, note Yves Leloup, prof de sport au lycée thouarsais. Sur nos 65 adhérents, nous comptons une douzaine de jeunes. Avec les études, ils nous échappent un peu, mais ils reviennent et restent sensibles à nos missions. » Des missions simples mais essentielles : entretenir les tombes des soldats, sauvegarder le devoir de mémoire et transmettre aux jeunes générations, notamment en participant au financement de voyages scolaires sur des lieux de mémoire. Autant d'armes pacifiques pour combattre l'oubli.
nr.thouars@nrco.fr
Frédéric Michel Suivez-nous sur Facebook |
|