Un adjudant dragon parachutiste perd la vie en zone Syrio-Irakienne -
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Un adjudant dragon parachutiste perd la vie en zone Syrio-Irakienne - Sam Sep 23 2017, 22:18
SOURCE : Service de Presse de L'Elysée --------- Un soldat français tué au combat dans la zone irako-syrienne Modifié le 23/09/2017 à 21:41 | Publié le 23/09/2017 à 20:08
Un soldat français de l'opération Chammal a été tué au combat samedi matin dans la zone irako-syrienne. | Photo d'illustration : AFP.
L'Élysée a annoncé ce samedi le décès d'un soldat français. La victime est un adjudant du 13e Régiment de dragons parachutistes, mort au combat, dans la zone irako-syrienne.
Un soldat français participant à l'opération Chammal a été tué au combat samedi matin dans la zone irako-syrienne, a annoncé l'Elysée, ce samedi, en début de soirée.
Visé par un tir
Ce soldat, un adjudant du 13e régiment de Dragons parachutistes, conseillait des forces locales luttant contre le groupe Etat islamique, quand il a été victime d'un tir sur la position qu'il occupait, sans participer directement aux combats, précise le colonel Patrick Steiger, porte-parole de l'Etat-major des armées.
Le lieu précis du décès n'a pas été révélé, pour ne pas informer l'ennemi, alors que les affrontements entre cette force locale et les djihadistes de Daech se sont intensifiés ce samedi, « avec le recours à des armes de tout calibre : mitrailleuses, mortiers, missiles. La position dans laquelle notre soldat, qui ne participait pas directement aux combats, a été prise pour cible et l'adjudant a été mortellement blessé ».
L'hommage du Président et de la ministre des Armées
Saluant « le sacrifice » de ce soldat des forces spéciales, Emmanuel Macron a exprimé « sa confiance et sa fierté aux militaires français qui combattent avec courage et abnégation les groupes terroristes au Levant comme au Sahel ».
La ministre des Armées Florence Parly a exprimé « son émotion et sa tristesse ».
« La Patrie perd un de ses enfants, la France un de ses soldats », a-t-elle déclaré. « Cet adjudant est mort pour la France, dans un combat qu'il menait pour nous tous, au nom de la liberté et de nos valeurs. Ce combat, le plus important de tous, continue plus que jamais ».
Le premier mort de l'opération Chammal
De source militaire, c'est la première fois qu'un soldat français est tué dans cette zone irako-syrienne depuis le début de l'opération Chammal, le 19 septembre 2014.
Essentiellement aérienne, avec l'engagement de huit chasseurs-bombardiers Rafale basés en Jordanie et six autres aux Emirats arabes unis, cette mission comprend également un volet terrestre, avec l'engagement de canons Ceasar (camions équipés d'un système d'artillerie) près de Mossoul (Irak).
Des membres des Forces spéciales sont également engagés, avec des rôles de conseillers - c'était le cas du soldat tué ce samedi - de formateurs et de contrôleurs aériens auprès des forces arabes anti-Daech, notamment les milices kurdes.
Une source militaire française a estimé que l'opération Chammal, au cours de laquelle plus d'un millier de frappes aériennes ont été menées durant les trois dernières années, a permis d'éliminer entre 2 500 et 3 000 combattants de l'Etat islamique, essentiellement lors des batailles pour la reprise des villes de Mossoul et Raqa (Syrie). -----------
Dernière édition par Athos79 le Sam Sep 23 2017, 22:35, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Un adjudant dragon parachutiste perd la vie en zone Syrio-Irakienne - Sam Sep 23 2017, 22:25
Que Saint Michel - le prenne sous ses ailes - R.I.P souvenez vous - Remember -
Invité Invité
Sujet: Re: Un adjudant dragon parachutiste perd la vie en zone Syrio-Irakienne - Sam Sep 23 2017, 23:09
Invité Invité
Sujet: Re: Un adjudant dragon parachutiste perd la vie en zone Syrio-Irakienne - Ven Sep 29 2017, 13:16
Ministère des Armées
Savez-vous quel régiment de l'Armée de Terre célèbre aujourd'hui à la fois Saint Michel (patron des parachutistes), Saint Gabriel (patron des transmetteurs) et Saint Raphaël (patron du renseignement)
Invité Invité
Sujet: Quizz - SAVEZ VOUS ? Ven Sep 29 2017, 13:16
Ministère des Armées --------- QUIZZ : Savez vous ?..... Savez-vous quel régiment de l'Armée de Terre célèbre aujourd'hui à la fois Saint Michel (patron des parachutistes), Saint Gabriel (patron des transmetteurs) et Saint Raphaël (patron du renseignement)
--------- https://www.facebook.com/MinistereDesArmees/videos/1440503772651852/ ----------------- Ministère des Armées Cette vidéo montre des sauts à ouverture grande hauteur (SOGH) Ces militaires sont des chuteurs opérationnels (chuteurs ops) et des spécialistes « OXY » (sauts réalisés sous oxygène). Pendant cette session, les sauts sont réalisés à 3500m/4000m, à bord d’un Casa 212. Ils réalisent ce que l'on apelle une infiltration sous voile. Ils peuvent parcourir parfois jusqu'à une cinquantaine de km. Objectif : s’écarter de l’objectif pour s’en rapprocher en toute discrétion. Les meilleurs "chuteurs ops" deviennent OXY. La gaine peut peser jusqu’à 50kg ! À l’intérieur : matériel de mission, observation jour/nuit, transmissions, ordi et antennes satellites, eau, munitions, batteries-piles… Ils appartiennent au 13e RDP 👊
Les missions du 13e RDP sont très variées et ses soldats sont souvent au plus proche des combats. Samedi 23 septembre, en zone irako-syrienne, des actions de combat ont opposé les combattants des forces locales et des membres de Daech. Des tirs ont touché une position depuis laquelle des soldats français conseillaient ces forces locales. Lors de cet accrochage, un adjudant-chef appartenant au 13e RDP a été mortellement blessé. Un hommage lui a été rendu aux Invalides.
Invité Invité
Sujet: Re: Un adjudant dragon parachutiste perd la vie en zone Syrio-Irakienne - Ven Sep 29 2017, 13:59
Plus le combattant est spécialisé et plus il se trouve en zone combattante, donc au danger immédiat ! Paix à son âme et que St Michel le prenne sous son aile !!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un adjudant dragon parachutiste perd la vie en zone Syrio-Irakienne -
Un adjudant dragon parachutiste perd la vie en zone Syrio-Irakienne -