Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 61 ans après le sergent Vilalta retrouve sa ville d'Argeles /mer

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



61 ans après le  sergent Vilalta retrouve sa ville d'Argeles /mer Empty
MessageSujet: 61 ans après le sergent Vilalta retrouve sa ville d'Argeles /mer   61 ans après le  sergent Vilalta retrouve sa ville d'Argeles /mer Icon_minitimeSam Sep 16 2017, 12:48

SOURCE Le FIGARO
---------------------

Un soldat français mort en Algérie a été inhumé en France
61 ans après le  sergent Vilalta retrouve sa ville d'Argeles /mer Xvmde310
Des militaires français patrouillent dans une ruelle de la Casbah d'Alger pendant la Guerre d'Algérie. (Photo d'illustration) JEAN-CLAUDE COMBRISSON/AFP

Tué en 1956 lors du conflit avec l'ex-territoire français, Jean Vilalta a reçu les honneurs militaires lors de ses obsèques officielles ce samedi dans les Pyrénées-Orientales.

C'est une première depuis 1962. Un soldat français a été exhumé du sol algérien, rapatrié et enterré samedi à Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Les autorités algériennes avaient autorisé en juin dernier le rapatriement du corps du sergent Jean Vilalta, tué en juillet 1956, pendant la guerre d'Algérie.
Les honneurs militaires lui ont été rendus samedi matin par un détachement du 3e Régiment parachutiste d'infanterie de marine de Carcassonne (3e RPIMa) à la cathédrale d'Elne, près de Perpignan.

La famille du défunt était accompagnée de la sous-préfète des Pyrénées-Orientales Hélène Girardot, d'élus locaux et de représentants d'une cinquantaine d'associations d'anciens combattants et de rapatriés d'Algérie.
«C'est une première et certainement une dernière», selon le lieutenant-colonel Christophe Corréa, délégué départemental des armées. «Cela a pu se faire car le corps a été exhumé d'une nécropole française. Il faut obtenir l'autorisation de l'État algérien et de l'État français», a-t-il dit, invoquant les difficultés des démarches et le coût très lourd pour les familles.

400 soldats français inhumés en Algérie

Jean Villalta est âgé de seulement 22 ans quand il est mobilisé sur le front algérien, en mars 1956. Quatre mois plus tard, il succombe à une décharge de chevrotine et est enterré au cimetière national militaire du Petit Lac à Oran. À partir du milieu des années 70, la famille du militaire fait plusieurs demandes de rapatriement de sa dépouille à la présidence de République, au cabinet du ministre de la Défense, puis à l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre d'Alger.

Mais faute d'informations précises sur l'emplacement de sa tombe, les requêtes restent sans suite... jusqu'en 2015. Cette année-là, la sœur du défunt trouve par hasard une lettre sur laquelle est inscrit dessus le rang, le carré mais aussi le numéro de la tombe de son frère. La famille contacte alors l'Ambassade de France à Oran pour savoir si Jean Vilalta était bien enterré à cet emplacement là-bas».

Après deux ans d'attente et plus de 3500 euros déboursés pour le transport de la dépouille, le rapatriement a enfin lieu le 21 juin dernier.

«Il est possible que cela entraîne d'autres familles à réclamer les dépouilles de leurs proches. Pour l'instant, moins d'une dizaine de demandes de ce type ont été référencées par nos services», précise au Figaro la Capitaine Marie Pérochain, officier de presse au Ministère des Armées. De 1954 à 1962, la France a mobilisé plus de 1,5 million de jeunes appelés pour combattre sur le sol algérien. Selon les chiffres officiels de l'armée française, plus de 20.000 soldats sont morts lors des combats ou attentats et environ 400 seraient inhumés en Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



61 ans après le  sergent Vilalta retrouve sa ville d'Argeles /mer Empty
MessageSujet: Re: 61 ans après le sergent Vilalta retrouve sa ville d'Argeles /mer   61 ans après le  sergent Vilalta retrouve sa ville d'Argeles /mer Icon_minitimeSam Sep 16 2017, 12:51

C'est une honte - Ces militaires morts pour la France  doivent être exhumés et réhihumés dans leur Ville ou village natal au frais de leur famille .. que foutait là cette , Préfète représentant de l'état ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



61 ans après le  sergent Vilalta retrouve sa ville d'Argeles /mer Empty
MessageSujet: Re: 61 ans après le sergent Vilalta retrouve sa ville d'Argeles /mer   61 ans après le  sergent Vilalta retrouve sa ville d'Argeles /mer Icon_minitimeSam Sep 16 2017, 15:27

C'est a se demander ou va la France dans sa mascarade, surtout que la somme déboursée pour le transfert et à la charge de la famille, et l'état alors  ???? SALOPARDS !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





61 ans après le  sergent Vilalta retrouve sa ville d'Argeles /mer Empty
MessageSujet: Re: 61 ans après le sergent Vilalta retrouve sa ville d'Argeles /mer   61 ans après le  sergent Vilalta retrouve sa ville d'Argeles /mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
61 ans après le sergent Vilalta retrouve sa ville d'Argeles /mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tahiti ! Un avion disparu retrouvé aprés 25 ans - Le Mystère demeure.
» Vendée : 106 ans après son inhumation à la hâte, le corps d'un poilu retrouvé et identifié .
» Ce vétéran retrouve la jeune fille qui l’avait aidé, 78 ans après leur rencontre en Normandie .
» 22 novembre 1918 La ville de Strasbourg redevient française après avoir été annexée en 1871 par l’Allemagne.
» Quand on se sert de la ville Lumière comme Ville de propagande.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: