Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 17 avril

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



17 avril Empty
MessageSujet: 17 avril   17 avril Icon_minitimeJeu Avr 17 2008, 08:58

Bonjour à Toutes et à Tous

JEUDI 17 AVRIL 2008
108ème jour de l'année

LE DICTON
"Fleurs d'avril ne tiennent qu'à un fil"

SAINT-ANICET
Il fut pape de 154 à 165
Les Anicet sont volontaires et émotifs

QUELQUES 17 AVRIL


1790 mort de l'américain Benjamin Franklin, diplomate et inventeur notamment du paratonnerre
1911 naissance de l'écrivain Hervé Bazin (mort en 1996)
1917 Lénine demande le transfert de tous les pouvoirs aux Soviets
1919 la Chambre des députés française vote la journée de huit heures
1935 la Société des Nations condamne le réarmement de l'Allemagne
1961 (17 au 24) affaire de la Baie des Cochons
1967 le Président Liu Shao Shi est accusé de complot contre Mao Tsé Toung
1975 les Khmers rouges entrent à Phnom Penh, capitale du Cambodge
1989 début du \\"printemps de Pékin\\", deux jours après la mort de Hu Yao Bang
Et aussi:

- 1970 Fin du groupe des Beatles, Paul McCartney sort son 1er album.




- 1986 décès de Marcel Dassault, constructeur d'avion, politicien et homme de presse.(né le 21 janvier 1892).
Biographie, source
http://www.aeroweb-fr.net/biographies/biographie,1,marcel-dassault.php

17 avril Marcel_dassault

Marcel Bloch est né le 22 janvier 1892 à Paris. Il est le dernier né d'une famille de quatre enfants et son père était médecin. Il se passionne dès son jeune âge pour les nouveautés technologiques et en
particulier l'électricité. Mais, " Un jour, en récréation, dans la cour de l'école il faisait très beau, j'ai levé les yeux vers le ciel et j'ai vu le Wilbur Wright du comte de Lambert doubler la tour Eiffel pour la première fois. Je n'avais jamais vu d'avion et j'ai compris que l'aviation était entrée dans mon esprit et dans mon cœur ". Après ses études secondaires, il entre à l'école d'électricité Breguet puis intègre l'école supérieure d'aéronautique dont il sort diplômé en 1913.

Il se fait connaître au cours de la Première Guerre Mondiale au cours de laquelle il conçoit une hélice appelée "Eclair" (1916) notamment utilisée sur les avions de chasse français Spad. En 1918, à la fin de la guerre, en collaboration avec Henri Potez et Louis Coroller, il conçoit un chasseur biplace appelé SEA 4.

Après la guerre, le marché aéronautique est limité, et Marcel Bloch doit se reconvertir dans la construction de meubles. Mais, en 1930, il reforme une équipe motivé par les récents exploits de l'aviation: " Un jour, ou plutôt un soir, me trouvant au Bourget, je vis arriver Lindbergh sur le Spirit of Saint Louis qui venait de traverser l'Atlantique. j'ai compris alors qu'il y avait quelque chose de changé dans l'aviation et que l'aviation civile allait naître. Comme l'avion de Wilbur Wright m'avait conduit à l'aviation, le Spirit of Saint Louis m'y a ramené."

La société de construction aéronautique qu'il avait créée est nationalisé par le Front Populaire en 1936 ce qui l'entraîne à fonder une nouvelle société, la Société anonyme des avions Marcel Bloch (SAAMB) qui constitue, juridiquement, l'acte de fondation de l'actuelle Dassault Aviation, la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest (SNCASO) ayant en charge la construction des appareils de série.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, des avions de sa conception participent aux combats aériens en France, dont en particulier l'avion de chasse Bloch MB 152. A la suite de l'armistice de 1940, il est arrété, avec sa femme et ses deux enfants, par les autorités de Vichy, et devant son refus de participer à l'effort de guerre allemand, la Gestapo le garde en détention jusqu'en 1944 date à laquelle il est déporté à Buchenvald où il reste 8 mois.

Après la guerre, il reprend ses activités aéronautiques et il change son nom en Dassault, nom de code utilisé par son frère, le général Paul Bloch, dans la résistance.

Sous son impulsion, l'industrie aéronautique militaire renait de ses cendres pour créer dès 1949 leMD-450 Ouragan (1949). C'est le premier avion à réaction de l'armée de l'Air française et il réalise les premières percées à l'exportation (Inde, Israël) de l'industrie aéronautique française d'après-guerre. Le Mystère IV (1954) consacre la reconnaissance du savoir-faire de sa société lorsque que les Etats-Unis commandent 225 appareils dans le cadre d'un accord de l'OTAN. En 1967, la Guerre des Six-Jours entre Israël et ses voisins arabes assoit définitivement la renommée de la qualité des appareils Dassault.

Il explique qu'il était lui même à l'origine du nom de ses appareils : " C'est en souvenir du livre Le Docteur Mystère qui m'avait passionné dans mon enfance, que j'ai appelé mon premier avion supersonique Mystère. Mes avions Mirage, du fait de leurs qualités d'attaque et d'évasive, sont aussi invulnérable aux coups de l'adversaire que le mirage est insaisissable pour le voyageur du désert, d'où le nom Mirage ".

La notoriété de Marcel Dassault est également due à sa participation au développement de la force nucléaire stratégique française, décidé par le gouvernement français à la suite de l'expédition de Suez en 1956, à travers le programme Mirage IV (1959)qui marque avec le Mirage III (1956) le début de la série des Mirage qui poursuit le succès de son oeuvre. Sa société participa également à la construction de l'AlphaJet (1973) en collaboration avec le constructeur allemand Dornier.

Les derniers avions marqués de son empreinte furent les chasseurs français Mirage 2000 (1978) etRafale, mais aussi les premiers modèles d'avions d'affaire Falcon, les Falcon 10 (1970), Falcon 20 (1963) et Falcon 50 (1976).

Marcel Dassault est décédé le 17 avril 1986. Un hommage exceptionnel lui a été rendu par le Gouvernement, les plus hautes autorités de l'État ainsi que par la presse nationale et internationale lors de ses obsèques qui, geste unique envers un industriel français, se sont déroulées aux Invalides.

Marcel Dassault en Bref:
Né à Paris le 22 janvier 1892.
Mort le 17 avril 1986
Grand croix de la Légion d'Honneur

Fondateur de:Dassault Aviation



17 avril Chaine+M$C3$A9t$C3$A9o

Blague:
- C'est quoi un squelette dans un
placard ? C'est un belge qui a gagné au cache-cache.

Bonne Journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



17 avril Empty
MessageSujet: Re: 17 avril   17 avril Icon_minitimeJeu Avr 17 2008, 10:38

Merci, MICHEL 17 avril 926774 17 avril 926774 17 avril 373769 17 avril 373769 17 avril 991300 17 avril 991300 17 avril 991300 17 avril 991300
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



17 avril Empty
MessageSujet: Re: 17 avril   17 avril Icon_minitimeJeu Avr 17 2008, 10:54

Merci Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



17 avril Empty
MessageSujet: Re: 17 avril   17 avril Icon_minitimeJeu Avr 17 2008, 22:56

Merci Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





17 avril Empty
MessageSujet: Re: 17 avril   17 avril Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
17 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 avril
» 16 Avril 1917 et 16 Avril 2016 .
» 19 avril
» 7 AVRIL
» 13 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: