Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jujutsu Kaisen Tome 17 en édition Prestige : où et quand le ...
34.90 €
Voir le deal
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
19.91 € 31.99 €
Voir le deal

 

 Centenaire 14-18 Une industrie en expansion

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Centenaire 14-18 Une industrie en expansion  Empty
MessageSujet: Centenaire 14-18 Une industrie en expansion    Centenaire 14-18 Une industrie en expansion  Icon_minitime2017-04-30, 12:49

SOURCE : FR3 BOURGOGNE 
-------------------------------
Une industrie en pleine activité : Le velocymane de Monet & Goyon.
----------------------------------------
Le vélocimane Monet & Goyon a été créé pour remplacer vos jambes" : c'est l'une des annonces publicitaires que l'on pouvait lire dans les journaux dans les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale. Ce tricycle actionné par les mains a été mis au point à Mâcon, en Saône-et-Loire. 
Par Caroline Jouret
Publié le 30/01/2016 à 11:00 Mis à jour le 25/05/2016 à 11:57
---------------------
Centenaire 14-18 Une industrie en expansion  Veloci10
Monet & Goyon a été connu surtout comme l'une des plus grandes marques françaises de motos. L'usine a définitivement fermé ses portes en 1959. Mais au tout début de son existence, l'entreprise Monet & Goyon a commencé par produire le "vélocimane" : un engin sans moteur. Il s'agissait d'un tricycle équipé d'un fauteuil et qui s'actionnait avec les mains. Ce véhicule était principalement destiné aux infirmes de guerre.  
 Centenaire 14-18 Une industrie en expansion  Veloci11


Le vélocimane, tricycle actionné avec les mains a été inventé par la firme Mâconnaise Monet & goyon, qui pendant la première guerre mondiale s'est spécialisée dans les véhicules pour malades, blessés et mutilés. / © France 3 Bourgogne - Document du Musée Monet & Goyon à Melle - Deux-Sèvres (79)


L'entreprise Monet & Goyon est née en 1916 à Mâcon. Elle porte les noms des associés, Joseph Monet (le fils d'un marchand de cycles) et Adrien Goyon, un riche héritier d'une famille Mâconnaise. Mais l'engin avait été mis au point quelques années avant, par Joseph Monet et son beau-frère, Philippe Lagoutte, un mécanicien.
Centenaire 14-18 Une industrie en expansion  Magasi10
/ © France 3 Bourgogne - Document du Musée Monet & Goyon à Melle - Deux-Sèvres (79)
Joseph Monet et Philippe Lagoutte avaient fondé en 1913, la société Monet & Lagoutte pour produire les vélocimanes. Mais en 1914, la guerre a bouleversé leur projet. Philippe Lagoutte a été tué en 1916. C'est donc avec son nouvel associé que Joseph Monet a pu lancer la production du vélocimane, en 1917, sous la marque Monet & Goyon.
 Centenaire 14-18 Une industrie en expansion  Extrai10
/ © France 3 Bourgogne - Document du Musée Monet & Goyon à Melle Deux-Sèvres (79)
Le Vélocimane est très vite adopté par le Service de Santé des Armées. Il est fabriqué par milliers. Le succès est phénoménal. Le véhicule est amélioré, plusieurs versions sont proposées dans le commerce.


Histoires 14-18 : L'industrie mobilisée

  
Le vélocimane


Histoires 14-18 : Le vélocimane
Source archives : - Musée Monet et Goyon de Melle - Pathé Gaumont  - France 3 - C. Jouret
Revenir en haut Aller en bas
 
Centenaire 14-18 Une industrie en expansion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Industrie/Défense :Bientot la fin ..........??????
» L'A400M Plombe Airbus Industrie..
» En 2016, l’industrie française de l’armement .
» L'INDUSTRIE MILITAIRE EN FRANCE, C'EST 300.000 EMPLOIS.....
» Sauvetage et recapitalisation d'une industrie. Française de Pointe (défense)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 14 - 18-
Sauter vers: