Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Airbus et le futur système de combat aérien.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Airbus et le futur système de combat aérien.   Empty
MessageSujet: Airbus et le futur système de combat aérien.    Airbus et le futur système de combat aérien.   Icon_minitimeMer Avr 19 2017, 12:38

DE SOURCE : La TRIBUNE


------------------------
"Il n'est pas question de renoncer à la défense en France" (Airbus)
 Par Michel Cabirol  |  19/04/2017, 11:19  |  882  mots
 -------  


Airbus travaille travaille sur le futur système de combat aérien qui remplacera les avions de combat Eurofighter (Crédits : © Giampiero Sposito / Reuters)
Airbus et le futur système de combat aérien.   Londre11
Airbus a mis les choses au point avec Jean-Yves Le Drian. Pas question de renoncer à la défense. Le groupe aéronautique travaille même sur un successeur de l'avion de combat Eurofighter.


Pour Airbus, il n'est pas question de renoncer à la défense, notamment en France. Ce n'est pas le scoop du siècle certes. Mais ce qui sont initiés ont compris. De quoi parle-t-on ? D'une passe d'armes entre Jean-Yves Le Drian et Airbus, qui a chatouillé à la fin de l'hiver les narines de Tom Enders. Le ministre de la Défense français n'a pas apprécié l'éviction de Marwan Lahoud, patron de l'international et de la stratégie d'Airbus et dirigeant historique d'EADS. En outre, le courrier adressé en février aux sept pays clients de l'A400M pour demander à nouveau de l'aide sur ce programme cauchemardesque, avait très fortement irrité la France. Bref, Jean-Yves Le Drian était furax et l'avait fait savoir publiquement début mars à Airbus sur la base aérienne d'Orléans où sont stationnés les A400M français.


Le ministre a clairement mis sous surveillance les orientations que pourrait prendre Tom Enders sur le devenir de son groupe. "C'est bien connu, et ce que je vais dire maintenant n'est pas un avertissement, c'est une précaution, la confiance se perd plus vite qu'elle ne se gagne, avait-il expliqué dans son discours. Le partenariat qui nous unit à l'entreprise franco-allemande d'aéronautique doit respecter la vocation autant militaire que civile de cette dernière, et Tom Enders le sait bien et je crois l'entend".


D'ailleurs, la présence de Tom Enders n'avait pas été souhaitée à l'occasion de la livraison du sixième A400M au standard tactique à l'armée de l'air française à Orléans. Le ministre avait préféré la présence de Marwan Lahoud, à qui il avait rendu hommage. Cet ex-DGA qui était jusqu'ici l'interlocuteur attitré du ministère de la Défense dans le groupe européen, est remplacé par le patron d'Airbus Helicopters, le nouveau référent de la Direction générale de l'armement (DGA) au sein d'Airbus pour les questions militaires. 


A Orléans, le message était clair. Il serait inacceptable pour la France que le patron d'Airbus vende les activités Avions militaires et/ou arrête le programme A400M, comme on prête de temps en temps l'intention à Tom Enders, beaucoup plus passionné par la Silicon Valley.


La défense, "un secteur-clé" pour Airbus (Dirk Hoke)
Airbus a répondu à son tour publiquement à Jean-Yves Le Drian, qui a de bonnes chances de rester au ministère de la Défense si Emmanuel Macron gagne l'élection présidentielle. Peut-être que le groupe aéronautique anticipe une telle hypothèse. Toujours est-il que Airbus a tenu à rappeler toute l'importance des activités défense françaises pour Airbus Defence and Space (DS). Et c'est un proche de Tom Enders, le président exécutif d'Airbus DS Dirk Hoke, qui s'y colle, ainsi que le patron de la stratégie d'Airbus DS, le général Antoine Noguier... un ex du cabinet de Jean-Yves Le Drian entre 2012 et 2014 (chef du cabinet militaire).


Dans l'édito de la lettre institutionnelle d'Airbus France titré "Airbus Defence and Space, un leader  industriel français", Dirk Hoke écrit noir sur blanc que la défense "est un secteur-clé" pour Airbus. "La France est un pays majeur pour Airbus DS" et "les compétences situées" sur son sol (satellites civils et militaires, cybersécurité et aéronautique militaire - A400M, SCOOA... -, missiles) "sont essentielles pour nous", précise-t-il. En outre, il rappelle que le groupe y emploie "directement 6.000 salariés dans ses pôles d'excellence et plus de de 15.000 si nous ajoutons MBDA et Airbus Safran Launchers".


"Il n'est pas question de renoncer" à ces compétences et "nos sites français forment le socle de la réussite de demain", a fait valoir Dirk Hoke. (...) La France et les pays européens font face à des défis sécuritaires : nous souhaitons être, plus que jamais, leur partenaire industriel  de référence. C'est pour cela qu'Airbus Defence ans Space s'st engagé sur le futur drone MALE européen".


Airbus veut participer au futur système de combat européen
Dirk Hoke a également lancé un petit pavé dans la mare en affirmant que le géant européen reste "aussi force de proposition, en particulier pour les avions militaires de demain". Ce que précise de son côté mais de façon très sibylline le général Antoine Noguier, un ex-pilote de chasse. Dans le cadre de la préparation de l'avenir, Airbus travaille sur le futur système de combat aérien qui "combinera des aéronefs pilotés et des vecteurs autonomes ou pilotés à distance (différents types de drones), explique le général. Il devra aussi intégrer les plateformes actuelles comme le MRTT et l'A400M, qui ont un très gros potentiel pour effectuer encore plus de missions simultanément. Ces aéronefs pourront par exemple, tout en accomplissant leur mission principale, servir de relais de communication, de commandement, accomplir des missions de renseignement ou recueillir de multiples données".


"Notre ambition consiste à faire d'Airbus le principal fournisseur européen de solutions aérospatiales et de défense d'avant-garde pour un monde plus sûr et plus connecté", explique de façon plus large Antoine Noguier.
Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4766
Age : 60
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

Airbus et le futur système de combat aérien.   Empty
MessageSujet: Re: Airbus et le futur système de combat aérien.    Airbus et le futur système de combat aérien.   Icon_minitimeDim Avr 30 2017, 21:42

Y a t-il une liste des ingénieurs pour tous ses projets ??????????????? Il ne faut pas voir le mal partout ,mais avoir une certaine prudence dans la réalisation de différents types de drones ect........C'est tout de même des projets de DEFENSE.
Revenir en haut Aller en bas
 
Airbus et le futur système de combat aérien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dassault Aviation et Airbus ont trouvé un accord sur le Système de combat aérien futur franco-allemand
» Les principaux « piliers technologiques » du Système de combat aérien futur ont été identifiés
» Comment l’armée de l’Air imagine son futur « système » de combat?
» Airbus salue l’engagement britannique pour le financement d’un futur avion de combat
» Comment fonctionne. le systéme d'interception aérien S 400 - Russe -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: