Invité Invité
| Sujet: Connaissez vous le pain KK..? Dim Fév 19 2017, 11:39 | |
| SOURCE : DEFENSE NATIONALE ----------------------------------- Le saviez-vous ? Le pain K.K. AFFICHE DU PAIN KK
================== Mise à jour : 15/02/2017 - Auteur : Carine Bobbera - Direction : DICOD
Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction revient sur la petite histoire du pain K.K., détourné en objet de propagande pendant la Grande Guerre.
En 1915, l’armée allemande adopte un pain de rationnement : le pain K. K. Ce produit est composé de farine de froment, de seigle, et de pommes de terre. De la paille hachée pouvait également entrer dans sa composition. D’une faible valeur nutritive, peu d’estomac supportait ce pain compact et indigeste.
Mais que signifie donc ce double K ? Il existe plusieurs hypothèses. Le pain K. serait l’abréviation de Kriegsbrot, en français « pain de guerre ». Quand la pomme de terre fut ajoutée, le nouveau pain fut nommé Kriegs Kartoffelbrot, c’est-à-dire pain de guerre de pommes de terre, donnant l’abréviation K. K. D’autres sources avancent que le K. K. indiquerait la composition de ce fameux pain soit Kleie und Kartoffeln, en français son et pommes de terre.
Évidement l’appellation « pain K. K. », a donné lieu en France à un déluge d’allusions et de moqueries scatologiques, par le biais de cartes postales, de caricatures ou encore de chansons. L’objectif premier était alors de dénigrer l’ennemi allemand. Ce pain de guerre germanique est décrit comme un mauvais pain, composé d’excréments, en opposition au bon pain blanc des Français. Une manière à l’époque de faire oublier à son propre camp les rigueurs de la guerre…
Sources : Ministère de la Défense |
|
Invité Invité
| |