Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: La 14e antenne chirurgicale parachutiste à l’honneur . Mer Fév 01 2017, 16:21 | |
| La 14e antenne chirurgicale parachutiste à l’honneur Trois questions au médecin en chef Pierre P., chef de la 14e antenne chirurgicale parachutiste de 2014 à 2016.
Cette antenne a reçu, vendredi 9 décembre 2016, une citation du chef d’état-major des armées Pierre de Villiers par le biais du directeur de l’enseignement et de la formation du service de santé des armées (SSA), le général François Pons.
Elle s’est illustrée par son action remarquable en 2015, au Niger et au Tchad, au service des blessés des attentats du groupe Boko Haram lors de l’opération Barkhane.
Qu’honore cette remise de citation ?
Le général inspecteur François Pons rappelle aux élèves médecins de l’école du Val de Grâce l’importance du service auprès des unités de combat.
La présence médicale « de l’avant » permet une prise en charge rapide et plus efficace.
Un blessé grave peut ainsi être rapatrié de tous les théâtres d’opérations en moins de 24 heures. . Cette remise de citation récompense la 14e antenne chirurgicale parachutiste (14e ACP) pour son action soutenue depuis 2012 au service des blessés et tout particulièrement pour son professionnalisme et sa réactivité dans la prise en charge des blessés de la bande sahélo-saharienne en 2015.
Mais si une mission et une équipe sont mises en valeur aujourd’hui, c’est le travail de l’ensemble des antennes chirurgicales de l’avant, celles qui sont déployées au cœur des zones de conflits, aux côtés des troupes de combat, qui se voit reconnu.
Ces quatre dernières années ont été denses.
La 14e a été déployée sur le théâtre afghan, au Mali (Serval), en Centrafrique lors de l’ouverture de l’opération Sangaris, et de façon répétée au Tchad et au Niger (Barkhane).
Pouvez-vous revenir sur l’intervention de la 14e ACP à Barkhane ? Qu’avez-vous alors ressenti ?
En 2015 et 2016, au Sahel, à Madama et N'Djamena, l’antenne a dû faire face à un afflux massif de blessés : des militaires français ou tchadiens mais aussi des civils victimes des attentats par suicide-bombers du groupe armé terroriste Boko Haram.
J’ai particulièrement été marqué par cette mission, surtout au Niger.
Quand j’ai vu arriver les nombreux blessés, j’ai ressenti une grande montée d’adrénaline et surtout la satisfaction, réelle, d’être entouré de mon équipe.
Nous sommes des professionnels de santé aguerris, entraînés et préparés à ce type de mission.
Pouvez-vous nous rappeler les atouts majeurs des antennes chirurgicales, et plus précisément de la 14e ?
Les 12 médecins, infirmiers et aides-soignants de la 14ème antenne chirurgicale parachutiste ont sauvé, grâce à leur prise en charge rapide et efficace, plusieurs vies lors des attentats de Boko Haram au Tchad et au Niger en 2015.
Les antennes chirurgicales sont des petites unités spécialisées très compétentes dans la gestion des blessés en zone de conflit. Comprenant douze praticiens, infirmiers et aides-soignants la 14e ACP est spécialisée « troupes aéroportées » (TAP).
Des huit antennes chirurgicales de l’avant, deux seules le sont.
Avant de partir sur le terrain, nous bénéficions de formations spécialisées de très haut niveau, de l’auxiliaire sanitaire aux praticiens des armées comme les chirurgiens ou les anesthésistes réanimateurs.
Nous les suivons ici, à l’école du Val de Grâce, lieu de la formation académique du Service de santé des armées – l’équivalent d’une université en France.
Au département « milieux opérationnels » nous apprenons plus particulièrement à trier, réanimer, soigner des victimes de conflits ou d’action terroriste, dans l’urgence et dans des conditions parfois dégradées ou hostiles.
C’est ça notre cœur de métier. ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
|
Invité Invité
| |