PAUVRE FRANCE - LA HONTE MESSIEURS LES MINISTRES - DEF ET ANC COMBT
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: PAUVRE FRANCE - LA HONTE MESSIEURS LES MINISTRES - DEF ET ANC COMBT Dim Avr 17 2016, 13:37
OUEST FRANCE ----------------- Vendée. Exhumé, l'ancien militaire devenu SDF reçoit un bel hommage Fontenay-le-Comte - Modifié le 16/04/2015 à 18:06 | Publié le 15/04/2015 à 19:07
Une cinquantaine d’anciens des troupes de marine de Vendée, de l’armée de l’air et d’autres associations ont participé à "ce devoir de mémoire." Une cinquantaine d’anciens des troupes de marine de Vendée, de l’armée de l’air et d’autres associations ont participé à "ce devoir de mémoire." Mathilde Leclerc
Enterré dans la fosse commune, à Fontenay (Vendée), un ancien militaire devenu SDF a reçu, mercredi, un hommage digne.
C’est, pour la plupart des anciens militaires, une inhumation comme ils n’en ont jamais vécu.
Ce matin, le cercueil de leur " frère d’arme, Popeye " a été sorti de terre pour une nouvelle sépulture. Thierry Debertrand, membre de l’association des vétérans Opex, Onu, Otan voulait une fin " plus digne " pour celui qui a servi la France pendant 15 ans au sein du 2e Rima.
Sans abri, l’homme était décédé un soir de novembre 2014 " dans la solitude, la maladie et la précarité ". Avant d’être enterré dans la fosse commune.
Popeye, l'ancien militaire enterré en novembre dans le silence, a reçu un digne hommage, ce matin. Popeye, l'ancien militaire enterré en novembre dans le silence, a reçu un digne hommage, ce matin. | Ouest-France Après le discours à un ami, les souvenirs affluent. Le chant des troupes de la Marine ravive l’émotion. Quatre de ses anciens frères d’arme porteront son cercueil, recouvert d’une housse noire, avant de lui faire un dernier adieu.
Reportage dans l'édition Ouest-France du 16 avril 2015.
Dernière édition par Kanesatake le Dim Avr 17 2016, 13:55, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: PAUVRE FRANCE - LA HONTE MESSIEURS LES MINISTRES - DEF ET ANC COMBT Dim Avr 17 2016, 13:45
Je n’allais pas le laisser dans la fosse commune » PAR MICHÈLE BESSON
Une association de vétérans va faire lever le corps de Popeye, un ancien militaire devenu SDF, du cimetière de Fontenay-le-Comte (Vendée). Afin de lui offrir une sépulture décente et un hommage.
Un jour de novembre 2014, Claude Bellesoeur décédait à Fontenay-le-Comte (Vendée), dans le plus grand dénuement. La commune le fit enterrer dans la partie commune du cimetière Notre-Dame. L’histoire de cet homme mort à l’âge de 51 ans aurait pu se terminer là.
Sauf que Claude Bellesoeur s’était engagé dans l'armée pendant quinze ans et que, quelques jours après sa disparition, Thierry Debertrand, un de ses anciens camarades, a cherché à avoir de ses nouvelles.
« Je l’avais perdu de vue depuis qu’il avait quitté l’armée. Je ne savais pas qu’il était resté à Fontenay-le-Comte après le CMFP (Centre militaire de formation professionnelle t chargé de la reconversion des militaires en fin de contrat.). » Mais de savoir la dépouille de son « frère d’armes dans le carré des indigents » lui est devenu insupportable : « Je n’allais pas le laisser finir ainsi, dans la fosse commune. »
Thierry Debertrand adhère à une association de vétérans et avec son président, Freddy Couillez, ils prennent les choses en mains. « Après être allé me recueillir au cimetière de Fontenay, en dix jours, tout était réglé » : collecte de dons, prise d’une concession, achat d’une pierre tombale pour que Claude Bellesoeur, connu à Fontenay sous le nom de Popeye, finisse avec les honneurs. Il y aura un drapeau français, des anciens de son régiment, un discours que son ancien « bon copain » a écrit, la sonnerie aux morts.
Claude Bellesoeur, engagé au 21e Rima (infanterie de Marine) pendant quinze ans, a servi au Tchad, en Nouvelle-Calédonie, en ex-Yougoslavie. Après l’armée, une spirale négative, des problèmes conjugaux, la maladie, l’alcool l’ont fait plonger.
« Nous avons créé notre association il y a cinq ans, pour empêcher ce qui est arrivé à Popeye », relate Thierry Debertrand, réintégré dans le civil à Angers. Le 15 avril, à l’ouverture du cimetière Notre-Dame, hommage sera donc rendu à « l’homme de rang » qui n’avait jamais appelé ses camarades à l’aide et qui avait rompu tout lien avec sa famille.e.
Invité Invité
Sujet: Re: PAUVRE FRANCE - LA HONTE MESSIEURS LES MINISTRES - DEF ET ANC COMBT Dim Avr 17 2016, 16:32
Bonjour,
Beau geste.Merci de nous avoir fait passer l'information.
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: PAUVRE FRANCE - LA HONTE MESSIEURS LES MINISTRES - DEF ET ANC COMBT Dim Avr 17 2016, 16:40
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: PAUVRE FRANCE - LA HONTE MESSIEURS LES MINISTRES - DEF ET ANC COMBT Dim Avr 17 2016, 20:07
Personne n'avait signalé cette action, si prés de chez moi ?? Mais qu'importe ses frères d'armes y ont pensé !! Pauvre gars délaissé dans la détresse sans que personne ne s'en inquiète !! Je m'engage parfois dans des action qui paraissent désuet de bon sens , mais j'ai ma conscience et mon amitié de mes concitoyens dans la détresse et avant qu'ils ne coulent dans l'irréparable, il faut les aider !!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: PAUVRE FRANCE - LA HONTE MESSIEURS LES MINISTRES - DEF ET ANC COMBT
PAUVRE FRANCE - LA HONTE MESSIEURS LES MINISTRES - DEF ET ANC COMBT